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7° dimanche du Temps Ordinaire

Soyez Miséricordieux comme votre père est miséricordieux ….
Cette petite phrase est un bon début de réflexion en ce jour ou le Seigneur nous donne plusieurs conseils pour devenir de vrais fidèles .
L’évangile de Luc au chapitre 6 nous paraît simple et évident et pourtant, nous avons tous de la peine à écouter et à suivre tous ces conseils qui ne sont pas vraiment faciles.
Jésus nous propose toujours un pas de plus, nous ne sommes jamais arrivés au bout du voyage ; Jésus nous dit d’avancer, de continuer et de toujours faire des progrès. 
Il veut nous dire que ce que nous faisons de bien c’est déjà pas mal ; mais le Seigneur nous appelle toujours à aller plus loin sur la route.   L’évangile nous suggère d’aller au delà de ce qui est raisonnable et juste, disait le père Jean Paul (un prédicateur des assomptionnistes) pour nous aider à regarder plus loin.
La miséricorde du Seigneur qui nous est donné gratuitement bien au-delà de nos mérites nous invite nous aussi à faire pareil. Face à nos ennemis, face à nos concurrents et face à tous ceux qui nous dérangent ; face à ceux qui sont meilleurs que nous, ou quelquefois pire que nous ; mais qu’importe « car la mesure dont vous vous servez pour mesurer les autres servira aussi de mesure pour vous …. »
L’amour est comme une chaîne dont nous sommes les maillons ; c’est parce que nous sommes aimés que nous devons aimer et aimer cela veut dire aussi pardonner. 
Regardons un peu ensemble les textes de ce jour que l’ Eglise nous propose : la première lecture du livre de Samuel : c’est une page historique du premier roi d’ Israël qui s’appelait Saul et qui vécu environ 1040 ans avant Jésus Christ. Le roi David qui devait lui succéder refuse de tuer le vieux roi Saul qui pourtant le pourchassait, pour montrer sa bonne volonté de faire la paix . David pardonne à son ennemi, David veut la paix et il attend son heure quand le Seigneur le voudra .
Et de fait David succédera au Roi Saul quelques années plus tard .
Le psaume 102 est un psaume de joie , de confiance , Dieu nous pardonne nos péchés ; mais son amour va encore plus loin que le simple pardon. L’amour du Seigneur va beaucoup plus loin, sa tendresse n’est pas un retour en arrière, ni un oubli, mais un bond en avant ; un pari sur l’avenir.
Le pardon n’est pas un coup d’éponge sur le passé, mais un acte libérateur pour l’avenir .
Le pardon de Dieu est déjà acquis d’avance et j’allais dire presque automatiquement, mais à une condition comme dit le Notre Père pardonne nous, COMME nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Pardonner c’est renouer une alliance, recommencer et redémarrer une relation. Ceux d’entre nous qui en ont fait l’expérience peuvent le dire : le pardon est libérateur, c’est une libération intérieure.
Nous ferons attention tout à l’heure en disant le Notre père : le dire lentement et réfléchir à chacune des paroles que l’on dira ensemble .
La deuxième lecture est de Saint Paul aux Corinthiens ; c’est la suite de dimanche dernier.  St. Paul proclame sa foi en la Résurrection du Christ. Nous les chrétiens, nous croyons à la résurrection des morts car le Christ Jésus est le premier qui est ressuscité ; c’est donc lui Jésus le ressuscité qui nous entraîne nous aussi vers le paradis là où nous serons tous ensemble vivant heureux et dans la paix.
Ne nous demandez pas le comment, personne ne le sait puisque Jésus n’a pas voulu nous le dire . Pour être chrétiens, il ne s’agit pas de tout comprendre, mais de croire et de faire confiance. Enfin un dernier mot sur cette lecture puisque St. Paul nous parle d’Adam , il n’en parle pas comme un être historique mais comme un symbole. La Genèse n’est pas un reportage historique , mais un livre prophétique ou les symboles sont nombreux car Dieu a pris des images pour éduquer son peuple (et nous éduquer) nous faire progresser dans la compréhension du Dieu créateur. Adam est le nom collectif de l’humanité appelée à devenir les enfants de Dieu à l’image de Jésus le nouvel Adam.
L’évangile de Jésus en St Luc est un ensemble de conseils et d’ordres que le Seigneur nous donne pour avancer et progresser vers le Royaume de Dieu .
La théologienne Marie Noëlle Thabut parle d’un programme idéaliste, un peu irréaliste ou impossible à atteindre. Et pourtant  !
Dans l’ancien testament ou premier testament Dieu éduque son peuple, il le forme pour comprendre sa Loi et avancer ; on y voit toute la pédagogie de Dieu qui prépare la venue de Jésus au meilleur moment possible. Mais Jésus se rend compte qu’il n’est pas accepté ni accueilli.
Il propose donc à tous ceux qui l’écoutent un projet qui va encore plus loin .
Jésus veut faire passer le peuple de Dieu de la loi du talion avec : « œil pour œil et dents pour dents » à une magnifique envolée : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent .
Je vous donnerai un cœur de chair pour remplacer votre cœur de pierre et je verserai en vous un esprit neuf .
La récompense est au bout du chemin, pour ceux qui refusent de haïr ou de se venger.
Le point central de cet évangile, c’est d’aimer ses ennemis. Jésus ne nous laisse pas le choix, c’est un impératif. Dans son enseignement Jésus nous demande d’aimer tous les hommes, c’est-à-dire tous ceux que nous rencontrons : tout d’abord nos familles, nos proches, nos voisins nos amis… Et nos ennemis ; et même ceux qui nous ont marché sur les pieds… !
Vaste programme et long chemin, mais le Seigneur nous accompagne, nous guide et nous récompensera.
Pour terminer je voulais juste vous dire un mot sur les drames qui secouent l’ Eglise en ce moment (hélas depuis plusieurs années) mais la publicité qui en est faite en ce moment fait que nous sommes tous au courant. L’ Evangile nous dit d’être miséricordieux et de savoir pardonner, mais cela ne veut pas dire de cacher la vérité. Si pardonner est une nécessité, il faut aussi dénoncer les actes horribles qui ont été fait par ceux qui auraient du être des exemples ou des modèles. Dire la vérité n’est pas trahir ni tricher mais dire la vérité c’est aussi être lucide sur la condition humaine ; pour aider à avancer.
Je terminerai en disant que j’aime l’Eglise, car l’Eglise est Sainte et qu’elle est construite et voulue par Dieu et que Jésus le Christ l’a fondée sur sa parole et sur ses apôtres. Mais l’Eglise est aussi humaine, c’est-à-dire composées d’hommes et de femmes qui comme nous tous sont des pécheurs. L’Eglise est Sainte car elle est appelée à devenir Sainte à l’image de Jésus et de Marie mais que le chemin pour y parvenir sera long et notre prière ne peut que l’aider à se convertir et à faire des progrès.
Amen.

Bruno PALLUAT,  diacre permanent
Royan, 24 février 2019



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