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Soyez Miséricordieux comme votre père est miséricordieux ….
Cette petite phrase est un bon début de réflexion en ce jour ou le
Seigneur nous donne plusieurs conseils pour devenir de vrais fidèles .
L’évangile de Luc au chapitre 6 nous paraît simple et évident et
pourtant, nous avons tous de la peine à écouter et à suivre tous ces
conseils qui ne sont pas vraiment faciles.
Jésus nous propose toujours un pas de plus, nous ne sommes jamais
arrivés au bout du voyage ; Jésus nous dit d’avancer, de continuer et
de toujours faire des progrès.
Il veut nous dire que ce que nous faisons de bien c’est déjà pas mal ;
mais le Seigneur nous appelle toujours à aller plus loin sur la
route. L’évangile nous suggère d’aller au delà de ce qui
est raisonnable et juste, disait le père Jean Paul (un prédicateur des
assomptionnistes) pour nous aider à regarder plus loin.
La miséricorde du Seigneur qui nous est donné gratuitement bien au-delà
de nos mérites nous invite nous aussi à faire pareil. Face à nos
ennemis, face à nos concurrents et face à tous ceux qui nous dérangent
; face à ceux qui sont meilleurs que nous, ou quelquefois pire que nous
; mais qu’importe « car la mesure dont vous vous servez pour mesurer
les autres servira aussi de mesure pour vous …. »
L’amour est comme une chaîne dont nous sommes les maillons ; c’est
parce que nous sommes aimés que nous devons aimer et aimer cela veut
dire aussi pardonner.
Regardons un peu ensemble les textes de ce jour que l’ Eglise nous
propose : la première lecture du livre de Samuel : c’est une page
historique du premier roi d’ Israël qui s’appelait Saul et qui vécu
environ 1040 ans avant Jésus Christ. Le roi David qui devait lui
succéder refuse de tuer le vieux roi Saul qui pourtant le pourchassait,
pour montrer sa bonne volonté de faire la paix . David pardonne à son
ennemi, David veut la paix et il attend son heure quand le Seigneur le
voudra .
Et de fait David succédera au Roi Saul quelques années plus tard .
Le psaume 102 est un psaume de joie , de confiance , Dieu nous pardonne
nos péchés ; mais son amour va encore plus loin que le simple pardon.
L’amour du Seigneur va beaucoup plus loin, sa tendresse n’est pas un
retour en arrière, ni un oubli, mais un bond en avant ; un pari sur
l’avenir.
Le pardon n’est pas un coup d’éponge sur le passé, mais un acte libérateur pour l’avenir .
Le pardon de Dieu est déjà acquis d’avance et j’allais dire presque
automatiquement, mais à une condition comme dit le Notre Père pardonne
nous, COMME nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Pardonner
c’est renouer une alliance, recommencer et redémarrer une relation.
Ceux d’entre nous qui en ont fait l’expérience peuvent le dire : le
pardon est libérateur, c’est une libération intérieure.
Nous ferons attention tout à l’heure en disant le Notre père : le dire
lentement et réfléchir à chacune des paroles que l’on dira ensemble .
La deuxième lecture est de Saint Paul aux Corinthiens ; c’est la suite
de dimanche dernier. St. Paul proclame sa foi en la Résurrection
du Christ. Nous les chrétiens, nous croyons à la résurrection des morts
car le Christ Jésus est le premier qui est ressuscité ; c’est donc lui
Jésus le ressuscité qui nous entraîne nous aussi vers le paradis là où
nous serons tous ensemble vivant heureux et dans la paix.
Ne nous demandez pas le comment, personne ne le sait puisque Jésus n’a
pas voulu nous le dire . Pour être chrétiens, il ne s’agit pas de tout
comprendre, mais de croire et de faire confiance. Enfin un dernier mot
sur cette lecture puisque St. Paul nous parle d’Adam , il n’en parle
pas comme un être historique mais comme un symbole. La Genèse n’est pas
un reportage historique , mais un livre prophétique ou les symboles
sont nombreux car Dieu a pris des images pour éduquer son peuple (et
nous éduquer) nous faire progresser dans la compréhension du Dieu
créateur. Adam est le nom collectif de l’humanité appelée à devenir les
enfants de Dieu à l’image de Jésus le nouvel Adam.
L’évangile de Jésus en St Luc est un ensemble de conseils et d’ordres
que le Seigneur nous donne pour avancer et progresser vers le Royaume
de Dieu .
La théologienne Marie Noëlle Thabut parle d’un programme idéaliste, un
peu irréaliste ou impossible à atteindre. Et pourtant !
Dans l’ancien testament ou premier testament Dieu éduque son peuple, il
le forme pour comprendre sa Loi et avancer ; on y voit toute la
pédagogie de Dieu qui prépare la venue de Jésus au meilleur moment
possible. Mais Jésus se rend compte qu’il n’est pas accepté ni
accueilli.
Il propose donc à tous ceux qui l’écoutent un projet qui va encore plus loin .
Jésus veut faire passer le peuple de Dieu de la loi du talion avec : «
œil pour œil et dents pour dents » à une magnifique envolée : Aimez vos
ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent .
Je vous donnerai un cœur de chair pour remplacer votre cœur de pierre et je verserai en vous un esprit neuf .
La récompense est au bout du chemin, pour ceux qui refusent de haïr ou de se venger.
Le point central de cet évangile, c’est d’aimer ses ennemis. Jésus ne
nous laisse pas le choix, c’est un impératif. Dans son enseignement
Jésus nous demande d’aimer tous les hommes, c’est-à-dire tous ceux que
nous rencontrons : tout d’abord nos familles, nos proches, nos voisins
nos amis… Et nos ennemis ; et même ceux qui nous ont marché sur les
pieds… !
Vaste programme et long chemin, mais le Seigneur nous accompagne, nous guide et nous récompensera.
Pour terminer je voulais juste vous dire un mot sur les drames qui
secouent l’ Eglise en ce moment (hélas depuis plusieurs années) mais la
publicité qui en est faite en ce moment fait que nous sommes tous au
courant. L’ Evangile nous dit d’être miséricordieux et de savoir
pardonner, mais cela ne veut pas dire de cacher la vérité. Si pardonner
est une nécessité, il faut aussi dénoncer les actes horribles qui ont
été fait par ceux qui auraient du être des exemples ou des modèles.
Dire la vérité n’est pas trahir ni tricher mais dire la vérité c’est
aussi être lucide sur la condition humaine ; pour aider à avancer.
Je terminerai en disant que j’aime l’Eglise, car l’Eglise est Sainte et
qu’elle est construite et voulue par Dieu et que Jésus le Christ l’a
fondée sur sa parole et sur ses apôtres. Mais l’Eglise est aussi
humaine, c’est-à-dire composées d’hommes et de femmes qui comme nous
tous sont des pécheurs. L’Eglise est Sainte car elle est appelée à
devenir Sainte à l’image de Jésus et de Marie mais que le chemin pour y
parvenir sera long et notre prière ne peut que l’aider à se convertir
et à faire des progrès.
Amen.
Bruno PALLUAT, diacre permanent
Royan, 24 février 2019
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