Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
5° dimanche du Temps Ordinaire

Is 6, 1-2a.3-8 ; Ps 137 ; 1Co 15, 1-11 ; Lc 5, 1-11
    
Journée mondiale de prière pour les malades

        En préparant l'homélie d'aujourd'hui, je lisais le message de Benoît XVI à l'attention de tous les malades, des personnels de la santé... Et j'ai été surpris que le Pape ne parlait pas de la journée des malades, mais la journée « du malade » !
Que ce soit la journée des malades ou du malade, qu'est ce que cela peut changer? En effet, la différence est très subtile : en parlant de la journée mondiale des malades, et aujourd'hui de la santé, on pense tout de suite à tous les malades, en les rassemblant tous sans aucune distinction,,, mais en disant  qu'aujourd'hui nous célébrons la journée du malade, d'une façon individuelle, on met en avant que chaque malade est une personne humaine qui doit être considérée en tant que telle. Car chaque malade est important dans ce qu'il est au plus profond de lui-même, chacun vit sa propre histoire qui est différente pour chacun ou chacune... chaque malade a sa personnalité, son caractère, ses propres richesses intérieures... Chaque malade a son propre combat à livrer contre la maladie, qui est sûrement différent pour chacun. C'est important qu'on se le dise, que l'on en soit persuadé... Mais pour le Seigneur Jésus, c'est pareil... Il aime les malades, non pas dans leur globalité, mais il les aime tous sans aucune exception. Pour Lui, chacun est une personne, un de ses enfants dont il connaît le coeur, sa souffrance pour lutter contre ce qui le fait souffrir.

        Quelle est la parole que nous pourrions retenir en ce dimanche ? choisissons une parole fidèle à Jésus lui-même.
« AVANCE AU LARGE ET JETTE LES FILETS »... En ces jours difficiles à vivre où nous avons à défendre ce bien précieux qu'est la famille, avec un papa, une maman, des enfants, même et surtout si celles que nous connaissons traversent des moments où elles peuvent douter de l'amour vrai, sincère... cette parole de Jésus est d'une extrême importance pour chacune et chacun de nous...
A ce moment de notre histoire où un certain nombre de nos repères sont malmenés, nous pourrions douter et perdre confiance, et dire au Seigneur : mais, Seigneur, nous voudrions bien avancer au large, mais nous avons peur ! Nous ramons à « contre-courant ! Eh bien ce n'est certes pas la bonne solution ; il faut que notre confiance au Seigneur Jésus soit forte pour avancer au large, même et surtout si la tempête est trop forte, et risque de nous déstabiliser, il faut jeter nos filets : filets du respect des autres, filets de la tolérance, de l'honnêteté, de la fidélité dans nos engagements, etc...
en un mot nos filets de l'amour de nos frères, en particulier ceux qui ont besoin de retrouver une bonne santé, physique, morale.

        La Parole de Jésus est toujours une parole qui nous libère de ce qui nous enchaîne, c'est une parole pour la vie, et non pour la mort.

        Aujourd'hui,  pour notre bonne santé spirituelle souvenons-nous d'un certain nombre de paroles de Jésus qui ont fait du bien aux souffrants, aux mourants :

        Au lépreux, il dit : « je le veux, sois purifié » et il rejoint sa famille, il est guéri !
        A ce démon qui n'en finissait pas de torturer un homme :  « Silence, Sors de cet homme... »
        A un malade : « Lève-toi, prends ton brancard et marche... »
        A ce fils de la veuve qui venait de mourir : « Jeune homme, lève-toi... »
 
        Et  les paroles de vie et d'amour, des paroles libératrices, salvatrices sont nombreuses tout au long des Evangiles... Et à vrai dire, c'est toute la bible qui est riche en paroles de vie... Dés les toutes premières pages de la Genèse : Dieu dit : « que la terre produise des êtres vivants... faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance... homme et femme, il les créa... » La Parole de Dieu est tout de même bien pour le bonheur de l'être humain, de tout être humain, homme et femme, complémentaire l'un pour l'autre, unis dans le respect du coeur et du corps de chacun!

        Mais revenons à la journée mondiale du malade, ces paroles de Jésus nous les entendons tout particulièrement dans le monde de la santé : Médecins, infirmières, aides-soignantes, dans les paroles que vous avez à prononcer... que ce soit toujours des paroles créatrices, libératrices... Des paroles qui font du bien à un coeur, un corps qui souffre...  Les malades sont à l'affût d'une parole qui pourrait les faire douter d'une guérison possible, parfois, le silence vaut mieux qu'une parole maladroite !

        Bénévoles du monde de la santé, vous qui visitez les malades, chez eux, à l'hopital, à la maison de retraite, vos paroles, mais surtout votre présence discrète c'est du bonheur pour eux... car il faut aussi leur donner la parole dans une écoute généreuse, sans retenue, car ils ont tant de choses à dire : l'angoisse qu'ils ressentent face à leurs maladies, mais aussi et surtout leur grande espérance d'un lendemain meilleur où le soleil entrera à nouveau dans leur chambre de malade.

        Vous êtes, et nous sommes tous des porteurs de la bonne parole... Laissons entrer au plus profond de nous mêmes celles du prophète ISAIE : « «Moi, je serai ton messager, envoie-moi »... Quelle belle mission avons-nous les uns les autres auprès de celles et ceux qui souffrent ! Accueillons cette mission dans la joie, le don de soi, mais aussi et surtout dans la prière.

        Les dernières paroles de cette homélie, seront celles du Pape Benoît XVI, qui a terminé son message en cette journée mondiale de la prière pour les malades :

        « Je confie cette journée à l'intercession de la Vierge Marie, afin qu'elle accompagne toujours l'humanité souffrante, en quête de soulagement et de ferme espérance ; qu'elle aide tous ceux qui sont engagés dans l'apostolat de la miséricorde, à devenir des bons samaritains pour leurs frères et soeurs éprouvés par la maladie et par la souffrance. A tous, j'accorde de grand coeur la bénédiction apostolique.

    AMEN !

Dominique VORKAUFER, diacre permanent.
10 février 2013

Sommaire année C
retour vers l'accueil