Nous sommes au 4ème dimanche du temps Pascal, que l’on appelle : le dimanche du « Bon Pasteur ».
Cette année, c’est très bien organisé, puisque les cardinaux viennent d’élire un nouveau Pasteur pour l’Église. Très bon timing, très bon scénario ! Nous prions pour les vocations.
L’Évangile nous parle d’un pasteur et de ses brebis ; il n’y a plus beaucoup de pâturages à Saint-Herblain, mais nous pouvons tout de même actualiser cette parabole pour aujourd’hui.
Pour ma part, j’ai retenu 3 verbes : CONNAITRE, ECOUTER, et SUIVRE.
CONNAITRE
Je
suis le bon Pasteur, dit le Seigneur ;
je connais mes brebis
et mes brebis me connaissent.
Le bon pasteur c’est celui qui connait ses brebis, non pas comme un surveillant, mais comme un père ; il nous connait personnellement depuis notre baptême, et il prend soin de chacune de ses brebis : celle qui est malade, celle qui est chétive, ou blessée, et aussi celle qui est égarée, fatiguée, ou rebelle. Il connait chacune : les plus anciennes, comme les plus jeunes qui viennent d’arriver dans la bergerie.
Il en prend soin parce que c’est toute sa richesse, son « patrimoine » au sens plein du terme, c’est-à-dire, ce qui appartient au Père, et que le Père lui a confié. Il ne veut en perdre aucune.
Écoutons le Psaume 22 : « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien ».
Le Seigneur est mon berger : Comment cette parole résonne en moi aujourd’hui ?
je ne manque de rien : Est-ce que je m’appuie vraiment sur le Seigneur dans ma vie ?
Pour cela, il faut commencer par l’écouter, c’est le 2ème verbe : ECOUTER
ECOUTER
Mes brebis écoutent ma voix
Ecouter le Seigneur, c’est être attentif à Lui, lui prêter attention, c’est une attitude du cœur.
Faire silence en soi, pour faire taire les bruits du monde pour écouter vraiment – pas facile !
Ecouter le Seigneur intérieurement,
Être attentif à son message : dans la prière, à travers les rencontres avec des témoins de la foi, dans les évènements de la vie, dans les sacrements, dans l’enseignement de l’Eglise, et directement dans sa Parole.
Ecouter ce que me dit le Seigneur aujourd’hui – à moi en particulier, là où je suis, là où est ma vie, avec mes proches, dans ma situation de famille, dans les décisions que je dois prendre, les choix qui s’ouvrent à moi cette année : que me dit le Seigneur pour guider ma vie aujourd’hui ?
Est-ce que j’ai vraiment envie d’écouter ce que me dit le Seigneur, et de le suivre ?
C’est le 3ème verbe : SUIVRE
ECOUTER et SUIVRE
Ecouter, pour suivre, pour me mettre en chemin. Non pas écouter passivement, et non pas suivre « aveuglément » les autres moutons, mais suivre Jésus.
Suivre Jésus, c’est marcher sur ses pas, mettre mes pas dans les siens. Notre chemin de vie est parfois rude, il y a des obstacles à surmonter dans la vie, des virages difficiles à prendre, des fausses routes, des chemins de solitude…
Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » : il nous conduit vers le Père. Jésus dit : mon Père et moi, nous sommes UN. Ça veut dire que nous, les petites brebis, nous sommes connues du Père – il nous fait entendre sa voix par son Fils, pour que nous devenions à notre tour, filles et fils de Dieu. Il nous donne la vie éternelle.
Qu’est-ce que ça veut dire ? La vie éternelle, c’est la vie dans l’intimité de Dieu, l’intimité que le Père partage avec le Fils. Et nous sommes déjà sur ce chemin quand nous suivons Jésus. Avec tous les hommes et les femmes qui cherchent Dieu, dont parle l’Apocalypse : foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues.
CONNAITRE, ECOUTER, et SUIVRE : en résumé, c’est une histoire de confiance, de relation, et d’amour.
Cet Évangile nous dit que Dieu, notre Père, connait chacun de nous, aime chacun de nous, comme des fils. Nous sommes précieux à ses yeux.
J’ai écouté comme vous les premières paroles du nouveau Pape après son élection : « Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne triomphera pas ! Nous sommes tous dans les mains de Dieu. Alors, sans peur, unis main dans la main avec Dieu et entre nous, avançons. »
En ce dimanche du Bon Pasteur, nous prions pour les vocations.
Prions pour le Pape LEON XIV, et pour tous les pasteurs de l’Eglise dans leur diversité :
Prions pour notre évêque, prions pour tous les prêtres. Les prêtres célèbrent les sacrements pour nous, et en particulier l’eucharistie « en la personne du Christ » : prions pour leur sacerdoce, aimons et soutenons les prêtres qui nous sont donnés, tous les prêtres, chaque prêtre.
C’est par les paroles du prêtre qui célèbre l’eucharistie que le Christ nous dit : Je connais ta vie, j’ai partagé tes joies et tes souffrances. J’ai donné ma vie pour toi. Même si tu tombes, même si tu doutes, je te donne la main, jamais tu ne périras.
A chaque eucharistie nous devrions dire : Annoncio vobis Gaudium magnum : je vous annonce une grande joie : nous avons la nourriture pour la Vie éternelle !
Amen
Emmanuel MÉRIAUX, diacre permanent
St Herblain (44) - Paroisse Saint Louis de Montfort
11 mai 2025