Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
33° dimanche du Temps Ordinaire


Ml 3, 19-20 ; Ps 97 ; 2 Th 3, 7-12 ; Lc 21, 5-19

Ce dimanche est une célébration pour nous encourager à devenir des témoins du Christ . Souvent beaucoup de personnes cherchent des maîtres ou des gourous ; nous, nous avons la chance de suivre Jésus et d’avoir des témoins qui nous indiquent la route à suivre .
Les apôtres furent les premiers témoins de la résurrection de Jésus , ainsi que quelque autres qui ont vu Jésus ressuscité en Palestine ; ils ont témoigné l’avoir vu vivant et depuis
2000 ans de générations en générations des millions de Chrétiens se sont succédé pour affirmer que Jésus est le seul sauveur et que Sa Parole nous guide et nous éclaire.
Les textes de ce jour nous mette en garde : méfions nous des faux prophètes , c’est-à-dire méfions nous des superstitions et des annonceurs de catastrophes ; des prophètes de malheur comme ont dit qui nous détournent de la paix de l’Evangile.
N’ayons pas peur a dit Jésus, soyons rassurés car Dieu nous aime et malgré les échecs de tout les politiques qui se succèdent ; même si le nombre de pauvres continue d’augmenter , nous savons d’avance que Dieu est plus fort que la mort et que ceux qui pratiquent la charité font avancer le Royaume de Dieu dans notre monde d’aujourd’hui  . 
En face des guerres , des catastrophes naturelles , des persécutions contre les chrétiens un peu partout dans le monde ; on peut se demander si ce n’est pas l’échec des religions qui provoque des guerres et des persécutions , et pourtant le Seigneur est le soleil de justice dit le prophète Malachie . Le Seigneur Jésus Christ est plus fort que nos faiblesses.
Il n’y a pas que des paroles à dire ; le témoignage des Chrétiens engagé dans des actions comme au Secours Catholique , au CCFD ou à l’ ACAT prouvent bien que l’évangile motive encore tant et tant de personnes pour transformer notre monde d’aujourd’hui .
Il y a quelques jours a été célébré la fête de la fraternité , j’ai vu cela dans le journal ; même si peu de journaux en ont parlé , ca vaut le coup de signaler cette fête . C’était le 10 novembre organisé par des associations en recherche de paix . Grace à la persévérance : la fraternité et la miséricorde sont liés ils nous ouvrent un chemin d’espérance et de joie.
Je pense aussi que la visite du pape en Suède pour les 500 ans de la réforme protestante de Luther et de Calvin est elle aussi un signe de fraternité entre des églises qui dans les siècles passés se sont fait la guerre . Donnons une place à la tendresse et à la fraternité a dit le pape en Suède après des siècles de guerre de religions : l’avenir est à la paix , l’unité , et la fraternité .
Le prophète Malachie nous le dit : Voici que vient le jour du Seigneur , c’est le Soleil de justice qui se lèvera apportant la guérison pour nos cœurs malades d’égoïsme .
Cette guérison que nous demandons au Seigneur dans la prière , c’est qu’il ouvre notre cœur à l’amour fraternel, et qu’il change notre regard pour mieux aimer nos frères .
Dans un contexte malheureux et déprimé, dans une époque troublée comme la nôtre , Malachie veut nous redonner de l’ Espérance et de la confiance : le Seigneur vient , il apportera la délivrance , la guérison et la justice .
Le contexte de vie des chrétiens de Thessalonique a qui St. Paul écrit est tellement diffèrent de notre contexte d’aujourd’hui que ce texte est difficile à comprendre . Je pense qu’il veut nous dire que notre travail aujourd’hui, c’est de construire un monde plus juste et plus fraternel , avec un regard particulièrement bienveillant à l’égard des chômeurs qui cherchent du travail … Il ne s’agit pas de critiquer ceux qui travaillent ou ceux qui ne travaillent pas ; mais de lutter pour plus de justice dans la répartition du travail et des salaires qui vont avec .
Les textes de ce jour sont durs et difficiles , la période est dure car Jésus dans l’évangile nous promets persécutions, tremblements de terre, épidémies et famines ; mais Jésus nous redit : N’ayez pas peur et soyez mes témoins … Tout ce qui nous arrive n’a qu’un seul but porter témoignage à la vérité , à la solidarité et à l’amour fraternel .
L’ église a toujours …. à se convertir, car nous sommes tous pécheurs.
Le Pape François dit « nous voulons une Eglise pauvre et accueillante pour les pauvres et les petits ».
L’évangile nous parle de catastrophes , mais c’est aussi un texte de résurrection car Jésus sera toujours le vainqueur . Les temples du passé seront détruit comme celui de Jérusalem ; mais par votre foi et votre persévérance vous obtiendrez la vraie Vie.
Notre monde moderne est responsable du changement climatique , ces catastrophes dites naturelles viennent souvent de la folie des hommes . Il nous faut prendre conscience de nos responsabilités collectives et du respect de la création qui souffre de trop de disparités entre les pays riches et les pays pauvres .
L’Eglise de France, avec les Secours Catholique, avec le CCFD, avec ATD quart monde, avec l’abbé Pierre et avec beaucoup d’autres mouvements ; a cherché comment être plus proche des pauvres , comment être plus solidaire avec les chômeurs ; comment enfin se mettre au service de tous ceux qui sont dans le besoin, et se mettre à l’écoute de leurs demandes. 
Le pape François a demandé à l’ Eglise d’être solidaire , d’être servante, d’être à l’écoute ; et surtout de devenir fraternelle .
Jésus a dit : confiance , j’ai vaincu le monde , et St. Paul rajoute : rien ne pourra nous séparer de l’ Amour du Christ .

Bruno PALLUAT  Diacre permanent
13 Novembre 2016