Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
21° dimanche du Temps Ordinaire


« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ?» Chers frères et sœurs voilà au moins qui a le mérite d’être clair : aujourd’hui nous allons parler du Salut, de notre Salut !
Qu’est-ce donc que le Salut ? Si j’en crois l’Evangile du jour il s’agit de, je cite, « prendre place au festin dans le Royaume de Dieu »…donc rencontrer Dieu en face à face, festoyer avec lui, partager l’intimité de Dieu… Et puisqu’il s’agit d’un festin, bien entendu, on peut supposer qu’il y a un partage avec toutes celles et ceux invités au festin du Royaume avec nous, dans la joie, l’Amour et la fraternité…un programme qui donne envie n’est-ce pas ?
Alors maintenant que le programme est annoncé, à qui est destiné ce Salut ? Et bien si je relis la première lecture en Isaïe j’y vois que Dieu s’adresse à, je cite, « toutes les nations, de toute langue… », il prendra même des prêtres et des Lévites au-delà du peuple Elu…chouette ça semble bien être adressé à chacun de nous et au-delà même !
 Comment me dites-vous…je n’ai pas tout lu ? : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. » ! Ah évidemment, je vous le concède, vu comme cela ça change un peu la donne…donc si je comprends bien le Salut est destiné à tous…mais encore faut-il en trouver la clef…et visiblement même avec un bon serrurier si le Maître a décidé que l’on ne rentrait pas on ne rentre pas…Bon alors comment la trouve-t-on cette fichue clef ? Bon je relis un peu le texte… « Eloignez-vous de moi vous qui commettez l’injustice »…donc il y a un rapport avec mon comportement envers les autres…c’est une piste…en même temps je crois me souvenir dans la bible que Jésus, notre frère, a pas mal trainé avec des plus ou moins justes…qui sont devenus de bons amis…Zachée, Matthieu, collecteur d’impôt,  Marie-Madeleine, Pierre même qui a un peu renié/trahi quand même…et puis même jusque sur la croix le bandit à côté de lui auquel il a promis une place avec lui dans le Royaume….donc cette histoire de justice ça ne peut pas être le tout…j’espère…parce que quand même, je ne suis pas parfait, je suis même très humain ! 
Mais le Seigneur, je cite, « se comporte envers (nous) comme envers des fils » et il nous aide à nous relever, c’est Paul qui le dit. Alors c’est ça ! Il faut que j’accepte d’être relevé dans mes chutes avec humilité par le Père qui m’Aime comme je suis ! Et si je l’écoute, même lorsque j’ai chuté cela, « produit un fruit de paix et de justice ». Mais comment me mettre en écoute, comment être attentif à la brise légère qui est l’Esprit qui souffle en moi depuis mon baptême ?
...Je crois que je viens de trouver un élément de réponse dans le psaume du jour…le plus court de tous les psaumes pourtant, mais il contient un trésor : « Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays ! Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !»…
La louange ! Cette prière gratuite de l’âme toute tournée vers notre Père…C’est donc ça le secret pour s’unir au Père ici et maintenant et pour espérer un jour qu’il nous ouvre les portes du Royaume…il faut d’abord lui ouvrir notre porte…de l’âme…la seule dont nous avons la clef : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. ». dit l’Ap 3 :20. Ce n’est donc pas à nous d’ouvrir la porte du Royaume plus tard…mais c’est à nous d’ouvrir notre porte au Seigneur maintenant…par la louange de notre âme unie à la prière de notre cœur. Maintenant comment accéder à la louange, notre don gratuit à Dieu ? Une méthode consiste à exercer notre gratitude au quotidien : c’est-à-dire constater toutes les merveilles que Dieu fait dans nos vies…essayons de repérer et d’écrire chaque jour 5 « émerveillements », petits ou grands et de les relier à un don du Père…petit à petit notre cœur se reliera à notre âme dans une louange perpétuelle qui transformera nos vies et nous ouvrira, je l’espère, les portes du royaume.
Alors frères et sœurs faisons maintenant ensemble cet exercice de la louange en chantant :

    « Je veux chanter ton amour, Seigneur,
    Chaque instant de ma vie.
    Danser pour toi en chantant ma joie
    Et glorifier ton Nom.

    Ton amour pour nous
    Est plus fort que tout
    Et tu veux nous donner la vie,
    Nous embraser par ton Esprit.
    Gloire à toi ! »

Bénis sois tu Seigneur !


Luc FROEHLY, diacre permanent
diocèse de Besançon
25 août 2019


Sommaire année C
retour vers l'accueil