Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
14° dimanche du Temps Ordinaire


Is 66, 10-14c ; Ps 65 (66), 1-3a, 4-5, 6-7a, 16.20 ; Ga 6, 14-18 ; Lc 10, 1-12.17-2

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson »

Il y a pénurie de main d’œuvre, et il y a urgence : on imagine bien ce que serait le drame de laisser la moisson sur pied, dans un pays en guerre comme l’Ukraine, alors que tous les moissonneurs sont partis à la guerre…

Il y a pénurie de main d’œuvre déjà au temps de Jésus et, plutôt que faire appel à Pôle emploi, Jésus se tourne vers son Père par la prière, pour envoyer des ouvriers pour sa moisson. Parce que la moisson est abondante !

Aujourd’hui, notre évêque a ouvert une Année de l’Appel. Et nous aurons l’occasion d’en parler à la Rentrée. Ce sera une année pour que chaque baptisé s’interroge : où et comment Dieu m’appelle-t-il à servir ?

 Si on écoute bien l’Evangile, Jésus a lancé aussi un recrutement très large pour la mission.

Il avait commencé) en envoyant les douze apôtres – c’est au Chapitre précédent de l’Evangile de St Luc- exactement dans les mêmes termes. Les 12 apôtres symbolisaient les douze Tribus d’Israël.

Dans le passage de ce dimanche, il en envoie 6 fois plus : 72 ! Certains exégètes nous disent que 72, c’est le nombre de Nations païennes alors connues dans le monde ; c’est les représentants de l’ONU de l’époque.

Il ne lésine pas sur la quantité pour cette 2ème vague : les 72 sont désignés parmi le tout-venant de ses auditeurs. Pas uniquement ceux qui vont avoir le BAC avec mention TRES BIEN la semaine prochaine! Et pourtant ces 72 laïcs sont bel et bien envoyés en mission pour porter la paix, pour guérir, et pour chasser les esprits mauvais. En un mot : pour Evangéliser au nom de Jésus. C’est pas rien !

La mission n’est donc pas confiée uniquement à quelques-uns avec un statut, ou un rôle particulier.

Elle est l’affaire de tous, on nous le répète sur tous les tons !

Il s'agit de préparer la venue du Seigneur : c’est bien trop sérieux, et trop important, pour laisser faire uniquement les Q-rés et les bonnes sœurs !

Que pouvons-nous pouvons faire, nous, concrètement ? On essaie de vivre notre foi au quotidien, nous sommes fidèles au rassemblement dominical, c’est déjà pas si mal. Nous sommes déjà des disciples, mais de là à devenir missionnaires, c’est une autre histoire ! Et puis, il faudrait du temps pour aller de ville en ville !

Pas de temps ? Ça me fait penser aux enfants qui viennent à l’éveil à la foi pendant la messe. Vous savez, on les emmène dans une petite salle, et on leur propose un temps de prière adapté à leur âge ; on finit souvent avec une illustration sur l’évangile, un dessin à colorier. Et alors, à la fin, au moment où il faut revenir à la célébration avec les parents, il y a toujours un enfant qui dit « z’ai pas fini de colorier mon dessin ! »

Alors, Régine lui répond : ce n’est pas grave; tu vas emporter ton dessin, et tu pourras le reprendre après la messe. En rentrant à la maison, tu auras toute la semaine pour le colorier, et l’offrir à ta maman!

Eh bien nous c’est exactement pareil !

Le temps de la messe, c’est bien trop court pour colorier toute notre vie de chrétiens!

On y vient comme disciples pour se nourrir de la Parole et de l’Eucharistie, et il y a ensuite toute la semaine pour être missionnaires de ce qu’on a reçu, pour l’offrir aux autres…et pour se préparer au dimanche suivant.

Qu’est-ce que ça veut dire être missionnaire à Saint-Herblain ?

Eh bien, Jésus le dit aux 72 qu’il envoie : ils leur donne 3 missions qui peuvent aussi être les nôtres

-       Apporter la paix,

-       Guérir les malades,

-       Chasser les esprits mauvais

1)     Apporter la paix : où ça ? Dans notre propre maison, dans notre entourage, avec nos proches, nos collègues du travail, et toutes les personnes que nous rencontrons. Ça veut dire : éviter les bisbilles, éteindre les petites jalousies, bâillonner les mesquineries…Pas si facile d’être OUVRIER de paix à domicile;  on devrait dire : être ARTISAN de paix au quotidien. C’est tout un art, et il faut s’y reprendre chaque jour, avec beaucoup de patience…

C’est une belle mission qu’on peut réaliser en soi, chez soi, et autour de soi !

2)   Guérir les malades : il y a tant de personnes blessées par la vie dans notre entourage si on regarde de près, et si on écoute un peu. Guérir, pour nous aujourd’hui, ça veut dire « prendre soin » : donner un peu de temps, d’écoute, et d’attention véritable, pour accompagner ceux qui peinent sous des fardeaux trop lourds, et tenter de les soulager par un regard, un sourire, une parole, par un geste de soutien, d’entraide, de solidarité… C’est la meilleure des mutuelles, et c’est gratuit !

3)   Chasser les esprits mauvais - Traduisons : essayer de prendre le dessus sur toutes les tentations de domination, de manipulation, de nous servir des autres ; chasser le petit diablotin de notre orgueil, de notre impatience, de nos agacements, chasser les illusions de suivre d’autres dieux…

Chacun s’y retrouvera !

Alors, nous dit Jésus : « Réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux »

Pas pour la gloriole : les moissonneurs, ne sont pas les semeurs, et encore moins les propriétaires du champ.

Ils sont la « classe ouvrière du Royaume », mais Jésus leur demande de participer à sa propre mission à Lui !

Dans l’Evangile, les disciples ont été envoyés en avant de Jésus, comme des brebis au milieu des loups : et on ne dit pas que les loups les ont mangées. Au contraire, les disciples sont revenus tout heureux, parce qu’ils ont chassé les démons ; peut-être que les brebis ont converti certains loups ?  

Aujourd’hui, nous savons que c’est Jésus qui nous précède, puisqu'il a déjà traversé la mort. Nous sommes des envoyés spéciaux à sa suite. Pour partager ce que nous avons reçu, et plutôt par une simple attitude évangélique, que par des paroles, ou par des actes héroïques.

La réponse des destinataires ne dépend pas des envoyés. C’est la liberté de chaque personne qui fait sa dignité : ouvrir la porte, ou ne pas l’ouvrir, accueillir le message, ou fermer son cœur… pour le moment. Dans tous les cas : « le règne de Dieu s’est approché ».

Alors, nous qui sommes le peuple de Dieu rassemblé chaque dimanche, nous sommes heureux lorsque la famille s’agrandit avec l’accueil de nouveaux baptisés. Par le baptême, nous sommes tous « configurés au Christ ». Saint Augustin disait : « Ecoutez bien mes frères, et comprenez : nous n’avons pas été faits Chrétiens, nous avons été faits Christ ».

Nous n’avons pas vocation à rester entre nous dans l’église. Après la messe, c’est encore la messe ! Alors, pendant toute la semaine, colorions un très beau dessin : soyons des artistes de la Foi en Jésus !

La moisson est abondante, et les ouvriers vont être très nombreux !

Amen


Emmanuel MERIAUX, diacre permanent

3 juillet 2022



Sommaire année C
retour vers l'accueil