Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
Vendredi Saint


La Passion de Jésus-Christ

Une soirée et une journée où trahisons, machinations, procès truqué, humiliations, violences blessures mènent Jésus à sa mort et la mort infâmante de la croix.
Trop, c'est trop diront certains dans l'intensité des propos, des outrages, des insultes, dans la force des coups et du sang versé…Trop, c'est trop d'injustices, de trahisons, de manipulations, de renoncements…Trop, trop d'émotions nous envahissent ou nous prennent à la gorge. Nous ne pouvons ignorer ces souffrances injustes et cette agonie insupportable qui effraient et révoltent profondément.
Et pourtant, en rentrant dans nos églises, nous te voyons, Jésus, Toi, l'homme bon, généreux, miséricordieux, Toi l'Envoyé, Incarnation de l'amour du Père nous te voyons cloué sur le bois de Ta croix nous rappelant ta mort… Et ta croix est au cœur de notre foi, ta passion et ta mort sont des fondements de notre foi: ne redisons-nous pas dans notre credo : "je crois en Jésus…crucifié, mort et enseveli". Tu es venu dans notre humanité, tu as aimé, vécu et marché sur nos routes. Désigné comme le Fils tant aimé tu as accepté, confiant, ta mission, obéissant jusqu'au bout pour que, par Toi, le monde connaisse et reconnaisse la puissance infinie de l'amour de Notre Père miséricordieux. Jusqu'au bout pour que le monde sache et comprenne que la Salut, la Vie sans fin auprès de Dieu sont offerts à tous les hommes de cette terre.
Aujourd'hui encore, notre regard se lève vers ta Croix qui symbolise toutes les souffrances des hommes. Elles s'appellent violence, solitude, longue maladie, échec, deuil, exclusion, immigration, martyre, aujourd'hui celui des chrétiens d'Asie ou d'Orient, d'Égypte, d'Irak ou de Syrie. Mais Ta croix n'est pas une croix comme les autres. Elle est pour tous les hommes et pour chacun de nous totalement unique. Notre unique Espérance parce qu'elle est la victoire de l'amour. Ce soir, nous ne célébrons plus ni la souffrance ni la mort, nous célébrons le signe de l'amour absolu de Jésus Christ et de Dieu notre Père pour chaque personne sans exception. Christ, ce soir nous célébrons Ta croix passage pour le Salut Universel.
Le signe du mystère de notre Dieu, son signe d'amour, dans nos vies parfois compliquées, il n'est pas toujours facile de l'accueillir en vérité. Acceptons nos limites et prenons humblement modèle sur Jésus : il n'a pas attendu son procès pour donner sa vie. Il l'a fait jour après jour, au fil des rencontres, chaque fois qu'il s'est mis au service des petits, des malades, des pauvres et de chaque homme de son temps qui lui demandait.
Dieu, toi l'Éternel, Toi qui es, qui étais et qui viens, Tu es venu! Tu es venu en Jésus, le Christ, le Fils. En prenant chair, tu es entré dans le cours des temps pour un ultime combat, pour anéantir le mal et le péché qui nous rattrape, qui nous retient et nous étouffe parfois au point d'oublier que ton Esprit vit et anime chacun de tes Frères bien aimés, chacun de nous. Ce combat contre le mal, c'est l'amour qui le mène pour nous et avec nous. Laissons-nous nous convertir par cet amour infini. Hier soir, nous avons entendu St jean dire : "ayant aimé les siens, il les aima jusqu'au bout…" toi qui t'es offert, nous te demandons d'ouvrir nos cœurs pour nous donner, d'ouvrir nos mains pour recevoir en confiance, et nos vies à la douceur de ton amour qui guérit tout. Et ce soir, nous te prions encore Esprit Saint : illumine nos ténèbres de la lumière incandescente de ce mystère d'amour qu'est le mystère de la Croix.


Patrick DOUEZ
2 avril 2015


Sommaire année B
retour vers l'accueil