Année B
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retour vers l'accueilVeillée pascale
(avec le baptême de 3 adultes)
Nous
voici donc au terme de ce carême. Les quarante jours sont écoulés.
Comme les quarante jours de Jésus au désert, qui se préparait à
commencer sa vie publique ; comme les quarante ans d’errance du
peuple hébreux dans le désert, peuple qui prenait corps petit à petit
au cours de ces quarante années, avant de s’installer en Terre
Promise ; comme les quarante semaines nécessaires à la venue au
monde d’un enfant… Que ce soit quarante jours, quarante semaines ou
quarante ans, il s’agit toujours du temps nécessaire à une maturation.
Le tombeau s’est vidé, comme si la terre accouchait au terme d’une
longue gestation. Et qui sont les premiers témoins de cet
accouchement ? comme toujours, des femmes. Sans doute de sages
femmes ! St Marc nous donne leurs noms : il s’agit de Marie,
la Magdaléenne, d’une autre Marie, la mère de Jacques, et d’une
certaine Salomé dont on ignore tout. Ce que l’on sait, c’est que c’est
sur leur premier témoignage que la foi des apôtres va se fonder, pour
donner naissance à l’Eglise. Car il s’agit bien d’une naissance !
Cette veillée pascale que nous célébrons en ce moment, symbolisée par
la lumière qui vient déchirer les ténèbres, c’est la vie qui triomphe
de la mort, c’est la naissance de l’humanité à une vie nouvelle, à une
vie toute autre. Comme la vie de l’enfant qui vient au monde est
radicalement autre que sa vie dans le sein maternel. Rien n’est plus
comme avant. Nos ancêtres des premiers siècles l’ont bien compris, et
l’ont signifié en faisant commencer le comptage des années, précisément
– même s’ils ont commis une petite erreur de calcul – à la date de cet
événement extraordinaire : Jésus est ressuscité ! il a vaincu
la mort, entraînant avec lui toute l’humanité, sauvée par Dieu comme il
l’avait promis. Désormais, il y a « avant Jésus-Christ » et
« après Jésus-Christ » ! l’événement est
central. Pour fêter cet événement, la liturgie nous propose, à
travers les lectures que nous venons d’entendre, de revivre cette
histoire, qui est notre histoire. Histoire qui commence par le poème de
la Création, où Dieu déjà fait alliance avec l’Homme. Alliance que Dieu
scellera ensuite avec Abraham, et qui se concrétisera par la libération
du peuple hébreux avec Moïse ; Alliance rappelée par ce Dieu qui
nous parle par la bouche du prophète Ezéchiel : il vient ôter nos
cœurs de pierre et nous donner un cœur de chair ; il est notre
Dieu et nous sommes son peuple. Oui, toute cette histoire est la nôtre,
nous qui sommes aujourd’hui le peuple de Dieu. Elle est aussi la vôtre,
Gwenaëlle, Suzy, et John, qui allez dans quelques instants entrer dans
ce peuple des chrétiens. Pour vous aussi, c’est une naissance. Deux
années de préparation, de gestation, pour laisser mûrir en vous ce
projet de Dieu sur vous. Et aujourd’hui, c’est le grand jour. Votre vie
nouvelle commence. Dieu vous a appelés, chacun d’une manière
différente ; il vous a accompagnés par son Esprit Saint pendant
ces longs mois de gestation. Vous avez découvert, avec les équipes qui
ont cheminé avec vous, la personne de Jésus qui nous montre le Père,
qui nous donne à voir l’amour avec lequel Dieu nous aime,
personnellement, chacun de nous, intimement. Il nous aime tellement
qu’il s’est donné entièrement à nous, qu’il a donné sa vie pour nous.
Et cet amour est si fort, si extraordinairement puissant, qu’il a
redonné vie à Jésus, que la haine avait crucifié. Jésus a vaincu la
mort, car l’amour est plus fort que la mort. C’est avec Jésus que vous
vivrez désormais, avec lui que vous entrez dans la vie éternelle, avec
lui qui vous propose à nouveau de faire alliance, comme avec Adam, avec
Abraham, avec Moïse, avec tout le peuple de l’humanité, avec chacun de
nous. Ecoutez ! Jésus vous appelle : « Viens,
Suzy ! Viens Gwenaëlle ! Viens, John ! Si tu le veux,
par ce baptême, j’ôterai de toi le cœur de pierre et je te donnerai un
cœur de chair ! »
Amen !
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