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Veillée pascale


(avec le baptême de 3 adultes)

Nous voici donc au terme de ce carême. Les quarante jours sont écoulés. Comme les quarante jours de Jésus au désert, qui se préparait à commencer sa vie publique ; comme les quarante ans d’errance du peuple hébreux dans le désert, peuple qui prenait corps petit à petit au cours de ces quarante années, avant de s’installer en Terre Promise ; comme les quarante semaines nécessaires à la venue au monde d’un enfant… Que ce soit quarante jours, quarante semaines ou quarante ans, il s’agit toujours du temps nécessaire à une maturation. Le tombeau s’est vidé, comme si la terre accouchait au terme d’une longue gestation. Et qui sont les premiers témoins de cet accouchement ? comme toujours, des femmes. Sans doute de sages femmes ! St Marc nous donne leurs noms : il s’agit de Marie, la Magdaléenne, d’une autre Marie, la mère de Jacques, et d’une certaine Salomé dont on ignore tout. Ce que l’on sait, c’est que c’est sur leur premier témoignage que la foi des apôtres va se fonder, pour donner naissance à l’Eglise. Car il s’agit bien d’une naissance ! Cette veillée pascale que nous célébrons en ce moment, symbolisée par la lumière qui vient déchirer les ténèbres, c’est la vie qui triomphe de la mort, c’est la naissance de l’humanité à une vie nouvelle, à une vie toute autre. Comme la vie de l’enfant qui vient au monde est radicalement autre que sa vie dans le sein maternel. Rien n’est plus comme avant. Nos ancêtres des premiers siècles l’ont bien compris, et l’ont signifié en faisant commencer le comptage des années, précisément – même s’ils ont commis une petite erreur de calcul – à la date de cet événement extraordinaire : Jésus est ressuscité ! il a vaincu la mort, entraînant avec lui toute l’humanité, sauvée par Dieu comme il l’avait promis. Désormais, il y a « avant Jésus-Christ » et « après Jésus-Christ » ! l’événement est central. Pour fêter cet événement, la liturgie nous propose, à travers les lectures que nous venons d’entendre, de revivre cette histoire, qui est notre histoire. Histoire qui commence par le poème de la Création, où Dieu déjà fait alliance avec l’Homme. Alliance que Dieu scellera ensuite avec Abraham, et qui se concrétisera par la libération du peuple hébreux avec Moïse ; Alliance rappelée par ce Dieu qui nous parle par la bouche du prophète Ezéchiel : il vient ôter nos cœurs de pierre et nous donner un cœur de chair ; il est notre Dieu et nous sommes son peuple. Oui, toute cette histoire est la nôtre, nous qui sommes aujourd’hui le peuple de Dieu. Elle est aussi la vôtre, Gwenaëlle, Suzy, et John, qui allez dans quelques instants entrer dans ce peuple des chrétiens. Pour vous aussi, c’est une naissance. Deux années de préparation, de gestation, pour laisser mûrir en vous ce projet de Dieu sur vous. Et aujourd’hui, c’est le grand jour. Votre vie nouvelle commence. Dieu vous a appelés, chacun d’une manière différente ; il vous a accompagnés par son Esprit Saint pendant ces longs mois de gestation. Vous avez découvert, avec les équipes qui ont cheminé avec vous, la personne de Jésus qui nous montre le Père, qui nous donne à voir l’amour avec lequel Dieu nous aime, personnellement, chacun de nous, intimement. Il nous aime tellement qu’il s’est donné entièrement à nous, qu’il a donné sa vie pour nous. Et cet amour est si fort, si extraordinairement puissant, qu’il a redonné vie à Jésus, que la haine avait crucifié. Jésus a vaincu la mort, car l’amour est plus fort que la mort. C’est avec Jésus que vous vivrez désormais, avec lui que vous entrez dans la vie éternelle, avec lui qui vous propose à nouveau de faire alliance, comme avec Adam, avec Abraham, avec Moïse, avec tout le peuple de l’humanité, avec chacun de nous. Ecoutez ! Jésus vous appelle : « Viens, Suzy ! Viens Gwenaëlle ! Viens, John ! Si tu le veux, par ce baptême, j’ôterai de toi le cœur de pierre et je te donnerai un cœur de chair ! »

Amen !

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