Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
La Sainte Trinité


C’est une grande fête aujourd’hui, fête de la Sainte Trinité. Mais aussi c’est une grande question, un mystère comme on dit : qu’est-ce que cela veut bien dire que Dieu est un seul Dieu ? Dieu est unique mais qu’il est aussi 3 personnes ?
Devant un mystère, nous sommes tous comme devant le soleil qui nous éblouit. Je suis comme vous, en admiration et en question. Un mystère c’est une recherche à faire toute sa vie, des questions que l’on se pose ; et Dieu répond petit à petit si on a le cœur ouvert.
Pourtant dans 5 minutes nous allons tous réciter le credo et les enfants qui sont là vont renouveler les promesses de leur baptême, ils vont dire "je crois et je désire rester fidèle".
Oui, même si chacun de nous dit : je ne comprends pas, nous pouvons dire : je crois en Dieu le Père qui nous aime, je crois en Jésus le Fils ; Dieu fait homme il y a 2000 ans, qui est mort, mais qui a vaincu la mort et qui est Ressuscité.
Je crois au Saint Esprit qui donne la vie, qui nous renouvelle, qui nous donne la force d’être témoin et surtout qui nous aide à comprendre.
Si à chacun d’entre nous, le père Philippe nous demandait en qui croyons-nous ? Que répondrions-nous ?
Pour moi je commencerais par dire : Jésus c’est notre frère, c’est notre ami qui s’est fait homme, et qui est venu sur terre pour nous parler d’amour.
Notre évêque posait un jour la question : dites 3 mots pour résumer votre religion : la réponse donnée fut : Noël, Pâques et l’Amour. 3 mots seulement pour définir notre Foi.
Oui, Noël est la base de notre religion ; Dieu est solidaire de notre humanité car Jésus s’est fait homme, c’est cela notre espérance : Dieu s’est fait homme, il s’est lié avec notre humanité. C’est le Christ qui par sa venue dans le monde nous réconcilie avec Dieu. En effet Dieu s’est fait homme, à Noël, c’est cela le plus important. Noël c’est la fête de l’Espérance.
Ensuite Pâques, c’est la mort et la Résurrection de Jésus qui donne sens à nos vies.
Jésus est vainqueur de la mort pour assurer aussi notre victoire et nous dire que notre Foi nous donnera du courage pour vivre, pour pardonner et pour témoigner. Pâques c’est la fête de la Foi.
Et Enfin l’Amour qui est indispensable dans nos vies. Amour de Dieu et amour des autres. C’est la Pentecôte avec la force de l’Esprit, qui nous aide à Aimer.
C’était dimanche dernier la grande fête de la Pentecôte, fête de l’Esprit Saint, venu en ce jour nous remplir de sa force et de son amour pour tous.
Je souhaite à chacun de vous de trouver et de vivre de cet Amour de Dieu dans vos vies.
Le mystère ne se comprend pas avec l’intelligence mais avec le cœur.
C’est St. Paul dans sa lettre aux chrétiens de Rome que nous venons d’entendre qui nous aide à comprendre : grâce à l’Esprit Saint nous disons Père, nous pouvons même dire à Dieu : papa, cela veut dire que nous entrons en relation avec Dieu par Jésus qui est notre ami, notre intermédiaire et notre frère.
Dans la première lecture du Deutéronome Dieu nous dit qu’il nous a choisis pour être son peuple. Puis dans l’Evangile le jour de l’ascension Jésus lui-même avant de partir pour le paradis nous demande de témoigner et de faire des disciples puis de les baptiser au nom du père et du Fils et du Saint Esprit. Et il nous dit en même temps qu’il reste présent parmi nous.
Pour terminer sur l’explication de la Trinité, je dirais : il me semble que même si Dieu est unique, il n’est pas seul. Dieu n’est pas dans la solitude, immense, lointaine, ou hautaine.
Dieu n’est pas solitaire, il aime, il est Amour et c’est cet amour que nous célébrons aujourd’hui dans la famille de Dieu. Famille dans laquelle nous rentrons par le Baptême.
Dieu ne peut pas être seul car il est Père, il est Fils, et il est l’Esprit d’amour. 
Dieu est dans la relation, dans l’amitié et dans toutes les tendresses. C’est lui qui nous aide à aimer vraiment ; et il nous apprend à pardonner, pour aimer encore plus. 
Le père Philippe, quand il m’a demandé de faire l’homélie il y a quelques jours m’a posé comme question : qu’est-ce que cela veut dire d’être parrain ou marraine ?
En effet les enfants qui renouvellent aujourd’hui les promesses de leur baptême vont redire ce que leur parents, leur parrain et marraine ont dit à leur place le jour de leur Baptême.
Le rôle des parrains et marraines au cours de la cérémonie religieuse du baptême catholique sont apparus en Occident au VIIIème siècle, lorsque l’on a décidé de baptiser les enfants, car depuis Jésus seuls les adultes étaient baptisés.
Les parrains et marraines ont un rôle humain et un rôle spirituel à jouer auprès du baptisé.
Choisir un parrain et une marraine pour un enfant, c’est établir une véritable parenté spirituelle avec cet enfant. Ils soutiennent leur filleul dans sa vie chrétienne, l’aident à grandir dans la foi. Ils prient également pour leur filleul, Ils contribuent ainsi à aider les parents dans leur responsabilité de parents et d’éducateurs.
Dans un second temps, le parrain et la marraine établissent un lien personnel d’affection avec leur filleul. C’est un aspect humain important qui permet d’établir un climat de confiance et de compréhension avec leur filleul. C’est une relation intime particulière, unique, personnelle et privilégiée. La relation est également unique avec les parents qui ont fondé leur choix de parrain et marraine sur une relation de confiance, d’amitié.
Pour finir, je dirais simplement soyez fidèle comme Dieu est fidèle. L’Amitié se vérifie dans la durée ; c’est une affaire de cohérence et de fidélité.
L’amour de Jésus nous fait entrer dans la famille de Dieu.

Bruno PALLUAT,  Diacre permanent
3 juin 2012
Trilport (77)


Sommaire année B
retour vers l'accueil