Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
Dimanche de la Sainte Famille


Présentation au temple.

        Au Printemps, nous avons participé à un pèlerinage en Terre Sainte. Le dimanche, dans un village chrétien palestinien, un couple est venu au cours de la messe, présenter, à l'Église, leur enfant né 40 jours plutôt. Ils s'inscrivaient dans la tradition, mémoire de la loi mais surtout de ce qu'a vécu Jésus il y a plus de 2000 ans. Marie et Joseph, 40 jours après la venue au monde de Jésus, sont venus au temple présenter cet enfant qui faisait leur fierté. Ils y rencontrent Syméon et Anne, symboles de ce peuple juif qui attend celui qui doit les délivrer. Syméon personnalise, à lui seul, tous ceux qui vivent pour servir Dieu dans son temple et Anne est la figure emblématique de tous les prophètes qui depuis des siècles annoncent la venue d'un sauveur. Tous les deux, de la pure tradition de la loi de Moïse, sont habités par l'Esprit Saint. En le laissant vivre en eux, ils reconnaissent, sans hésiter, dans cet enfant celui qui vient sauver le monde. Le Sauveur annoncé par Dieu dans la Torah.
Jésus fils de Dieu en vérité; né, comme chacun de nous, d'une femme. Un bébé petit, fragile, vulnérable que des bergers, des hommes en marge de la société d'alors, sont venus adorer et reconnaissent aussi comme le Sauveur dès le premier jour. Anne et Syméon, à leur tour, voient en cet enfant le Sauveur d'Israël. Ils le disent et le proclament mais ils annoncent aussi les bouleversements que sa venue va provoquer. En effet, cette venue dépasse tous les contingentements de la loi de Moïse, les contraintes et les restrictions que les hommes ont ajoutés aux commandements premiers et les hommes ou les femmes de ce temps ne sont pas tous prêts à entendre et accepter cette Révélation! L'Esprit Saint a parlé par la bouche des ces croyants, fidèles, dévoués à Dieu et à son culte. L'annonce faite étonne les parents mais ils ont confiance en la Parole et acceptent cette vérité venue d'une bouche éclairée par l'Esprit, même s'ils n'en mesurent sans doute pas toute l'ampleur.
Jésus, Marie sa mère et Joseph, qui a été un père pour lui, sont, comme tant d'autres familles humaines, unis par l'amour. Une famille comme toutes les autres, basée sur l'amour conjugal, l'amour filial, la collaboration, la confiance, l'éducation, le travail toutes ces valeurs qui font le tissu de nos sociétés. Une famille fondée aussi dans la confiance en la Parole, en l'Esprit Saint avec la foi en ce Dieu qui les a choisis et appelés. Si on la dit « sainte », c'est qu'elle est entièrement prise par la volonté de suivre le dessein de Dieu, par le OUI de Marie, par le OUI de Joseph et bien sûr la présence de Jésus, un enfant mais son Fils, confirme sa vocation particulière et universelle.
Parler de bébé, de mission dans une maison de retraite où nous sommes tous âgés, grands parents, voire arrière grands parents peut paraitre incongru. Et pourtant c'est là que Jésus nous rejoint, c'est ici et ensemble que nous avons à vivre notre fraternité, notre filiation à Dieu. Si Noël est la fête de la venue de Dieu sur terre, c'est chaque jour que nous avons, comme Marie, à faire renaître l'enfant de Dieu qui est en nous, réveiller le fils ou la fille de Dieu qui parfois sommeille, à pacifier l'enfant rebelle. Par notre baptême, nous avons reçu triple mission "prêtre, prophète et roi" a dit le célébrant et cette mission c'est pour toute notre vie. Nous avons à la vivre, chaque jour, là où nous vivons, au sein de notre famille mais aussi au sein de notre grande famille qu'est l'Église. La Sainte Église, notre Sainte famille où comme Marie, Joseph et Jésus, nous avons à partager nos richesses, l'amour que Dieu nous donne, la paix et la joie de Jésus nous a laissées grâce à l'Esprit qui nous donne l'audace d'être lumière pour les autres. Un lieu où, comme en famille, nous venons reprendre force par les sacrements, retrouver l'Espérance par le pardon reçu, reprendre courage par l'aide et l'amour fraternel, un lieu où l'on peut se poser en confiance car on se sait aimé.
Comme dans chaque famille, tout le monde n'est pas appelé à la même chose. Bien sûr, chacun est invité à servir son frère par amour, comme Marie et Joseph l'ont fait pour Jésus, comme Jésus le fait pour nous, servir par amour mais chacun avec ses capacités, ses goûts et ses aptitudes aidé, épaulé par l'Esprit Saint présent en nous qu'il faut solliciter par la prière. St Paul nous le dit : "les dons de la grâce sont variés mais c'est le même Esprit, l'unique Esprit" (1Co 12, 4-11). Certains vont servir, d'autres parler, d'autres visiter, d'autres encore prier. Pour nous aider à vivre notre chemin fraternel et familial, nous avons besoin de la prière. Besoin que l'on prie pour nous et nous de prier pour les autres, de prier notre Père pour notre famille mari, femme, enfants, petits enfants, pour toutes les familles de la terre et pour la paix du monde.
Souvenons-nous de cette Sainte famille où chacun à sa façon, Marie, Joseph, Jésus, chacun a dit OUI, un OUI entier à Dieu, et prions avec elle pour que, nous aussi dans chaque moment de notre vie, dans la joie ou la peine, avec ceux qui nous accompagnent, pour ceux qui nous aident, nous sachions dire intimement Oui à Notre Père qui nous aime.


Patrick DOUEZ, diacre permanent
le 28 décembre 2014


Sommaire année B
retour vers l'accueil