Année A-B-C
retour vers l'accueil
Dimanche de Pâques


Dimanche de Pâques 2021

"Le Christ est vraiment ressuscité, Alléluia". C’est par cette exclamation de joie que nous avons été accueillis au début de cette Eucharistie. C’est cette exclamation que nous devons partager entre nous et aussi avec tous les frères et sœurs du monde entier qui eux aussi fêtent cette Résurrection de Jésus.
Notre Seigneur, notre Sauveur est sorti en vainqueur du tombeau où ses ennemis croyaient l’avoir enfermé pour toujours. La lumière l’emporte sur les ténébres. Ils sont finis les temps de tristesse et d’inquiétude, Christ est ressuscité, Christ est vivant et Marie-Madeleine ne le trouvant pas au tombeau court alerter les apôtres, elle fera partie des privilégiés qui rencontreront Jésus après sa Résurrection. Et cela nous touche au cœur comme le rapporte les compagnons sur le chemin d’Emmaüs “notre cœur n’était-il pas tout brûlant lorsqu’il nous parlait“.
Le dimanche sera désormais pour les chrétiens“ le premier jour de la semaine“ car il est le jour de la résurrection du Christ et toutes les premières communautés chrétiennes qualifieront ainsi le jour du Seigneur.
Dans l’Evangile de Jean que nous avons entendu, l’auteur ne note que la présence de Marie-Madeleine pour aller au tombeau au lever du jour. Les autres évangélistes citent une ou plusieurs compagnes avec elle. Mais il faut bien voir que cette mission de l’Annonce sera assumée avec beaucoup d’efficacité par des femmes.
Dans cette situation les femmes ne se laissent pas paralyser. Elles ont su préparer “l’aube du premier jour de la semaine“, le jour qui aura changé l’histoire. Et selon St Matthieu, l’ange leur dit “soyez sans crainte, il n’est pas ici, il est ressuscité“. Alors elles vont de l’avant pour apporter l’annonce.
 Souvent dans la Bible nous trouvons les femmes en précurseur. Elles ouvrent des voies, elles ne doutent pas, alors que les disciples seront dans un premier temps bien hésitants.
L’Evangile de ce jour nous montre cependant Jean qui va, bien qu’arrivé le premier au tombeau, laisser Pierre entrer le premier et lorsque lui-même entre à son tour, il rapporte qu’il vit et qu’il crut.
 Les linges qui ont enveloppés le Christ sont posés à plat et le suaire est roulé à part. Il croit parce que ce constat lui permet d’affirmer que le corps du Christ s’est libéré de la mort et n’a pas été enlevé comme on a fait courir la rumeur dans Jérusalem. Il ne peut qu’être ressuscité. Et nous savons qu’il le proclamera tout au long de sa longue vie, manifestant que c’est la preuve de l’Amour infini de Dieu pour tous les humains.
Pour tous les amis de Jésus et depuis son temps cette résurrection est un magnifique signe d’espérance car rien n’est impossible à Dieu.
L’Espérance est un don du Ciel que nous ne pouvons nous procurer tous seuls.
Cette espérance doit nous habiter chaque jour et comme on a pu le dire « elle introduit dans le cœur la certitude que Dieu fait tout tourner en bien, parce que même de la tombe, il fait sortir la vie »  (Pape François).
Cette grâce d’espérance, nous en avons bien besoin dans le contexte actuel de pandémie. Ce qui se vit dans ces temps peut venir ébranler nos certitudes. « N’ayez pas peur » nous dit le Christ. St Paul, lui, nous invite à « rechercher les réalités d’en Haut : c’est là qu’est le Christ ». 
Nous sommes invités à vivre dans la confiance. Un prêtre italien écrivait « la confiance, personne ne peut se la donner... mais tu peux la recevoir comme un don, il suffit d’ouvrir ton cœur dans la prière, il suffit de soulever un peu cette pierre mise à l’entrée de ton cœur pour laisser entrer la lumière de Jésus. Il suffit de l’inviter : “viens Jésus, dans mes peurs et dis-moi aussi “confiance“ ».
En St Matthieu après la Résurrection de Jésus, l’ange indique qu’il précède ses apôtres en Galilée. En Galilée on est loin de Jérusalem. C’est une région peuplée de gens d’origines diverses et qui pratiquent des cultes variés, c’était la Galilée des Nations. Pourquoi cette demande ? Eh bien parce que Jésus souhaite que l’annonce de sa Parole soit ouverte à tous, qu’elle ne soit pas confinée dans un petit cercle mais qu’elle soit désormais proclamée dans le monde entier.
Nous sommes tous concernés. Notre annonce de la Parole doit déborder les seuls cercles qui sont les nôtres.
(Et nous nous réjouissons beaucoup qu’en ce dimanche de Pâques 4 adultes et un enfant reçoivent le baptême et vont communier pour la première fois avec 2 autres adultes faisant leur première communion.)
De nombreuses initiatives naissent dans le contexte actuel, pourquoi ne pas s’y joindre à notre manière, par exemple en appelant au téléphone des personnes isolées dans notre immeuble, dans notre rue. Souci humanitaire bien sûr mais aussi opportunité de témoigner du Christ ressuscité.
Comme le dit le Pape François « qu’il est beau d’être des chrétiens qui consolent, qui portent les poids des autres, qui encouragent, annonciateurs de vie en temps de mort, porteurs d’un chant de vie ».
Que la Vierge Marie qui a participé à la joie des Apôtres, nous donne de vivre pleinement cette joie de la Résurrection.

CHRIST EST RESSUSCITÉ, ALLELUIA !

Georges Renoux, diacre permanent
Basilique du Sacré Cœur de  Marseille
Le 04 avril 2021

 
 
retour vers l'accueil