Année B

Sommaire année B
Accueil



Baptême du Seigneur

Is 55, 1-11 ; Is 12,2 ; 1Jn 5, 1-9 ; Mc 1, 7-11


Cette fête du Baptême de Jésus qui termine le temps de Noël est une belle fête qui va nous aider à réfléchi au baptême et ce que cela signifie dans nos vies .
Nous avons passé en quelques semaines de la naissance de Jésus à Bethléem jusqu’à son premier geste public de l’âge adulte . Jésus se fait connaitre , il commence à se révéler à ses amis en se faisant baptiser .
Jésus n’avait pas besoin d’être baptisé , car il n’est pas pécheur . Pourquoi donc ce baptême est-il si important pour Jésus , comme il l’est pour nous : c’est, me semble-t-il parce que l’Esprit Saint vient et c’est lui l’Esprit qui nous fait comprendre l’importance du baptême . Ce baptême nous fait comprendre, d’une part l’humanité de Jésus et sa solidarité avec la nature humaine , d’autre part l’importance de notre propre baptême en lien avec la Trinité.
Le baptême est fait pour l’homme qui plonge dans l’eau avec son péché et ressort : vainqueur , libre et guéri du péché .
Nous avons peine à croire qu’un enfant innocent est un pécheur , mais c’est là tout le mystère de la solidarité en l’humanité , oui nous sommes tous pécheurs mais le baptême nous a libéré . Jésus a voulu marquer sa solidarité avec l’humanité pour bien nous faire comprendre que nous avons besoin de gestes et de signes pour avancer en Eglise avec lui et tous ensemble entre nous .

La première lecture du prophète Isaïe écrite environs 4 ou 5 siècles avant Jésus au moment de la fin de l’exil à Babylone est un peu longue et il y a plusieurs paroles qui nous interpellent et d’abord la fidélité du Seigneur Dieu dans son amour pour l’humanité dont le signe est l’alliance . Prêtez l’oreille et écouter la parole, dit le texte car la parole de Dieu est vivante et efficace . Sachons l’écouter car notre Dieu est un Dieu qui parle à l’humanité avec bonté et qui pardonne nos fautes et nos dérives ; Isaïe parle du Serviteur, c’est l’élu de Dieu, mais être élu par Dieu c’est être appelé à servir.
Le psaume est remplacé ce jour par un cantique de ce même Isaïe , mais c’est un cantique de joie et de confiance .  Ecoutez et vous vivrez dit le Seigneur c’est le sommet de cette parole de Dieu dite ce jour par Isaïe .

La 2ème lecture est une lettre de St. Jean ou il commente et explique son évangile écrit quelques années avant . C’est non seulement une explication mais aussi des précisions pour aider les jeunes chrétiens à faire le tri entre les diverses théories qui circulent sur Jésus ….
St. Jean affirme sa foi pour nous aider à comprendre ; mais St. Jean est aussi un habitué des phrases mystérieuse qui nous forcent à réfléchir ; déjà à Noël c’est St. Jean qui disait : « au commencement était le verbe et le verbe était Dieu … Le verbe était la lumière et la lumière était Dieu » . Ce Verbe c’est la parole de Dieu et aujourd’hui l’eau et le Sang c’est le Christ qui donne tout et Se donne . L’eau et le sang c’est l’eau du baptême et le sang de la croix relié par l’ Esprit Saint qui nous fait tout comprendre dans une même foi . C’est aussi le mystère de l’eucharistie le pain , le vin et l’eau qui deviennent le Corps et le sang du Seigneur.

St. Marc est le plus court des évangiles et donc la scène du baptême est un peu raccourcie , mais l’essentiel est bien écrit : Jésus fut baptisé par Jean dans le Jourdain et une voix venant du ciel dit : Tu es mon Fils bien aimé .
L’évangile en St. Marc est une bonne nouvelle car les témoins ont entendu la parole de Dieu sur Jésus : c’est toi mon Fils bien aimé , en toi j’ai mis tout mon amour . Le Messie serviteur dont parle Isaïe c’est le roi messie , c’est le Fils, celui qui aujourd’hui en début de son ministère sur la terre est révélé ; l’image de la colombe si chère à nos frères protestants est mystérieuse mais aussi , c’est le début de la révélation de la Trinité que même l’Eglise des débuts mettra des années à comprendre .
Le baptême de Jésus nous fait comprendre aussi notre baptême à nous tous, qui fait de nous des enfants de Dieu. Le centre de gravité du baptême , n’est pas le péché qui est enlevé , mais la relation qui s’établit entre Dieu , et nous ses enfants .

Depuis notre Baptême nous faisons confiance à la fidélité du Seigneur .
Si nous sommes devenus chrétiens c’est souvent par le choix de nos parents ; mais ce choix initial , il faut le faire notre, pour qu’il prenne de la valeur . Et si nous sommes devenus chrétiens à l’âge adulte c’est sans doute grâce à des rencontres ou à des lectures qui nous ont aidées à comprendre que le chemin de Dieu passe dans nos vies par l’ Eglise.

Oui la rencontre de Dieu passe souvent par les autres , et nous aussi nous pouvons provoquer une rencontre entre Dieu et nos amis ; entre Dieu et nos familles 
La semaine dernière pour le dimanche de l’ Epiphanie nous regardions les mages venus adorer Jésus grâce à une étoile qui les guida. Aujourd’hui encore des étoiles nous guident, il faut savoir les regarder, savoir comprendre et aller de l’ avant . Savoir discerner, et regarder vers l’avenir. Peut-être un jour deviendrons nous chacun une étoile pour d’autres, c’est-à-dire celui qui révèle la lumière , celui qui montre le chemin .
Être témoin c’est être disponible et transparent à la lumière de Dieu.
Le baptême ce n’est pas seulement un engagement à une date dont on ne se souvient pas, car nous etions encore petits ou même encore inconscients . 
D’ailleurs qui se souvient de la date de son baptême  ?  C’est pourtant encore plus important que sa date de naissance . Le jour de son baptême c’est le jour où Dieu nous a choisi comme ses enfants bien aimés , le jour où nous entrons dans la famille de Dieu.
Je vous encourage vous tous et chacun à commémorer votre date de baptême en célébrant cette fête du baptême du Seigneur .

Bruno  PALLUAT,  diacre permanent
11 janvier 2015




Sommaire année B
Accueil