Année B
Sommaire année B
Sommaire Avent - année B
retour vers l'accueil
3° dimanche de l'Avent

Is 61, 1-2a.10-11 / Magnificat / 1Th5, 16-24 / Jn 1, 6-8.19-28

    « Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas. »
Chers frères et sœurs, 
Se mettre à l’écoute du Seigneur qui s’est fait l’un de nous, tel est l’un des défis fondamentaux de ce temps de l’Avent. Notre prétention fréquemment infondée de connaître déjà qui est Jésus Christ est souvent comme un écran opaque qui nous empêche de le rencontrer personnellement pour puiser la joie qu’il nous apporte par de son Incarnation.
Dans le passage l’Evangile selon Saint Jean que nous méditons aujourd’hui, ce sont « les Juifs » qui envoient des émissaires au Baptiste pour l’interroger sur l’authenticité de ses œuvres de prédicateur et de baptiste qu’il se permet d’accomplir avec une allure visiblement prophétique. Par le terme «les  Juifs », l’on doit comprendre, dans l’Evangile selon Saint Jean, l’aristocratie du Temple. Et cela se confirme dans ce passage où les émissaires sont délégués depuis Jérusalem. De plus, ils sont des Prêtres et des Lévites, et n’importe qui ne peut les envoyer : « Il faut, disent-ils, que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés ». Mieux, Jean précise qu’ « ils avaient été envoyés de la part des Pharisiens ». Ces derniers, en leur qualité avérée de leaders religieux et maîtres théologiques, demandent à Jean la source de son autorité. Car il prêche ouvertement. Il entraîne des disciples (Jn 1, 35). Il attire  du monde. « Toute la Judée, les habitants de Jérusalem » se rendent auprès de lui et se font baptiser par lui en confessant ouvertement leurs péchés (cf. Mc 5). « Qui es-tu ? » demandent les envoyés. Jean, pour sa part, refuse de répondre à cette question. En effet, « se dire quelqu’un » (cf. Ac 5, 36), c’est prétendre à une autorité donnée. Jean, quant à lui, réserve la totalité de l’autorité à Celui que ses interlocuteurs, bien que savants, ne connaissent pas, et qui est déjà au milieu d’eux. C’est donc à l’écoute de l’inconnu présent parmi eux qu’ils sont appelés à se mettre désormais. C’est à son école qu’ils sont invités à se rendre.
Or pour s’instruire sur lui et de lui, ils doivent avant tout apprendre à le découvrir au creuset d’une rencontre personnelle. Car l’abondance des connaissances religieuses, bien qu’importantes, ne sont pas suffisantes pour identifier le Messie. Il faut s’approcher de Jésus, l’entendre et se laisser toucher par lui. Ainsi nos vies seront transformées. Et c’est ce retournement intérieur que vise la prédication de Jean Baptiste au désert et le baptême par lui conféré au Jourdain. Il s’agit d’une joyeuse préparation des croyants à accueillir la visite du Seigneur qui s’annonce.
Cette préparation, en même temps qu’elle ouvre aujourd’hui nos cœurs à la joie de la rencontre du Seigneur qui revient, nous dispose également à entretenir en nous le trésor de la présence de Dieu dont nous sommes déjà le sacrement en ce monde, afin que tout en nous soit gardé sans reproche pour la venue de notre Seigneur, rappelle Saint Paul aux Thessaloniciens. Il dit surtout : « N’éteignez pas l’Esprit ». Puissions-nous, en tout lieu et à chaque instant, garder en mémoire, comme le Prophète Isaïe, que l’Esprit du Seigneur est sur nous, et que notre vie doit témoigner pour l’onction qui fait de nous des messagers du Seigneur auprès de toute personne en détresse, afin de rallumer chez chaque frère et chaque sœur la flamme de la joyeuse marche à la rencontre du Sauveur qui vient.

Père Tanguy SOGLO                                       
Paroisse saint Michel de Comè,
le 14 décembre 2014

Sommaire année B
Sommaire Avent - année B
retour vers l'accueil