Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
Fête du CHRIST, ROI DE L'UNIVERS
      

       Dn 7, 13-14 ; Ps 92, 1abc, 1d-2, 5 ; Ap 1, 5-8 ; Jn 18, 33-37


        "Es-tu le Roi des juifs ?" demande Pilate à Jésus. La question de Pilate n’est sans doute pas exempte d’ironie : Alors c’est toi le roi des juifs, toi le pauvre, l’humilié, dénué de tout, toi que  les autorités accusent de prétendre à la royauté, cette royauté qui a besoin de puissance,  de richesse ????

        Cet Evangile est la rencontre d’un homme, Pilate représentant le Roi de Rome, avec Jésus. C’est un dialogue sans témoin qui s’établit. Pilate a entendu parler de Jésus, et aujourd’hui, voici qu’il le rencontre, il y a un face à face. Et je dirais que Pilate a fait l’expérience d’une rencontre extrêmement  humaine, réelle, mais bouleversante. Et Pilate continue à l’interroger : "qu’as-tu donc fait ?" Pilate dans son questionnement va encore plus loin, il reformule sa question de départ : "Alors tu es roi." Remarquons que Pilate ne dit plus : roi des juifs, mais roi ; peut-être donne-t-il au titre de roi, une dimension universelle et Jésus affirme : "tu l’as dit, je le suis". N’y a t-il pas de la part de Pilate un bouleversement, n’y-t-il pas une découverte progressive, n’y a t-il pas un déplacement de  du fait des réponses de Jésus qui révèlent la présence du Père ? Je dirais que la progression de Pilate, sa découverte de Jésus, lui fait peut-être reconnaître que Jésus est Roi.

        Un autre reconnaît Jésus – St Luc nous le redit : le larron, qui n’a plus en qui mettre son espérance, tant sa faute le condamne, affirmera la royauté d’amour et de miséricorde de Jésus : «Souviens-toi de moi quand tu seras dans ton Royaume» (Lc 23,42). Le Christ ROI est reconnu par les païens. Revenons à Pilate : Est-ce que dans la question de Pilate n’y avait-il pas : Qu’est-ce que la vérité ? Jésus fait reconnaître à Pilate, que celui-ci ne possède pas la vérité, cette vérité vient du Père, Pilate ne possède pas la vérité, c’est la vérité qui le possède.

        Et nous dans tout cela ? Est-ce que nous ne faisons pas nous aussi, une rencontre avec l’autre, ce pauvre aimé de Dieu ? Comme la rencontre de Pilate avec Jésus, en nous engageant dans la proximité avec le pauvre, avec nos amis handicapés, nous faisons l’expérience de rencontres, humaines, réelles, bouleversantes et tout cela sans calcul spirituel.

        Jésus fait comprendre à Pilate, qu’il n’a pas de palais et que son Palais, c’est chacun d’entre nous. Pilate dit à Jésus : "alors tu es Roi ?" Nous pouvons dire à nos amis : "alors tu es aimé de Dieu ?" "Dis-tu cela de toi-même", demande Jésus à Pilate ? Et nous, lorsque nous rencontrons le pauvre, faisons-nous cela de nous-mêmes, ou bien est-ce avec l’aide du Père que nous agissons ? La fête du Christ Roi est d’abord pour les pauvres de cœur, pour ceux qui pleurent, pour ceux qui sont injustement humiliés. Combien de personnes sont condamnées à vivre sur le seuil ? Combien de parents d’enfants ayant un handicap, ne le disent pas et c’est au moment où ils n’en peuvent plus qu’ils reconnaissent leur pauvreté, mais surtout leur richesse aux yeux de Dieu.

        Alors frères et sœurs, il nous faut réviser notre vision de la Royauté du Christ, il nous faut porter un autre regard sur notre frère, si riche d’une royauté. Jésus demande à chacun d’entre nous de participer à la Royauté du Christ, car heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux ! Jésus nous demande d’être des ambassadeurs de ce Royaume afin de réaliser ce Royaume. Est-ce que nous connaissons vraiment les richesses de Dieu ? Un roi terrestre nait et vit dans des palais, Lui Jésus est né dans la simplicité d’une crêche et a vécu dans la simplicité de Nazareth. Que de contrastes entre Royaume terrestre marqué de richesse matérielle et de luxe et la royauté de Jésus guérissant les malades, relevant les pêcheurs.

Oui il y a contraste entre :
    •    une couronne royale et une couronne d’épines,
    •    un cortège de voitures de luxe et un homme sur son âne
    •    une table de banquet bien garnie et la table de l’Eucharistie avec le pain et le vin


Jean CARLES, diacre permanent,
25 novembre 2012
Rambouillet, diocèse de Versailles.

Sommaire année B
retour vers l'accueil