Année B
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retour vers l'accueilFête du CHRIST, ROI DE L'UNIVERS
Dn 7, 13-14 ; Ps 92, 1abc, 1d-2, 5 ; Ap 1, 5-8 ; Jn 18, 33-37
"Es-tu le Roi des juifs ?"
demande Pilate à Jésus. La question de Pilate n’est sans doute pas
exempte d’ironie : Alors c’est toi le roi des juifs, toi le pauvre,
l’humilié, dénué de tout, toi que les autorités accusent de
prétendre à la royauté, cette royauté qui a besoin de puissance,
de richesse ????
Cet Evangile est la rencontre
d’un homme, Pilate représentant le Roi de Rome, avec Jésus. C’est un
dialogue sans témoin qui s’établit. Pilate a entendu parler de Jésus,
et aujourd’hui, voici qu’il le rencontre, il y a un face à face. Et je
dirais que Pilate a fait l’expérience d’une rencontre extrêmement
humaine, réelle, mais bouleversante. Et Pilate continue à l’interroger
: "qu’as-tu donc fait ?" Pilate dans son questionnement va encore plus
loin, il reformule sa question de départ : "Alors tu es roi."
Remarquons que Pilate ne dit plus : roi des juifs, mais roi ; peut-être
donne-t-il au titre de roi, une dimension universelle et Jésus affirme
: "tu l’as dit, je le suis". N’y a t-il pas de la part de Pilate un
bouleversement, n’y-t-il pas une découverte progressive, n’y a t-il pas
un déplacement de du fait des réponses de Jésus qui révèlent la
présence du Père ? Je dirais que la progression de Pilate, sa
découverte de Jésus, lui fait peut-être reconnaître que Jésus est Roi.
Un autre reconnaît Jésus – St Luc
nous le redit : le larron, qui n’a plus en qui mettre son espérance,
tant sa faute le condamne, affirmera la royauté d’amour et de
miséricorde de Jésus : «Souviens-toi de moi quand tu seras dans ton
Royaume» (Lc 23,42). Le Christ ROI est reconnu par les païens. Revenons
à Pilate : Est-ce que dans la question de Pilate n’y avait-il pas :
Qu’est-ce que la vérité ? Jésus fait reconnaître à Pilate, que celui-ci
ne possède pas la vérité, cette vérité vient du Père, Pilate ne possède
pas la vérité, c’est la vérité qui le possède.
Et nous dans tout cela ? Est-ce
que nous ne faisons pas nous aussi, une rencontre avec l’autre, ce
pauvre aimé de Dieu ? Comme la rencontre de Pilate avec Jésus, en nous
engageant dans la proximité avec le pauvre, avec nos amis handicapés,
nous faisons l’expérience de rencontres, humaines, réelles,
bouleversantes et tout cela sans calcul spirituel.
Jésus fait comprendre à Pilate,
qu’il n’a pas de palais et que son Palais, c’est chacun d’entre nous.
Pilate dit à Jésus : "alors tu es Roi ?" Nous pouvons dire à nos amis :
"alors tu es aimé de Dieu ?" "Dis-tu cela de toi-même", demande Jésus à
Pilate ? Et nous, lorsque nous rencontrons le pauvre, faisons-nous cela
de nous-mêmes, ou bien est-ce avec l’aide du Père que nous agissons ?
La fête du Christ Roi est d’abord pour les pauvres de cœur, pour ceux
qui pleurent, pour ceux qui sont injustement humiliés. Combien de
personnes sont condamnées à vivre sur le seuil ? Combien de parents
d’enfants ayant un handicap, ne le disent pas et c’est au moment où ils
n’en peuvent plus qu’ils reconnaissent leur pauvreté, mais surtout leur
richesse aux yeux de Dieu.
Alors frères et sœurs, il nous
faut réviser notre vision de la Royauté du Christ, il nous faut porter
un autre regard sur notre frère, si riche d’une royauté. Jésus demande
à chacun d’entre nous de participer à la Royauté du Christ, car heureux
les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux ! Jésus nous
demande d’être des ambassadeurs de ce Royaume afin de réaliser ce
Royaume. Est-ce que nous connaissons vraiment les richesses de Dieu ?
Un roi terrestre nait et vit dans des palais, Lui Jésus est né dans la
simplicité d’une crêche et a vécu dans la simplicité de Nazareth. Que
de contrastes entre Royaume terrestre marqué de richesse matérielle et
de luxe et la royauté de Jésus guérissant les malades, relevant les
pêcheurs.
Oui il y a contraste entre :
• une couronne royale et une couronne d’épines,
• un cortège de voitures de luxe et un homme sur son âne
• une table de banquet bien garnie et la table de l’Eucharistie avec le pain et le vin
Jean CARLES, diacre permanent,
25 novembre 2012
Rambouillet, diocèse de Versailles.
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