Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
2° dimanche de Pâques


Jn 20,19-31


Chers frères et sœurs, mes amis.
Quelle joie de commenter pour vous ces très beaux textes de la fête de Pâques qui continue pendant 50 jours jusqu'à la Pentecôte.
Pâques c’est la Résurrection et il n’y aura pas trop de 50 jours pour en parler, pour méditer, pour réfléchir et voir ce que la Résurrection de Jésus a changé dans nos vies.
Tous ces prochains dimanches nous allons entendre plusieurs évangiles qui parlent de Jésus vivant qui vient à la rencontre de ses apôtres, de ses amis et donc aussi de nous-même par personnes interposées ; et même plus que cela, il vient à notre rencontre aujourd’hui directement par la prière et la liturgie.
Oui Jésus est vivant, oui le Christ est ressuscité ; quelle nouvelle, quelle joie ! Quel événement ! Celui que ses amis croyaient mort ; celui que ses disciples ont enterré il y a quelques jours ; voilà que l’on nous dit qu’il est vivant. C’est difficile à croire ; comment est-ce possible ? Il faut interroger des témoins. Mais ils sont peu nombreux, et pourtant il faut leur faire confiance.
Je vous encourage, si vous avez chez vous une Bible ou un Nouveau Testament, à relire juste la dernière page de chacun des 4 Evangiles ; prenez le temps dans la semaine, pour relire ces textes courts mais si vivants, si vrais …
Je vous disais les témoins sont peu nombreux, il y en a juste 27 ; ceux dont on a les noms, 20 hommes et 7 femmes qui ont affirmé et témoigné avoir vu Jésus vivant.
Bien sûr il y en a eu certainement beaucoup d’autres mais les 4 Evangiles nous donnent les noms des 27 personnes qui sont pour nous les témoins « officiels » et nominatifs.
Pour les historiens (civils ou païens) la vie de Jésus se termine par un échec le 7 avril 30 ;
 Il voulait annoncer aux Juifs une Bonne Nouvelle et ils l’ont refusé, condamné et exécuté.
Mais Dieu veut nous dire que la Résurrection c’est la victoire de Jésus sur la mort et donc notre victoire à nous aussi tous les croyants qui cherchent Dieu.
Les preuves de la Résurrection sont maigres : le tombeau est vide. C’est un peu comme une provocation. Ce n’est pas facile à croire ; il leur a fallu se souvenir et comprendre ce que Jésus leur avait dit : la mort n’est qu’un passage (peut être difficile), mais la force de la Foi nous fait vaincre la peur. Si le Christ est vivant, avec lui nous vaincrons la mort.
Le groupe des disciples se concerte, se réconforte et admet l’évidence, Jésus est vivant, il est présent, il est là ; et des milliards d’hommes et de Femmes depuis 2000 ans croient encore aujourd’hui que le Christ est vivant ; grâce au témoignage de ces quelques témoins.
La force de la Foi, c’est aussi la force de l’Espérance, et pour nous une certitude, mais comment en être témoins pour le monde d’aujourd’hui ?
A Noël, c’est Dieu qui se fait Homme ; c’est Dieu qui fait alliance avec l’humanité, et pour nous prouver que cette alliance est sans retour, Dieu a ressuscité Jésus pour nous dire :
Oui Il est vainqueur de la mort, et Il nous donne sa vie et son amour.
Pâques veut dire Passage en hébreux ; c’est ce passage que nous célébrons dans nos vies.
Pâques, avec Jésus, nous passons des ténèbres à la lumière.
Pâques, avec Jésus, nous passons de la souffrance à la délivrance.
Pâques, avec Jésus, nous passons de la captivité à la liberté.
Pâques, avec Jésus, nous passons de la mort à la vie.
Jésus le bon berger nous ouvre les portes de la Vie pour nous accueillir.
Tous les dimanches de l’année nous célébrons Pâques, tous les dimanches nous fêtons la Résurrection de Jésus, le premier jour de la semaine, la Vie recommence, elle redémarre.
A Pâques nous ne célébrons pas seulement un événement du passé ou un évènement historique  mais c’est aujourd’hui pour nous que Jésus est vivant.
Pâques donne sens à nos échecs,
Pâques donne sens à nos ratés.
Pâques donne sens à nos vies,
Le tombeau est vide, ce n’est pas une preuve de la résurrection.
Mais si le tombeau est vide, c’est un appel à chercher, c’est cela notre Foi.
Si nous suivions dans nos églises un homme qui a raté sa vie, nous serions les plus malheureux des hommes dit St. Paul. Mais nous, nous avons vaincu le monde car nous sommes vivants avec Jésus et victorieux avec lui pour l’éternité.
L’évangile de ce jour en saint Jean est magnifique : les doutes, les craintes de Saint Thomas sont bien les nôtres, et servent à notre foi : Jésus se donne à voir, Jésus se laisse toucher, Il se fait reconnaître par ses amis, aujourd’hui Thomas, afin qu’ils deviennent des témoins.
Jésus dit : que la paix soit avec vous, puis il envoie tous ses disciples en mission et Il nous envoie nous aussi pour annoncer la foi, et la miséricorde de Dieu. Il nous promet l’Esprit Saint. Notre force vient de Dieu, mais c’est pour être les témoins de Jésus.
Il ne s’agit pas comme Saint Thomas de toucher le Christ avec notre doigt, mais pour nous ; de se laisser toucher par sa main bienveillante qui nous donne son amour gratuitement.
La foi ne vient pas de ce que l’on vérifie, mais de ce que l’on ressent. Comme je le disais au début, les preuves de la résurrection sont maigres, mais heureusement, cela nous laisse la liberté de croire ; il ne s’agit pas de preuve, mais il s’agit d’expérience et d’amour. C’est notre expérience de Dieu et notre relation à Jésus qui est pour nous la foi et l’espérance.
Ce jour est appelé le dimanche de la miséricorde, c’est une invitation à la paix, à la sérénité, mais surtout une invitation à la prière, à la confiance. La miséricorde, qu’est-ce que cela veut dire : Jésus nous aime, il sait que nous sommes pécheurs, mais il ne s’habitue pas au péché. La miséricorde de Dieu, c'est Lui qui est prêt à nous donner le pardon, mais il faut le Lui demander. Vous avez entendu dans l’Evangile Jésus souffla sur eux et leur dit : recevez l’Esprit saint, tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis.
Saint Luc dans les actes des Apôtres nous parle d’un monde idéal. C’est pour nous un appel pour aller plus loin ; pour partager et aimer plus et mieux. Ce texte des Actes c’est une question aujourd’hui pour notre vie : où en est notre générosité ?
Qui donc est vainqueur du monde demande Saint Jean dans sa lettre : c’est le Christ Jésus et avec lui tous ceux qui croient en lui, en son amour en sa miséricorde.
Mais qu’est ce donc que la miséricorde ? C’est l’amour de Dieu et de Jésus qui s’approche de notre misère, de nos péchés pour les brûler au feu de son amour. Comme Saint Thomas notre foi est apeurée, notre témoignage timide ; mais le dessein de Dieu est bienveillance et compréhension pour qui le craint  comme dit le psaume 117 car éternel est son amour.
Cette Paix que Jésus nous donne est pour nous si nous le voulons bien. La salutation des Orthodoxes : « Christ est ressuscité » C’est notre manière aujourd’hui de nous souhaiter la Paix et de nous conforter dans l’Esperance.

   
Bruno PALLUAT, diacre permanent
11 avril 2021


Sommaire année B
retour vers l'accueil