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1° dimanche de carême


Connaissez vous le goum ?

Mon propos ce matin va s’appuyer sur deux témoignages de marcheurs : celui d’un séminariste de Bayonne et celui de Mathilde et Edouard Cortès, pèlerins vers Jérusalem:

Alors d’abord, un goum, qu'est-ce que c'est et pourquoi ? Un goum c’est un groupe d’une vingtaine de personnes qui partent pour une semaine de marche, pour un temps de désert. Dans les grands plateaux des causses en France ou en Afrique du nord et même en terre sainte. Confort minimum : ils dorment à la belle étoile ou sous l’abri d’une vieille grange. Les repas sont simplifiés : le matin du riz, le midi du riz, le soir du riz. C’est un désert.
Mais je laisse parler notre séminariste :
Nous vivons dans une société qui nous propose mille et une choses à la seconde, nous gardant dans une éternelle tension, une sorte de champ magnétique de l'activisme pour 'remplir le vide'. Nous sommes sans cesse sous tension et en tension, tant dans notre vie de tous les jours que dans notre vie spirituelle, alors une question se pose : Comment rencontrer Dieu si on ne prend pas le temps?

Le goum, c’est un temps de désert, un temps de cœur à cœur avec Dieu, un temps de pause dans cette vie. Les quatre piliers du goum sont  la marche et la vie au rythme de la nature, le silence et la prière.

La marche au rythme de la nature: La marche fait son travail toute seule, elle apaise, recentre et rend confiance en soi. Au désert, on devient sans s'en apercevoir, homme de silence et de contemplation.
Dans la marche on trouve très vite son régime personnel d'endurance et les attitudes qu'il convient d'avoir à l'égard du soleil et du froid. On apprend alors peu à peu le dialecte des nuages et du vent. Nos oreilles et nos yeux s'ouvrent à une multitude de signaux qui nous permettent de rentrer en communication avec la  nature et ses éléments.
Lorsque nos feux de veillée se meurent, certains restent auprès des braises, en silence, et laissent leur cœur s'ouvrir à l'amour de ce Dieu qui les comble.

Le silence et La prière: Il arrive aussi qu'on chemine des heures sans parler, le silence alors se fait prière, prière de louange pour la beauté de la création, mais aussi prière d'action de grâce pour l'expérience que l'on est entrain de vivre;

Si le silence est présent, il n'est jamais vide car ce silence est habité par la présence de Dieu, un Dieu avec lequel nous pouvons alors enfin parler, en vérité, en profondeur. Un Dieu qui essaie de nous rejoindre chaque jour de notre vie mais que nous n'accueillons pas toujours. Ce temps de désert, est donc temps de grâce à l'accueil de Dieu, un temps de mise à l'écoute de sa parole et de ce qu'il veut nous dire, un temps de discernement avant de se réengager sur le chemin de la vie de tous les jours.
Le goum est une démarche de pèlerinage, à la suite des pères du désert, dont la pauvreté, les marches, la solidarité et la vie au rythme de la nature, en font un lieu privilégié de rencontre avec Dieu.

Mais c'est seulement en le vivant en vérité, que ce temps de désert nous révèle à la fois, à travers ses grands espaces, sa beauté et son silence, que notre être profond  a soif, soif d'autre chose que des produits que la société propose, mais soif de se retrouver lui même, face à lui même pour trouver et entendre celui qui l'a guidé jusque là, Celui qui le fait vivre et veut son bonheur : Jésus Christ. Ne trouvez vous pas qu’à la place du mot goum, on pourrait mettre le mot Carême ?
Mais ici, en ville, au travail, en famille, ce n’est pas facile de trouver un espace de désert, de silence.
C’est pourtant ce à quoi nous sommes invités chaque année ? Pour retrouver le chemin du cœur de Dieu, le chemin du pardon, le chemin du partage et de la solidarité.

Edouard et Mathilde CORTES ont décidé de vivre un voyage de noces original : sans un sou en poche il sont partis à pied de Paris jusqu’à Jérusalem : 8 mois de marche tous les deux, seuls. Un autre chemin fait de rencontres, joyeuses, dangereuses mais surtout un chemin de découverte. Découverte de l’autre, de son conjoint, des personnes rencontrées et aussi de Dieu.
Alors le Carême : quarante jours de désert, de silence, de solitude pour entendre Dieu qui chuchote à notre oreille. Quarante jours c’est long. On peut se décourager. Mais nous pouvons aussi nous appuyer les uns sur les autres. Par la prière, par des rencontres et des échanges comme toutes ceux qui vous sont proposés pendant ce temps de Carême. Par le pardon de Dieu qui vous est offert. Ecoutons Edouard et Mathilde CORTES :
Au quotidien sur ces milliers de kilomètres le pardon va devenir notre  plus fidèle pansement cicatrisant. Il ne faut jamais l’oublier dans notre pharmacie si l’on veut marcher loin à deux. A deux, en couple, en famille. Mais aussi à deux avec Dieu.

Pour terminer je voudrais vous proposer quelque chose de concret :
Pendant ce Carême, nous allons chacun, petits ou grands, plus jeunes ou moins jeunes, nous allons vivre des moments heureux, douloureux, des moments de joie, de tristesse, de colère ou d’enthousiasme, des rencontres, un éblouissement devant un paysage... En fin de journée, en y repensant, en le mettant devant Dieu, pour rendre grâce ou pour appeler à l’aide, pour chacun de ces moments, je vous propose de prendre un grain de riz et de le mettre dans un petit récipient.
A la fin de ce carême, le 5° dimanche où nous serons avec le CCFD, ou un autre moment, rassemblez tout vos grains de riz et offrez les, A Dieu d’abord. Mais aussi, en les convertissant en argent, un grain pour un centime, ou un euros, ou 10 euros…Offrez les pour partager tous ces moments.
Si nous partons vraiment pour le désert, c'est-à-dire pour un lieu de rencontre avec Dieu, si nous laissons Dieu habiter notre cœur et notre vie, tout va changer. Au début nous n’aurons peut être qu’un grain de riz à offrir à la fin de la journée. Mais au quarantième jour, le récipient sera-t-il assez grand pour les contenir tous ?

Seigneur, enseigne-moi tes voies,  fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

Philippe ARRIVE, diacre permanent
VERTOU                  
1 Mars 2009  
                                                                                



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