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1° dimanche de carême

        Depuis mercredi dernier, mercredi des Cendres, l’Église est entrée dans le Carême : 40 jours pour préparer la plus grande fête de l'année, Pâques. Lorsque les équipes sportives ont à vivre des rencontres importantes, elles se mettent au vert pour s'entraîner intensément, pour concentrer toute leur énergie sur le défi à relever. Ce temps du Carême nous est proposé comme un temps d'exercice et d'entraînement intensif. Et l'évangile de mercredi nous a donné quelques consignes pour nous manager : l'aumône, la prière et le jeûne.
        Chaque année, le premier dimanche de Carême, on lit le récit des tentations chez l'un des trois évangélistes synoptiques : Marc, Matthieu et Luc. Cette année, nous les lisons dans St Marc, c'est à dire dans la version la plus discrète possible : « Jésus venait d'être baptisé. Aussitôt, l'Esprit le pousse au désert. Et dans le désert, il resta 40 jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient. » Marc ne nous précise pas de quelles tentations il s'agit, mais nous pouvons deviner le combat que Jésus a dû mener. Vrai Dieu, mais aussi vrai homme, Jésus était pleinement libre, libre de suivre la facilité ou de rester fidèle à la volonté de son Père. Et ce combat de 40 jours dans le désert n'était pas gagné d'avance, comme nous aurions quelquefois envie de le croire. Il est vrai qu'après son baptême, Jésus était poussé par l'Esprit. On l'imagine gonflé à bloc, comme un voilier qui a sorti le spi pour profiter des vents arrières. Il a encore dans l'oreille et dans le cœur cette parole venue du ciel : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon Amour »  C'est dans cette relation filiale, dans cette intimité de prière qu'il vit désormais, prêt à affronter tous les combats par fidélité à son Père.
        Pendant ce Carême, nous sommes invités à suivre Jésus au désert, et à combattre avec lui Satan. Mais n'imaginons pas le vaincre par nos propres forces ; comme le Christ n'a jamais lâché la main de son Père, il nous faut rester en lien étroit avec lui pour sortir vainqueur, pour être sauvé. Il nous faut sans cesse irriguer cette vie qu'il nous a donné au baptême en prenant le temps de le rencontrer longuement dans la prière et dans les sacrements. Dans notre diocèse, pendant ce Carême, pour nous aider à prier, des équipes fraternelles de Foi vont se réunir chaque semaine dans chacune  de nos paroisses pour nous aider à intérioriser le Notre Père. La victoire sur le mal nous est donnée par le Christ comme nous le rappelle Pierre : « le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes ; lui, le juste, il est mort pour les coupables afin de nous introduire devant Dieu. » Tous, qui que nous soyons, nous pouvons bénéficier de cette œuvre du Christ : « il est mort pour les coupables » comme en témoigne la promesse de Jésus au bon larron. Même ceux qui au temps de Noé n'avaient pas été dignes de monter dans l'Arche, oui, même ceux-là ont entendu désormais le message du salut : « il est allé proclamer son message à ceux qui étaient prisonniers de la mort. Ceux-ci, jadis, s'étaient révoltés au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l'Arche. »
       
        Le Christ est mort pour tous une fois pour toutes. Reste à savoir comment nous entrons dans ce salut offert : Pierre répond que c'est par le baptême. Reprenant l'exemple de Noé, il dit : « Noé construisit l'Arche dans laquelle un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvées à travers l'eau. C'était une image du baptême qui vous sauve maintenant. » Il veut dire que les baptisés sont comme Noé sortant à l'air libre après le déluge. Parce qu'il était un homme au cœur droit, Noé a pu entendre et accepter la proposition d'alliance de Dieu : « voici que moi, j'établis mon alliance avec vous. » A notre tour, sortant des eaux du baptême, nous pouvons entrer dans la Nouvelle Alliance : il nous suffit d'être prêts à nous « engager envers Dieu avec une conscience droite. »

        Mais comment nous engager envers Dieu ? En nous engageant vis à vis de nos frères ; c'est la recommandation de l'aumône. Préparez-vous dès maintenant parce que le 5ème dimanche de Carême, comme chaque année, le CCFD Terre Solidaire ne manquera pas de solliciter votre générosité pour permettre aux plus pauvres de reconstruire une vie digne. « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » nous dit Jésus. Convertissez-vous, ça veut dire changez votre regard, changez votre façon de vivre, distinguez entre l'essentiel et le superflu, recherchez la sobriété heureuse comme le dit Pierre Rabbi, parce que tout est lié et que notre façon de consommer impacte directement les populations du Sud. Si nous consommions moins de viande, il y aurait moins de culture de Soja au Brésil et les gens pourraient utiliser les terres pour des cultures vivrières qui leur permettraient de se nourrir. Le Pape François nous l'a rappelé dans Laudato Si'. Mais il est bien conscient que cette conversion rencontre beaucoup de résistance chez les chrétiens : Écoutons ce qu'il nous dit au N° 217 : « La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. Mais nous devons aussi reconnaître que certains chrétiens, engagés et qui prient, ont l'habitude de se moquer des préoccupations pour l'environnement, avec l'excuse du réalisme et du pragmatisme. D'autres sont passifs, ils ne se décident pas à changer leurs habitudes et ils deviennent incohérents. Ils ont donc besoin d'une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. Vivre la vocation de protecteur de l’œuvre de Dieu est une part essentielle  d'une existence vertueuse ; cela n'est pas quelque chose d'optionnel ni un aspect secondaire dans l'expérience chrétienne » Et si ce temps de Carême était pour nous le temps de cette conversion écologique pour redonner sens au jeûne que l’Église nous propose.

 
Jean-Jacques BOURGOIS, diacre permanent.
le 18 février 2018
St Michel, Ste Marie et La Plaine sur mer

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