Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
15° dimanche du Temps Ordinaire


Dimanche dernier, Jésus est en butte aux manques de foi dans son village, non reconnu, méprisé, comme Amos en son temps. Alors Jésus quitte Nazareth et part enseigner et accomplir des miracles dans les alentours. Mais la tâche est immense et la mission : annoncer la bonne nouvelle du Salut, ne peut attendre. Alors il appelle ses apôtres pour les envoyer, dans chaque village, guérir, témoigner et convertir. Ses apôtres, des gens simples et ordinaires, il les a interpellés, un par un, pour en faire ses disciples puis ses apôtres. Aujourd’hui il les envoie, deux par deux, sur les routes de Palestine témoigner que la puissance d’un amour entier et gratuit peut guérir et apaiser, témoigner de leur fraternité et de leur confiance en lui, Jésus, le Christ, l’Envoyé.
Il les envoie, sous son autorité avec son esprit, deux par deux. Il sait, preuve en est dans la synagogue de Nazareth la semaine dernière, que la mission est ardue. À deux on peut compter sur l’autre, s’entraider, s’écouter, se conseiller, vivre une vraie relation, signe de fraternité. Deux pour ne pas être pas seul sur un chemin difficile. Et puis 2, c’est le début de la communauté, c’est déjà faire Église. La mission ils ne se l’ont pas arrogée, ils l’ont reçue et la portent, ensemble, fraternellement au milieu du monde. Appelé et envoyé…
Partir a deux, sans rien, juste le strict nécessaire. Un bâton: comme Moïse, signe de la mission et de l’autorité, comme le berger au milieu des brebis et puis des sandales car la route est longue… et par-dessus tout l’Esprit reçu dans la foi en leur maître et Seigneur. À leur retour, certains apôtres s’étonneront que des esprits leur résistent et Jésus de leur expliquer que leur foi est encore trop tiède, ils n’avaient pas assez confiance ! Mais nous, avons-nous assez de confiance en Jésus, foi en notre Dieu et Père pour témoigner de l’évangile ?...............
Le strict nécessaire… pas de tunique de rechange. Autrement dit : témoigner sans changer ni arranger le discours ou son témoignage en fonction de celui que l’on rencontre. Un seul Seigneur, « chemin, vérité et vie », un seul message, une seule vérité à vivre pleinement, entièrement quel que soit l’interlocuteur. Il en est de même pour chacun de nous. Notre baptême nous envoie dans le monde témoigner de la bonne nouvelle du Salut. Nous n’avons pas à l’accommoder. Nous ne sommes pas envoyé dire ce qui plaît au monde mais annoncer l’évangile, témoigner de notre fraternité et de notre appartenance à la famille de Jésus. Notre baptême nous a plongés dans l’amour du Christ. Un témoignage n’est donc pas que paroles. Il est aussi gestes et engagements. Nous témoignons autant par notre façon d’être, notre façon de vivre les uns avec les autres, en famille, au travail. Notre vie entière doit se vivre en vérité telle que lui, Jésus, l’a vécue, en pleine confiance dans l’amour et la miséricorde de Dieu, son Père et notre Père.
Jésus envoie aussi ses apôtres chasser les esprits impurs et les démons. Si Jésus met en eux la puissance de son amour, c’est qu’il veut les associer à son combat contre le mal. Lutter contre tout ce qui empêche l’homme d’être à l’image de Dieu, un être de relation capable d’aimer et de vivre la relation dans la rencontre. Leurs démons sont nos démons : orgueil, peur, colère, repli sur soi…tout ce qui exclu, écarte et empêche de partager la vie, l’amour. Les idoles de notre société écartent aussi de la rencontre et du partage : individualisme, sécurité extrême, refus de l’imperfection, de la différence, peur de l’inconnu… cet enfant, cette femme, cet homme si différents leur faire confiance ?... Le handicapé, le sans domicile, le mendiant aux portes de l’église que je n’ose ni aborder, ni même regarder. N’oublions pas la technologie qui glorifient le virtuel en oubliant le réel et le vivant nous renvoyant vers toujours plus de fragilité à vivre à côté de la réalité et de la vérité. Des démons bien actuels que Jésus nous invite à combattre avec Lui. Avec lui, en confiance, dépassons ce qui isole et rejette pour entrer en relation, vivre l’accueil, nourrir notre fraternité pour vivre à l’image de Dieu, confiant en chaque homme, réconcilié avec soi-même et avec l’autre, avec l’humanité ainsi redécouvrir les merveilles de la vie et la joie de vivre ensemble.
Une rencontre avec un autre qui, comme moi, a reçu le même souffle de vie de Dieu, c’est aussi une rencontre avec le Christ. L’ouverture à la découverte féconde et réciproque car celui que nous rencontrons a toujours une parole pour nous. Jésus envoie ses disciples mais il les précède déjà sur le chemin. Il est avec eux, il est avec nous sur notre route et nous ne sommes plus deux mais trois avec lui et sa vie et son esprit. San appréhension, osons l’appeler en confiance.
Jésus envoie ses disciples témoigner au monde de l’évangile, de la bonne nouvelle du salut offert à chaque personne. Nous nous sommes ses disciples aujourd’hui envoyés proclamer cette la bonne nouvelle. Jésus le dit, pour évangéliser nul besoin de bagages, de connaissances bibliques ou intellectuelles mais le strict nécessaire : la foi et la vérité par un témoignage de vie, d’amour partagé, de confiance en Dieu et en l’homme. Témoigner par une vie fraternelle fondée sur la vie du Christ et son enseignement : « aimez-vous les uns des autres comme je vous je vous ai aimés ».

Patrick DOUEZ, diacre permanent
15 juillet 2018




Sommaire année B
retour vers l'accueil