Fête de la Sainte Trinité

Sommaire fêtes particulières 
Accueil

Aimez-vous faire la fête ?
Eh bien nous venons de fêter la Résurrection du Christ pendant 50 jours et nous y avons peut-être pris goût : alors l’Eglise nous invite à poursuivre en fêtant ce dimanche la sainte Trinité et la semaine prochaine la fête du Corps et du Sang du Christ.

La Sainte Trinité : aucun des textes que nous venons d’entendre, n’emploie ce mot et l’Evangile choisi, ne cite même pas la personne du St Esprit.
Alors pourquoi ce texte a-t-il été choisi et que nous dit-il de Dieu ?

« Je crois en Jésus-Christ, qui est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. »
Nous allons dire cela, tous ensemble dans quelques minutes.
Et l’Evangile nous rappelle les paroles de Jésus : « Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
N’y a-t-il pas là une contradiction ?
Dans le verset qui précède juste l’extrait que nous venons d’entendre, Jésus dit à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »
Il n’est pas question de jugement ; vous vous souvenez de cet épisode raconté dans le livre de l’Exode ou après une invasion de serpents, Moïse fit une statue d’un serpent de bronze, qu’il suffisait de regarder pour être sauvé : un regard suffit !
Suffirait-il de regarder la Croix pour avoir la vie éternelle ?
En tout cas « Celui qui croit en lui échappe au Jugement »
Une chose est sûre : le jugement de Dieu peut nous effrayer un peu. Pourtant Jésus est très clair : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Cela a du mal à rentrer dans notre tête ou dans notre cœur. Les images du jugement dernier qui sont dans notre mémoire faussent un peu le message. Même quand St Jean de la Croix nous dit : « Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l'amour. »
Pourtant l’amour ne se mesure pas, ne se pèse pas.
Car « La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure » C’est St François de Sales qui emploie cette expression. Pourquoi notre cœur a-t-il du mal à croire que « La Bible est [bien] une lettre d’amour de Dieu aux hommes » (Søren Kierkegaard)
Reprenons la première lecture : Dieu s’est adressé à Moïse au buisson ardent pour lui dire qu’il allait sauver son peuple de la main de Pharaon et de ses armées. Et c’est ce qui s’est passé : Dieu serait donc un vaillant guerrier.
Aujourd’hui nous accompagnons Moïse en haut du mont Sinaï, où Dieu lui a donné rendez-vous pour lui donner ses commandements, les dix paroles de vie.
Et Dieu parle : il donne à Moïse son nom, ce qui en langage biblique est une preuve de confiance et de proximité. Dieu vient à nos côtés, comme un ami et nous dit : « Je suis le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. »
Pas le Dieu vainqueur et victorieux avec ses armées.
St Paul emploie l’expression de « Dieu d’amour et de paix » dans la lettre aux Corinthiens.
Alors quel est cet amour et d’où vient-il ?
La Trinité est un Mystère que nous avons du mal à expliquer et à comprendre, parce que nos mots sont trop petits :1+1+1 =1 ce n’est pas facile à faire entrer dans notre esprit cartésien.
Dans le film de 1960 « il suffit d’aimer » sur la vie de Ste Bernadette, la religieuse enseignante qui interroge les élèves sur la leçon de catéchisme, attend comme réponse : Dieu est un pur esprit, infiniment parfait.
Alors que Bernadette ne sait dire que « Dieu est Amour ». C’est son nom !
C’est le nom de Dieu, parce que sa nature est d’aimer, par ce qu’il n’existe que pour aimer, pour transmettre cet amour.
Si le fruit de l’amour d’un couple, ce sont ses enfants, combien plus l’Amour de Dieu peut être la source infinie de nos vies, dans la Trinité qui fait que ces 3 personnes distinctes sont tellement proches qu’elles ne forment qu’un seul Dieu.
Là je sens que je suis en train de vous perdre…

L’amour qui vient de Dieu n’a aucun sens s’il se regarde dans une glace. L’amour qui n’est pas partagé n’existe pas. « Là où il n’y a pas d’amour, mettez de l’amour, et vous recueillerez de l’amour. » C’est encore St Jean de la Croix qui nous interpelle.
Et le Carme du XVI -ème siècle écrit aussi « Le plus petit mouvement de pur amour est plus utile à l'Eglise que toutes les œuvres réunies. »
Nous qui sommes baptisés, plongés dans la Trinité, notre vie est irriguée de cet amour. Qu’en faisons-nous ?
« Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous »
C’est ce que St Paul redit à ses amis de Corinthe. Dans sa première lettre St Paul a écrit ce texte que nous entendons souvent lors des mariages.
« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; […] il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1 Co 13)
Remplacez le mot amour par le nom de Dieu et vous obtenez un portrait de Dieu « tendre et miséricordieux »
L’amour que nous portons à ceux qui nous entourent, la charité que nous souhaitons vivre, nous laisse souvent un gout d’inachevé, d’imperfection.
L’amour qui se vit en ce Dieu dont nous sommes l’image est parfait.
L’amour que chacun souhaite est en Dieu.
Apprenons à nous tourner vers Lui, à le regarder, à le contempler.
Il nous attend, il nous le redit : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. »

Philippe ARRIVÉ
11 juin 2017
 Château-Thébaud, Vertou                  



Sommaire fêtes particulières

Accueil