Aimez-vous faire la fête ?
Eh bien nous venons de fêter la Résurrection du Christ pendant 50 jours
et nous y avons peut-être pris goût : alors l’Eglise nous invite à
poursuivre en fêtant ce dimanche la sainte Trinité et la semaine
prochaine la fête du Corps et du Sang du Christ.
La Sainte Trinité : aucun des textes que nous venons d’entendre,
n’emploie ce mot et l’Evangile choisi, ne cite même pas la personne du
St Esprit.
Alors pourquoi ce texte a-t-il été choisi et que nous dit-il de Dieu ?
« Je crois en Jésus-Christ, qui est assis à la droite de Dieu le Père
tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. »
Nous allons dire cela, tous ensemble dans quelques minutes.
Et l’Evangile nous rappelle les paroles de Jésus : « Car Dieu a envoyé
son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par
lui, le monde soit sauvé. »
N’y a-t-il pas là une contradiction ?
Dans le verset qui précède juste l’extrait que nous venons d’entendre,
Jésus dit à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par
Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »
Il n’est pas question de jugement ; vous vous souvenez de cet épisode
raconté dans le livre de l’Exode ou après une invasion de serpents,
Moïse fit une statue d’un serpent de bronze, qu’il suffisait de
regarder pour être sauvé : un regard suffit !
Suffirait-il de regarder la Croix pour avoir la vie éternelle ?
En tout cas « Celui qui croit en lui échappe au Jugement »
Une chose est sûre : le jugement de Dieu peut nous effrayer un peu.
Pourtant Jésus est très clair : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Cela a du mal à rentrer dans notre tête ou dans notre cœur. Les images
du jugement dernier qui sont dans notre mémoire faussent un peu le
message. Même quand St Jean de la Croix nous dit : « Au soir de cette
vie, vous serez jugés sur l'amour. »
Pourtant l’amour ne se mesure pas, ne se pèse pas.
Car « La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure » C’est St
François de Sales qui emploie cette expression. Pourquoi notre cœur
a-t-il du mal à croire que « La Bible est [bien] une lettre d’amour de
Dieu aux hommes » (Søren Kierkegaard)
Reprenons la première lecture : Dieu s’est adressé à Moïse au buisson
ardent pour lui dire qu’il allait sauver son peuple de la main de
Pharaon et de ses armées. Et c’est ce qui s’est passé : Dieu serait
donc un vaillant guerrier.
Aujourd’hui nous accompagnons Moïse en haut du mont Sinaï, où Dieu lui
a donné rendez-vous pour lui donner ses commandements, les dix paroles
de vie.
Et Dieu parle : il donne à Moïse son nom, ce qui en langage biblique
est une preuve de confiance et de proximité. Dieu vient à nos côtés,
comme un ami et nous dit : « Je suis le Seigneur, Dieu tendre et
miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. »
Pas le Dieu vainqueur et victorieux avec ses armées.
St Paul emploie l’expression de « Dieu d’amour et de paix » dans la lettre aux Corinthiens.
Alors quel est cet amour et d’où vient-il ?
La Trinité est un Mystère que nous avons du mal à expliquer et à
comprendre, parce que nos mots sont trop petits :1+1+1 =1 ce n’est pas
facile à faire entrer dans notre esprit cartésien.
Dans le film de 1960 « il suffit d’aimer » sur la vie de Ste
Bernadette, la religieuse enseignante qui interroge les élèves sur la
leçon de catéchisme, attend comme réponse : Dieu est un pur esprit,
infiniment parfait.
Alors que Bernadette ne sait dire que « Dieu est Amour ». C’est son nom !
C’est le nom de Dieu, parce que sa nature est d’aimer, par ce qu’il n’existe que pour aimer, pour transmettre cet amour.
Si le fruit de l’amour d’un couple, ce sont ses enfants, combien plus
l’Amour de Dieu peut être la source infinie de nos vies, dans la
Trinité qui fait que ces 3 personnes distinctes sont tellement proches
qu’elles ne forment qu’un seul Dieu.
Là je sens que je suis en train de vous perdre…
L’amour qui vient de Dieu n’a aucun sens s’il se regarde dans une
glace. L’amour qui n’est pas partagé n’existe pas. « Là où il n’y a pas
d’amour, mettez de l’amour, et vous recueillerez de l’amour. » C’est
encore St Jean de la Croix qui nous interpelle.
Et le Carme du XVI -ème siècle écrit aussi « Le plus petit mouvement de
pur amour est plus utile à l'Eglise que toutes les œuvres réunies. »
Nous qui sommes baptisés, plongés dans la Trinité, notre vie est irriguée de cet amour. Qu’en faisons-nous ?
« Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous,
soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix
sera avec vous »
C’est ce que St Paul redit à ses amis de Corinthe. Dans sa première
lettre St Paul a écrit ce texte que nous entendons souvent lors des
mariages.
« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse
pas ; […] il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout,
il endure tout. » (1 Co 13)
Remplacez le mot amour par le nom de Dieu et vous obtenez un portrait de Dieu « tendre et miséricordieux »
L’amour que nous portons à ceux qui nous entourent, la charité que nous
souhaitons vivre, nous laisse souvent un gout d’inachevé,
d’imperfection.
L’amour qui se vit en ce Dieu dont nous sommes l’image est parfait.
L’amour que chacun souhaite est en Dieu.
Apprenons à nous tourner vers Lui, à le regarder, à le contempler.
Il nous attend, il nous le redit : « Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se
perde pas, mais obtienne la vie éternelle. »
Philippe ARRIVÉ
11 juin 2017
Château-Thébaud, Vertou