Année A

Sommaire année A
Accueil



Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Jn 6,51-58

Aujourd’hui nous sommes dans le temps ordinaire, mais ce temps n’a d’ordinaire que le nom. Aujourd’hui nous fêtons le Saint Sacrement pour commémorer la présence de Jésus dans le sacrement de l’eucharistie.
Que veut veut dire Eucharistie ? Ce mot vient du grec ancien eukharistía, qui se traduit par « action de grâce » et l’Eucharistie reste le point culminant de la Messe.
Et « Action de grâce » est une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l'homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.
À l'eucharistie on a donné « divers noms, par exemple: le repas du Seigneur, la fraction du pain, la sainte cène, la sainte communion, la divine liturgie, la messe »
Ce n’est pas l’Eglise, ce n’est pas le célébrant, ce n’est pas le prédicateur, qui aujourd’hui nous rassemblent, mais c’est le Christ, qui nous rassemble dans cette action de grâce.

Que pouvons-nous retenir tout d’abord du texte de St Paul ?
Qu’il emploie 3 fois le mot pain et 1 fois le mot sang.
Puis il y a l’Evangile et l’on remarque aussi qu’il y a 5 fois le mot chair – 3 fois le mot sang  et 5 fois le mot pain.
Dans le spaume il y a le mot « et d’un pain de froment… »  farine de froment qui sert à la fabrication des hosties.
Dans ces 2 textes et spécialement dans l’Evangile on peut avoir une impression de répétition, de progression sinueuse et parfois redondante.
Jean dans cet exposé exact et précis va jusqu’aux moindre des faits et des Paroles de Jésus.
Il donne une place importante à l’eucharistie et l’on peut s’étonner que Jean n’ait pas rapporté l’institution Eucharistique. Mais en parlant d’une façon réaliste du Pain et du Vin, Jean en a fait une référence directe à l’institution Eucharistique du Jeudi Saint.
Jean veut nous faire comprendre le sens profond du rite Eucharistique, il veut nous faire prendre conscience que nous sommes solidaires avec le Christ et nous avons à nous compromettre avec Lui dans un amour total au service de nos frères les plus pauvres.
Au moment de la consécration, le prêtre prononce
les paroles du Christ :
« prenez en mangez, ceci est mon corps…
« prenez et buvez ceci est mon sang.. »
dans ces paroles, à ceux qui le désirent, Jésus se donne à voir, à toucher, à manger.
Jésus se donne à voir, et c’est pour cela qu’au moment de la consécration, le prêtre lève l’hostie et le Calice, alors  regardons le Christ, le Corps et le Sang, et pour cela ne baissons pas la tête devant Celui qui se donne à voir.
Le repas du seigneur, repas Pascal, n’est pas un repas du souvenir. C’est le repas du moment présent, un repas à réactualiser.
Aujourd’hui encore, Jésus nous parle, il nous dit « veux-tu ? » veux-tu me rencontrer , me voir, « veux-tu de cette nourriture, cette manne nouvelle, supérieure à la première manne aux temps de nos pères ??
Chaque dimanche au moment de la communion, face à nous, nous entendons nous dire : « le corps du christ », c’est un « veux-tu » qui nous est dit et nous répondons un OUI, un oui en regardant l’hostie, puis nous touchons l’hostie et nous la mangeons. Jésus  se donne, à voir, à toucher, à manger.
Un prêtre dit que « nous sommes des mangeurs de Dieu » parce que nous désirons devenir comme Jésus, aussi beaux, aussi doux, aussi humble, aussi généreux que Lui. Il dit aussi que nous devons être appétissants afin que ceux qui nous rencontrent reçoivent en nous regardant encore plus de joie, de consolation, d’espérance.
Alors, lorsque nous prenons le corps du Christ, ne le faisons pas à la façon d’un « fast food » d’un restaurant rapide. Prenons conscience de Celui qui est en nous.
Le Corps du Christ, c’est un corps à corps, c’est un cœur à cœur avec l’humanité
« celui qui mange ce pain vivra éternellement »
Pain véritable, pain du ciel qui donne la vie au monde.

Jean CARLES, diacre permanent
18 juin 2017





Sommaire année A
Accueil