Année A

Sommaire année A
Accueil



Dimanche de la Sainte Famille

             
Si 3, 2-6.12-14 ; Ps 127 ; Col 3, 12-21 ; Mt 2, 13-15.19-23

Contexte : homélie prononcée en EHPAD tenu par les Filles de la Charité

        Quelle image nous faisons-nous de la Sainte Famille ? celle d'une jeune femme les yeux posés sur son enfant dormant dans une mangeoire avec un homme plus âgé en admiration ; celle d'un homme et d'une jeune femme assise sur un ânon serrant tendrement un nourrisson ou encore un père et une mère revenant en courant vers Jérusalem où leur enfant a disparu…Dans tous les cas, celle d'une famille simple, unie où l’amour d’une mère, la protection d’un père génèrent des gestes de tendresse et sentent le bonheur.
        La Sainte Famille se limite-t-elle à ces images d’Épinal ? Si la Sainte Famille est, avant tout, celle où l’enfant Jésus est venu au monde, entouré de sa mère, Marie, et de son père terrestre Joseph, elle est d’abord humaine. Avec, sans aucun doute, beaucoup d’amour partagé mais aussi ces contraintes, ces petits désaccords qui naissent quand on vit ensemble, quand on élève un enfant pour le faire grandir. Quand ensemble, on fait en sorte qu’il devienne avant tout un homme et qu’il ne reste pas qu'un enfant, Son enfant et qu’on le guide sur le chemin de Dieu. C’est là que la famille de Jésus vient nous rejoindre dans notre humanité, notre vocation à faire que nos enfants, ceux que Dieu nous a confiés, naissent à l’amour pour devenir de êtres capables d’aimer et d’être aimés, de découvrir par eux même, la joie de vivre et de croire. La famille, c’est ce lieu de vie où chacun est appelé à se dépasser : les enfants à grandir, les parents à mûrir, à évoluer pour savoir être présent à chaque moment de la vie sans pour autant être incontournables ou étouffants, dans le respect de la liberté de chacun.
        La famille fondée sur l’union de deux personnes unie par un amour vrai, sanctifie déjà ceux qui la composent, ceux qui aspirent à donner vie et chair à cet amour, à décupler cette bénédiction par la venue d’enfants. La famille est aussi pour ceux qui ont la grâce d’en avoir une, un cocon où l’on peut faire germer ces semences d’amour distillées par un père, une mère, un frère ou une sœur, où l’on vit cet amour dans le partage et le respect de chaque individu. C’est aussi ce lieu où l’on peut faire éclore, découvrir et partager l’amour de Dieu. Sainte Famille quand elle permet à chaque personne qui la compose de s’approcher du bonheur d’être reconnu et aimé par ceux qui l’entourent et par Dieu. Sainte enfin, quand elle permet à chacun de devenir, une femme, un homme, vrai, généreux et charitable qui sait qu’il peut compter sur les autres membres de la famille et sur celui qui l’accompagne depuis et pour toujours : le Christ.
        Mais la sainteté de la famille ne repose pas que sur les parents. Elle vient aussi, souvent pourrait-on dire, des enfants. Ces enfants qui nous mènent, nous les adultes, sur un chemin de vérité. Eux qui nous aiment et que nous aimons, nous réveillent et nous révèlent parents, hommes, femmes, acteurs dans la vie civile, sociale et religieuse, nous poussent à être et vivre en vérité, à devenir des croyants transmettant leur foi, réveillant parfois nos questions, nos ambiguïtés, nos doutes et bousculant sans hésiter nos certitudes, révélant notre humilité.
        Bien sur, quand on parle de famille, de Sainte famille en ces termes, parents, enfants, amour… ceux qui n’ont pas eu la grâce de concrétiser l’amour qui vit en eux, ceux qui n’ont pas eu la chance de rencontrer celui ou celle qui devait les révéler, ceux qui ont la tristesse d’avoir perdu, toujours trop tôt, celui ou celle qui faisait leur bonheur, peuvent se sentir exclus ou plus vraiment concernés…Mais la famille ne se limite pas aux parents que l’on n’a pas eu, aux enfants que l’on aura pas, à l’épouse improbable, au mari déjà parti… la famille, la Sainte Famille, ce sont, aussi, tous ceux qui nous entourent, ceux que Dieu habite, ceux qui se reconnaissent frères en humanité, qui se veulent frère dans la foi du Christ, fils de Dieu, et qui reconnaissent un seul père. La Sainte Famille c’est aussi notre Église ! Tous ces croyants en marche vers le Royaume, femmes, hommes, jeunes, vieux, pauvres ou riches, tous enfants d’un même Père illustrant à l’envi la sainteté d’une famille appelée à s’aimer comme notre Père le fait, appelée à vivre le soutien mutuel, la considération, la compassion, la charité et le service comme l’a vécu et si bien montré, Jésus, notre frère aîné.
        Par notre baptême dans la foi, nous sommes de cette lignée de croyants, de cette famille, de cette Sainte Famille. Enfants de ce Père qui aime et nous veut heureux. C’est Lui qui nous appelle à la sainteté en nous offrant la sienne. Avec l’aide de l’Esprit Saint, nous pouvons nous engager sur ce chemin de sainteté qui nous permet de prendre conscience, de prendre cœur de la paternité, de la maternité, de notre Dieu qui aime ses enfants.


Patrick DOUEZ, diacre permanent
EHPAD résidence Jean XXIII, l'Haÿ les Roses (94)
29 décembre 2013


Sommaire année A
Accueil