Année A

Sommaire année A
Accueil



PENTECÔTE


   


Plusieurs fois, Jésus promet à ses disciples qu'il leur enverra son Esprit. Aujourd’hui, les lectures nous le rapportent 2 fois. La première fois en tout petit comité et la seconde fois, au vu et au su du monde entier ! Tant que Jésus est avec eux, leur foi n’a pas encore la force qu’elle recevra quelques jours après son départ. N’en est-il pas de même pour nous ? Notre chemin de disciple est d’abord un chemin de foi et nous savons bien qu’il nous faut, sans cesse, cette force de l’Esprit pour nous rassurer, pour la faire vivre et grandir malgré nos doutes et nos questionnements. Alors profitons de ce jour où l’on fête l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Vie, l’Esprit d’amour pour nous confier à Lui…Lui qui était, qui est et qui sera de toujours à toujours puisqu’il est ce Dieu qui nous aime, Lui, Père, Fils et Esprit.

Célébrer la Pentecôte n’est donc pas célébrer le passé mais prendre conscience que l’Esprit est toujours présent, à l’œuvre dans notre monde, au cœur de chaque personne et révélé plus particulièrement en chaque baptisé. Chacun de nous, membre du corps du Christ, l’Église, est appelé à se laisser guider par l’Esprit Saint pour vivre sa vie d’enfant et devenir « disciple-missionnaire » comme nous y invite notre évêque. Devant l’ampleur de la tâche, sans cet Esprit de force et de sagesse, nos missions pourraient nous affoler, nous angoisser, nous déstabiliser…Alors, faisons-Lui confiance.

La Pentecôte est, pour les disciples, l’occasion de « laisser tomber le masque ». Ils ont peur des représailles (leur maitre s’est fait éliminer). Alors, ils essayent de vivre comme les autres, fondus dans la foule, dans l’uniformité du monde pour ne pas être reconnus comme disciples de Jésus, un peu comme s’ils portaient un masque. L’irruption de l’Esprit Saint le jour de « CHAVOUOT » la pentecôte juive, grande fête rappelant le don de la loi, 50 jours après « PESSAH » leur Pâque, fait converger toutes les tribus d’Israël et des peuples voisins vers Jérusalem. Ce jour-là va leur donner de devenir eux-mêmes ! Des femmes et des hommes transformés par la rencontre de Jésus. Un changement radical d’attitude ! Ils passent de la peur à l’évangélisation. L’action de l’Esprit révèle en eux, en nous, ce qui vient de Dieu et que nous étouffons parfois à cause de notre humanité blessée, de nos peurs, de nos manques de confiance, peut-être de notre orgueil ou même de notre indifférence ! La Pentecôte est quelque sorte une restauration. Celle de l’être humain, profondément aimé par Dieu, qui reçoit de manière significative, la marque de son amour.

Les dons de sont variés nous dit Paul, et différences sont des cadeaux. Nous avons à vivre une véritable unité, loin d’un conformisme social, et nous avons besoin des diversités des dons pour incarner, à notre façon, la vôtre, la mienne, l’amour fraternel. Emplis de l’Esprit Saint les apôtres parlent à la foule en des langues différentes mais en même temps tous se comprennent et ils sont compris par chaque personne. Notre Dieu désire que nous soyons heureux en étant pleinement nous-mêmes, ancré dans son amour, ancré dans la vie fraternelle que Jésus nous invite à incarner, ancré dans la charité et dans l’attention à chaque personne : jeunes ou moins jeunes, d’ici ou d’ailleurs, pauvre ou riche, avec handicap visible ou pas, avec nos différences visibles ou invisibles et toutes nos manières d’être, de penser de prier et d’aimer…parfois si étonnantes et toujours bien différentes des miennes. Ce Dieu, Notre Père, dit à chacun qu’il nous aime personnellement, tel que nous sommes, et c’est par Lui et en Lui que réside notre unité 

En cette fête de Pentecôte, demandons au Seigneur, par l’Esprit, de venir enlever le masque invisible que nous portons et qui nous empêche de ressentir pleinement son souffle et de voir le miracle de chaque instant. Qu’Il nous aide à rester des disciples d’aujourd’hui, femmes et hommes, qui se laissent transformer par l’Esprit du Christ et qui, à leur tour, se donnent pour témoigner de la fraternité dans l’unité vécue avec nos différences !

Si j’osais, je donnerais un petit nom à la fête d’aujourd’hui, ce serait la fête de la nouvelle chance. Regardez, les apôtres n’avaient pas tenu leurs promesses, infidèles à Jésus, paralysés par la peur, retranchés derrière des portes. Tout s’écroulait. Mais à la Pentecôte, l’Esprit Saint vient leur montrer une issue avec une perspective d’avenir. Ils vont vivre cette nouvelle chance de redevenir disciples et témoins, renouvelés par la miséricorde et l’Esprit qui ressuscita Jésus. Et ils vont vivre cela avec brio ! Acteurs et témoins de la miséricorde, de l’unité et de la vie fraternelle nourrie de l’amour...

Et Moi ? et vous ? peut-être ai-je été trahi, ai-je failli, été injuste ou me suis refermé sur moi-même dans ma culpabilité. La fête de la nouvelle chance nous dit qu’il existe, toujours, une issue possible, toujours une nouvelle grâce. Laissons l’Esprit nous guider, restaurer notre confiance pour restaurer notre alliance avec ceux que dont je me suis éloignés famille, amis, collègues, voisins…Dieu peut-être, sans avoir peur de vivre avec chacun le pardon et la réconciliation. Alors, aujourd’hui, avec la bénédiction de Dieu, nourris de son Esprit, allez faire des heureux autour de vous !

AMEN

           Patrick DOUEZ, diacre permanent

          le 28 mai 2023




Sommaire année A
Accueil