PENTECÔTE
Baptême - confirmation - eucharistie de Chantara
messe anticipée de Pentecôte
Ce soir, frères et sœurs, est un soir pas comme les autres. A plus d’un
titre ! Ce soir, nous fêtons la pentecôte. C’est déjà un jour pas
comme les autres. Mais ce soir, c’est une pentecôte pas comme les
autres. D’abord, parce que nous sommes rassemblés dans des conditions
très particulières, en raison des précautions sanitaires. Ensuite et
surtout, parce que ce soir, nous allons accueillir un catéchumène dans
notre grande famille des chrétiens. Et c’est encore un soir pas comme
les autres parce que d’habitude, les baptêmes d’adultes ont toujours
lieu lors de la veillée pascale. Un soir pas comme les autres aussi
parce que Chantara va recevoir successivement 3 sacrements : le
baptême, la confirmation, puis l’eucharistie. Enfin, vous voyez, ce
soir, beaucoup de nos habitudes sont bousculées. D’ailleurs, vous
l’avez remarqué, c’est le cas depuis plus de 10 semaines ; rien ne
semble plus comme avant.
Cette situation que nous vivons n’est pas sans rappeler celle que nous
avons entendue dans les textes d’aujourd’hui. Déjà, dans la première
lecture comme dans l’évangile, les disciples sont confinés. Ils se
cachent. « les portes étaient verrouillées par crainte des juifs » nous
précise l’évangile.
C’est alors qu’un événement se produit, qui va tout changer. Et là
non-plus, rien ne sera plus jamais comme avant. Cet événement, c’est le
don de l’Esprit Saint. Dans la première lecture, celle de la Pentecôte,
l’Esprit Saint se manifeste en chacun des apôtres sous la forme de
flammes qui se posent sur chacun d’eux. Dans l’évangile, c’est Jésus
qui leur donne l’Esprit saint en soufflant sur eux. Et ensuite, dans
les 2 cas, tout change ! Rien n’est plus comme avant, sous l’effet de
l’Esprit Saint.
Ah, l’Esprit Saint… ! Cet inconnu, cet inconnaissable. Comment se le
représenter ? On a utilisé bien des images pour essayer de se
l’imaginer : l’eau, le vent, le feu, la colombe… Mais toutes les images
ont leurs limites. Le mieux pour parler de l’Esprit Saint, c’est de
montrer son action. De même qu’on ne peut pas voir le vent, on peut
comprendre ce qu’il est en voyant les effets qu’il produit.
L’Esprit Saint, son action principalement, c’est la transformation
qu’il opère en nous. Il nous transforme. Il transforme nos vies, notre
être tout entier, par les sacrements.
Dans un instant, Chantara va recevoir l’Esprit Saint, qui va tout
changer dans sa vie. Il ne va pas changer de vie, mais sa vie sera
changée. Il va devenir chrétien. Et c’est quoi un chrétien ? qu’est-ce
que ça a de si différent ? je laisse la parole à un auteur très ancien,
anonyme, du deuxième siècle. On en est alors au tout début du
christianisme. Il s’adresse dans une lettre à un certain Diognète, un
dignitaire païen. Il lui explique qui sont les chrétiens, la nouveauté
qu’ils apportent au monde. Je vous en livre quelques extraits :
« Les Chrétiens ne se distinguent du reste des hommes ni par le pays,
ni par le langage, ni par les coutumes. Ils n'ont pas d'autres villes
que les vôtres, d'autre langage que celui que vous parlez ; rien de
singulier dans leurs habitudes ; […] Répandus, selon qu'il a plu à la
Providence, dans des villes grecques ou barbares, ils se conforment aux
usages locaux pour le vêtement, la nourriture et le reste de
l’existence, tout en manifestant les lois extraordinaires et
paradoxales de leur manière de vivre. Ils habitent leur cités comme
étrangers, ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, et
supportent toutes les humiliations comme des étrangers. Toute terre
étrangère leur est une patrie, et toute patrie leur est une terre
étrangère. Comme les autres, ils se marient, ils ont des enfants, mais
ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. Ils prennent place à une table
commune, mais qui n’est pas une table ordinaire. Ils vivent dans la
chair et non selon la chair. Ils habitent la terre mais ils sont
citoyens du ciel. […]
Pour tout dire, en un mot, les chrétiens sont dans le monde ce que
l'âme est dans le corps : l'âme est répandue dans toutes les parties du
corps ; les chrétiens sont dans toutes les parties de la Terre ; l'âme
habite le corps sans être du corps, les chrétiens sont dans le monde
sans être du monde. »
Voilà qui est l’Esprit Saint ! Voilà son œuvre ! Il fait de ceux qui
l’accueillent des saints, c’est-à-dire des gens ordinaires, mais « à
part ». D’ailleurs, le terme hébreux qui désigne l’Esprit Saint tout au
long de la Bible ne dit pas « esprit saint » mais « esprit qui rend
saint ». L’Esprit Saint fait des saints. C’est comme ça qu’on le
reconnaît.
Nous voyons qu’en réalité, peu importe l’image que l’on propose pour
parler de l’Esprit Saint. Toutes ces images sont extérieures. Sa vrai
réalité est intérieure, elle est en nous, en chacun d’entre nous. Pour
rendre visible, palpable cette présence en nous de l’Esprit Saint,
l’Église a institué les sacrements. En particulier ce soir, le baptême,
la confirmation, l’eucharistie.
Ces trois sacrements que l’on appelle « sacrements de l’initiation
chrétienne » sont vraiment les fondamentaux. Ils nous introduisent dans
l’Église des chrétiens, ils nous introduisent en même temps, chacun
pour leur part, au mystère de la Trinité : Dieu en trois personnes,
Père, Fils et Esprit. En effet, le baptême fait de nous des enfants du
Père, nous fait accueillir notre filiation divine. Il atteste de notre
relation au Père. L’eucharistie concrétise notre lien au Fils, le
Christ mort et ressuscité qui donne sa vie pour nous et se donne à
nous. Et la confirmation, c’est le Saint Esprit qui vient demeurer en
nous.
Le chrétien, passé par le baptême, la confirmation et l’eucharistie,
devient un être particulier, différent. L’esprit Saint opère en lui,
agit en lui. Là encore, et on l’a bien vu dans la lettre à Diognète,
après avoir reçu ces 3 sacrements, quand on devient chrétien, rien
n’est plus comme avant…
Alors, frères et sœurs, ce soir, nous n’allons pas « assister au
spectacle » du baptême et de la confirmation de Chantara, mais nous
allons, tous ensemble, participer pleinement à ces sacrements. Par
l’Esprit Saint qui est en nous, nous sommes en communion avec lui. Nous
sommes, tous ensemble, le Corps du Christ. Nous reprenons conscience de
la présence en nous de l’Esprit Saint, nous revivons notre baptême,
notre confirmation, et nous renouvelons l’accueil en nous de la vie du
Christ par la communion eucharistique.
Par son Esprit Saint, le Seigneur fait des merveilles ! réjouissons-nous ! Alléluia !
Amen !
Daniel BICHET, diacre permanent
Eglise Notre-Dame, Clisson.
30 mai 2020
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