Année A

Sommaire année A
Accueil

Dimanche de
PÂQUES

« Le Christ est ressuscité, Alléluia ! Alléluia ! », chers frères et sœurs, depuis jeudi soir, nous célébrons avec toute l’Église le mystère pascal de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Ce mystère de la mort et de la résurrection du Seigneur Jésus est le socle même de notre foi chrétienne, c’est la fondation « solide et indestructible » qui tient tout ce que nous apporte l’Église du Christ.

Nous le savons tous, ce mystère est le sommet de l’histoire de notre propre Salut, la source de toutes les grâces divines et de tous les sacrements qui nous relient à Dieu Notre Père.

Comme vous le savez, l’Église nous propose 7 sacrements, parmi ceux-là, il y a le sacrement de la Sainte Eucharistie, qui est le sacrement par excellence. De fait, l’Eucharistie est le plus grand des cadeaux que Dieu peut nous offrir !!!

Si l’Eucharistie est le plus grand des cadeaux de Dieu, on peut affirmer que la Résurrection du Seigneur soit la plus grande surprise de Dieu ! Tout au long des trois années de son ministère public, Jésus a bien essayé de préparer ses Apôtres à l’événement de la résurrection. Il a finalement annoncé son mystère pascal. Rappelez-vous, dans cette préparation, la transfiguration tient une place tout à fait particulière…

Confrontés au scandale de la Passion et de la Croix, les apôtres se sont enfuis, pour certains, ils ont mêmes reniés leur Maître et Seigneur. Ils ont finalement connus le doute, la déception et la peur.

En dépit de tout cela, au matin de Pâques, ils s’attendaient à tout sauf à trouver le tombeau vide !!!

La fin de cet Evangile de ce jour, est on ne peut plus claire sur ce point, je cite : « Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts ».

De fait, les disciples ne s’attendaient pas à revoir Jésus vivant, et qu’il leur faudra bien du temps, après Pâques pour accepter la réalité de la Résurrection. Et finalement, ce n’est qu’avec le don de l’Esprit-Saint reçu, au jour de la Pentecôte, qu’ils pourront enfin devenir les témoins de Jésus le ressuscité.

Souvenez-vous, au Cénacle où les disciples se sont cachés après la mort de Jésus, le Seigneur s’est manifesté à plusieurs reprises à eux… C’est dire si la surprise est grande, car avouons-le, il s’agit ici d’une première « historique » ! d’où le beau titre que l’apôtre Paul donne au Ressuscité dans sa lettre aux Colossiens : « Premier né d’entre les morts ».

En ce qui nous concerne aujourd’hui, n’oublions pas que c’est par les sacrements de l’initiation chrétienne que nous devenons pour ainsi dire des fils et filles de la résurrection. Ces sacrements appellent de notre part une nouvelle  manière de penser, mais aussi, une nouvelle manière de vivre. c’est cela la conversion chrétienne « tout est neuf », nous devenons des créatures nouvelles…

Et à quoi sommes-nous invités ? Et bien nous sommes invités à suivre le commandement de l’amour fraternel que Jésus nous a laissé en testament spirituel lors de la dernière Cène. Or, nous sommes tous confrontés à la même expérience : notre difficultés à vivre les relations humaines de manière chrétienne, que ce soit dans nos familles, au travail, dans la paroisse et dans nos différents lieux de vie.

Bien souvent, nous avons l’impression que l’homme pécheur reprend le dessus ! Pourtant, la vie du Ressuscité devrait envahir notre être tout entier ainsi que dans tous les domaines de notre existence, jusqu’à ceux qui nous paraissent les plus insignifiants… Rien n’est en fait insignifiant pour un chrétien. Dans tous les cas, certainement pas notre manière d’entrer en relation avec autrui ! Dans ce domaine, nous avons bien des défis à relever pour vivre en créatures nouvelles.


Chers amis, n’omettons pas que nous sommes des créatures nouvelles, chaque fois que nous sommes prêts à accueillir la parole du Vivant et à la mettre en pratique. Car « tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».


Amen.


    Fabrice TACONNET,

    9 avril 2023



Sommaire année A
Accueil