Année A

Sommaire année A
Accueil



Jeudi Saint.

   

        Jésus et ses amis reviennent à Jérusalem. Un retour risqué sans doute fatal, mais la mission de Jésus, l’annonce du Salut, n’attend pas ! Depuis des mois Jésus donne à ses apôtres tout pour qu’ils soient suffisamment armés à son départ pour continuer la mission, sans Lui : enseignement, prières, paraboles, interprétations. Les apôtres entendent et apprennent mais Jésus sait qu’il leur manque quelque chose : l’expérimentation. Regardez, les enfants, et les plus grands aussi, quand vos parents ou vos amis, vous disent qu’ils vous aiment, vous les croyez, évidemment, mais quand votre papa vous couvre de baisers, quand votre maman vous serre fort dans ses bras, alors là, oui, à ce moment-là, vous le ressentez cet amour. Et Jésus veut la même chose pour ses disciples : vivre l’expérience charnelle de l’amour donné et de l’amour reçu.

        Et Jésus se souvient de ce qu’il a vécu 3 jours plus tôt chez ses amis Marthe, Marie et Lazare. Au cours du repas, Marie prend un flacon de parfum et le verse sur les pieds de Jésus. Elle les essuie avec ses cheveux. Sa façon à elle de lui dire l’importance qu’elle lui porte, l’amour si pur qu’elle lui témoigne, son attachement. Et jésus la laisse faire. Jésus se laisse faire, se laisse toucher, se laisse aimer par elle.

        De sa relation à son Père, Jésus sait que pour aimer en vérité, il faut d’abord se laisser aimer… Il va donc reprendre le geste de Marie pour que ces amis, au-delà de ce qu’ils savent, ressentent la dimension de l’amour : se laisser aimer pour mieux aimer et que ça s’inscrive physiquement dans leur corps. Se laisser laver les pieds, se laisser toucher, c’est déjà se laisser aimer. Et se laisser aimer, c’est se rendre vulnérable dans un chemin de confiance qui dit une dépendance : accepter de recevoir pour apprendre à donner accepter de recevoir pour apprendre à donner

        Vous les enfants qui êtes au 1er rang, vous avez bien vu ces gestes simples pendant la lecture de l’évangile…simples et humbles…l’humilité d’un regard, d’une main soutenant un pied lavé délicatement pour une relation intense, entre eux deux. Il faut de l’humilité pour vivre cette dépendance. À genoux, les yeux levés vers ses apôtres, ceux qui ont accepté de le suivre, de se mettre au service … comme aujourd’hui, nos sœurs et nos frères qui, ce soir, se sont laissés laver les pieds, choisis parce qu’ils sont au service de notre communauté fraternelle ou bien qui se préparent à un sacrement.

        Quant à Pierre…il voit son raisonnement, son autorité, son assurance s’évaporer ! Désarçonné, ses réticences deviennent refus : « Toi, me laver les pieds ? Jamais !» « Pierre, tu comprendras plus tard, mais si tu ne le veux pas, tu n’auras plus part avec moi. » sous-entendu… Pierre laisse-toi aimer, tel que tu es, pour entrer, avec moi, dans cette passion d’amour pour tous les hommes. Accepte de recevoir pour mieux donner. Laisse-toi toucher pour entrer en relation, vivre la rencontre et apprendre de ceux que tu rejoints.

        La fraternité ouverte par Jésus ne se vit en plénitude que si l’on accepte d’abord d’être aimé tels que l’on est : fragile et imparfait, par notre Dieu plein de miséricorde pour chacun de ses enfants. Aimé et être aimé, en toute simplicité, à l’image de Jésus choisissant de venir pour servir et non être servi, l’exemple qu’il nous donne, maintenant, c’est à nous de le porter au milieu du monde ! D’inventer si besoin, le geste qui dira au monde notre amour fraternel de l’humanité.

        L’humilité de Dieu : Jésus se fait humble au milieu des hommes. D’ailleurs, ce même soir, quelque temps plus tard, il leur dira, en prenant un morceau de pain qu’il aura béni, ceci est mon corps et en prenant la coupe, ceci est mon sang. La grandeur, la puissance et tout l’amour de notre Dieu dans ce petit bout de pain et cette coupe de vin.

        Vous qui allez bientôt faire votre première communion souvenez-vous que c’est ce pain consacré qui fait notre communion. Par son hostie et par sa vie, Jésus nous offre d’être en union les uns avec les autres, fraternellement unis à Lui, notre guide, notre exemple ! La simplicité d’un tout petit bout de pain consacré par l’Esprit d’amour de Dieu donne à chacune et chacun d’être unis au Christ pour ne former qu’un seul corps vivant de l’amour donné et reçu de Dieu, notre Père.


        Patrick DOUEZ, diacre permanent

       6 avril 2023



Sommaire année A
Accueil