Année A

Sommaire année A
Accueil



Jeudi Saint.



 
    Dans la première lecture du livre de l’Exode, nous voyons comment Dieu parle à son peuple : c’est à Moïse et à Aaron  que le Seigneur donne les consignes pour que  chacun se prépare au départ. Dieu leur annonce la libération de l’esclavage qui les retenait en Égypte depuis des dizaines d’années. Dieu leur demande aussi de se souvenir de cela : « ce jour-là sera pour vous un mémorial ;  d’age en age, vous fêterez cette libération »

    Après la venue de Jésus dans ce monde, les apôtres, qui l’ont connu ou qui ont rencontrés des témoins de sa vie, nous disent ce que le Christ a fait, et nous demande de faire.

    St Paul, dans la première lettre aux Corinthiens, rappelle à ses lecteurs , qui habitent en Grèce, les gestes que le Christ a faits  le Jeudi Saint : Il a pris du pain , l’a partagé en disant à ses amis « ceci est mon corps , qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi » . Il refait la même chose  avec une coupe de vin  en disant  «  cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi »

    St Jean, dans l’évangile de ce jour, nous montre un autre geste que Jésus a fait : le lavement des pieds. Au temps de Jésus, il n’y avait pas de voiture, de vélo , on marchait à pied . Les routes n’étaient pas recouvertes de goudron, elles étaient en terre et lorsque l’on arrivait chez des amis, pour partager un repas, il fallait commencer par se laver les pieds. S’il y avait un serviteur dans la maison, c’est lui faisait cela. Jésus a choisi de faire ce travail pour montrer à ses amis que, bien qu’ils le considèrent comme leur chef , Pierre l’appelle Seigneur , il est au service de tous. Il nous montre que lui, le Maître, fait le travail le plus humble et que cela n’est pas honteux, bien au contraire. Jésus dit : «  c’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi, comme j’ai fait pour vous »

    Dans les trois textes lus aujourd’hui Dieu nous demande de faire mémoire ;  Qu’est ce que cela veux dire ?

    Dieu libère les Juifs de l’esclavage.  Aujourd’hui, Dieu veut nous libérer de nos limites, de ce qui est mal. Dieu, qui nous aime, veut que nous nous souvenions de son amour pour nous.

    Jésus se donne en partage par amour  et nous demande de revivre ce partage lorsque nous nous rassemblons à la messe ; Les enfants, qui fait les gestes de partage du pain et du vin lors de la messe ? …. Oui, ici, c’est Jean Favreau, qui est prêtre. Soyez attentifs, tout à l’heure, quand il dira  « ceci est mon corps livré pour vous… » Le prêtre dit cela au nom de Jésus, comme il nous l’a demandé. C’est pour cela que l’église a besoin d’homme qui  donne leur vie pour la servir. C’est d’ailleurs  la fête des prêtres aujourd’hui et nous pourrons prier ce soir, tout spécialement pour toi Jean, pendant l’eucharistie mais aussi pour que de jeunes hommes se laissent appeler pour le service de leurs frères et  de l’Église. Nous avons besoin de prêtres pour pouvoir vivre les sacrements qui nourrissent nos vies de chrétiens. J’espère que dans cette assemblée des enfants auront la chance d’être appelés à vivre un engagement total à suivre le Seigneur. Et nous parents, grand parents, notre responsabilité de chrétiens, c’est d’oser parler de vocation à nos enfants ou petits enfants

    Jésus nous donne l’exemple du service rendu en lavant les pieds de ses amis qui vont partager avec lui un repas. Il nous propose de renverser notre regard humain : un chef commande et se fait servir. Et bien non, il est important, pour le bonheur de tous, de faire autrement. Avoir de l’argent, du pouvoir , être célèbre, à quoi cela sert-il, si à nos cotés, des enfants , des femmes et des hommes souffrent parce qu’il leur manque quelque chose d’important comme un logement , de la nourriture ou d’être aimé.
    Faisons mémoire du  message du christ qui nous demande de partager ce que nous pouvons avec nos frères, tous nos frères.
    Rendons grâce au Seigneur de nous avoir donner des serviteurs, les prêtres, qui nous permettent de nous rassembler et de célébrer l’eucharistie, qui nous permettent de demander pardon au Seigneur pour nos manques d’amour, qui nous permettent de célébrer l’amour par le sacrement de mariage et de vivre en enfant de Dieu par le sacrement de baptême.

    Merci à toi, Jean, ainsi qu’à tous nos frères prêtres, pour leur vie donnée au service de Dieu et de l’Église

    Amen

Xavier BRUNIER, diacre permanent.

Sommaire année A
Accueil