Année A

Sommaire année A
Accueil



Dédicace de la Basilique du Latran


Nous célébrons aujourd'hui la fête de la Dédicace de la Basilique "Saint Jean de Latran (à ne pas confondre avec la Basilique Saint Pierre au Vatican). Cette basilique est la cathédrale du Pape, évêque de Rome, elle fut construite à la fin des persécutions par l’empereur Constantin, vers 320 et fut  dédicacée par le Pape saint Sylvestre en 324, elle portait à l’époque le nom de « église du Saint Sauveur ». Elle est la plus ancienne des églises de Rome, dédiée au Sauveur. En commémorer la dédicace, c’est se souvenir de sa consécration comme lieu privilégié du culte et c’est proclamer l’unité et la communion de toutes les Églises avec le Pape.
Si nous lisons un évangile qui nous parle du temple de Jérusalem, c'est donc en rapport avec la fête de ce jour. Le temple de Jérusalem sera pour nous aujourd'hui une image et un symbole de l'Eglise du Christ vivant.

Dans le temple, il trouva les marchands de bœufs, de brebis et de colombes et les changeurs. Il fit un fouet de cordes et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs et renversa leurs comptoirs. Il dit aux marchands de colombes : « Otez cela d'ici ; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ».

Un Christ qui se fâche ! Qui fait un fouet avec des cordes ! Comment est-ce  possible ?
Tout d'abord,  il est intolérable à Jésus de voir profaner le temple de Dieu par le commerce et la passion de l'argent, par tout ce trafic, comme il dit, qui s'y donne libre cours.
Plus directement, c'est la pensée de son Père dont il voit l'honneur atteint, qui le pousse à la colère. La colère de Jésus,  éclatant dans la maison du Père, est aussi un avertissement pour ceux qui défigurent le vrai culte, qui faussent l’esprit de la religion. En agissant ainsi, Jésus met fin symboliquement au privilège du peuple élu : désormais,  c’est le Christ ressuscité qui est le seul chemin vers Dieu, le seul Temple où l’on peut rencontrer Dieu. Et ce nouveau Temple est universel. En Jésus, nous rencontrons Dieu : il est Dieu, né de Dieu et il est pour tous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert (psaume). !

Le Temple de Dieu, c'est chacun  et ce Temple est sacré : si, par mes critiques, je fais se refermer un cœur généreux ; si je viens mettre le trouble dans un cœur paisible ; si je fragilise d'une façon ou d'une autre celui qui était solide : je m'attaque au temple de Dieu. Et cela, Jésus  ne peut pas le supporter….
Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul rappelle à tous : n’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira.

Le Temple de Dieu, c'est aussi la communauté paroissiale,  où chacun a sa place, où chacun s'appuie sur les autres, où chacun porte les autres, où ensemble nous laissons passer quelque chose de la gloire de Dieu...

En cette fête de la dédicace de la Basilique du Latran, veillons à ce que notre communion avec l'Église de Rome ne soit pas uniquement "un mot". Que cette fête puisse nous rendre conscients du fait que nous sommes « le temple de Dieu » et que l’Esprit de Dieu habite en nous.
Amen.

Michel Houyoux, diacre permanent, Belgique.

Sommaire année A
Accueil