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2° dimanche de carême

(avec des couples en CPM)

Frères & Sœurs,

Avons-nous conscience que notre Foi de chrétiens n’est pas fondée exclusivement sur la connaissance, comme dans d’autres religions, mais qu’elle se construit au contraire, au moins à part égale sur la base d’une expérience et pas n’importe laquelle : l’expérience de Dieu ? Pour nous en convaincre, regardons le vécu du peuple hébreu et celui des apôtres tels qu’ils nous sont présentés dans les textes d’aujourd’hui (et aussi les réflexions que nous proposent les fiancés qui se préparent au mariage) :

Voici en effet qu'au démarrage de notre histoire, environ treize siècles avant Jésus Christ, un peuple, le peuple hébreu, commence à faire cette expérience d'un Dieu personnel, qu'il n'a pas inventé, qui fait soudainement irruption, un jour, dans son histoire, collective et personnelle.

Que c’est-il passé ? On ne sait pas trop pourquoi, un jour, Dieu se fait connaître à Abraham : voilà un brave païen, qui vivait du côté de Babylone, au dix-neuvième siècle avant Jésus-Christ, qui, un jour, entend Dieu qui lui parle, qui se révèle à lui, pour le mettre en route. Dieu lui demande de « marcher avec Lui » et lui fait cette promesse : « En toi seront bénies toutes les familles de la terre. ».

Puis au sein de ce peuple, des hommes émergent comme les grands témoins de cette proximité de Dieu, ils en ont fait directement l'expérience : ce sont particulièrement Moïse et Élie.

D'abord Moïse, à qui Dieu dit, après la libération d’Égypte : « Monte sur la montagne. Je veux faire de ce ramassis de gens mon peuple. Il faut donc qu'il ait un code de bonne conduite, des lois. » Moïse va donc rester quarante jours sur la montagne du Sinaï, à converser avec Dieu. La Bible, nous rapporte, dans son langage imagé, comment Moïse demande à Dieu, un jour, de voir son visage. Dieu lui répond que c'est impossible, car quiconque le verrait mourrait sur-le-champ. Cependant Dieu se manifeste à Moïse en passant devant lui « de dos ». Et quand Moïse redescend du Sinaï, son visage est tellement resplendissant de lumière que les gens ne peuvent pas supporter son éclat et demandent à Moïse de mettre un linge sur son visage lorsqu'il s'adresse au peuple… Moïse aurait-il déjà fait l’expérience de la Transfiguration ?

Au temps d’Élie, c'est sous l'instigation du roi Achab, qu'une grande partie du peuple rejette Dieu. Élie va se battre vigoureusement contre cette situation, si bien que la police d'Achab le poursuit et qu'il est obligé de s'enfuir. Il arrive, lui aussi, au Sinaï, et Dieu lui dit : « Tu es un bon serviteur. Je vais me montrer à toi. » Et pour lui faire bien comprendre qu'il n'est pas le fruit de l'imagination des hommes, vont se succéder diverses manifestations : un terrible ouragan, puis l'orage, puis le feu, puis un tremblement de terre. Mais Dieu n'est pas dans ces manifestations... C'est quand Élie sent sur son visage une brise légère qu'il se couvre de son manteau, car il sait bien qu'alors, c'est Dieu qui passe.

Voilà notre Dieu qui intervient dans l'histoire, qui se fait connaître, qui se fait proche et qui bouleverse tout. Et le peuple va être sans cesse tiraillé entre, d'une part l'appel de Moïse et des prophètes, qui lui demandent d'être fidèle à ce Dieu-Libérateur ; et d'autre part toute la pesanteur de cette humanité qui se méfie sans cesse, qui réclame sans cesse des preuves, qui se dit : non, ce n'est pas possible qu'un Dieu intervienne, qu'il ne punisse pas, qu'il soit vraiment proche de nous…, de cette humanité tentée de retourner sans cesse à ses vieilles idoles !         Et nous, une quarantaine de siècles plus tard, où en sommes-nous… ?

Au temps de jésus, l'apôtre Pierre a rencontré Jésus par hasard ; il lavait ses filets alors que Jésus parlait à la foule et il ne lui prêtait pas attention. Pourtant il y a eu la rencontre et l'appel, comme pour Abraham. Et Pierre va marcher… Il est séduit par cet homme qui est à la fois tellement humain (comme lui, il a faim, il a soif, il est fatigué) ; et tellement divin : il guérit les malades, il chasse les démons, il ressuscite des morts, il dit des paroles extra-ordinaires. Bref, Pierre va faire dans sa vie quotidienne l'expérience de la proximité de Dieu. Son histoire personnelle, si quotidienne, si banale en un certain sens, devient une histoire sainte.

Oh bien sûr il y a des jours où Pierre ne comprend pas, où il n'a même plus envie de marcher… Et voilà qu'arrive le jour de la Transfiguration ! Jésus invite Pierre, Jacques et Jean « il les emmène à l'écart sur une haute montagne » :

·      sur une haute montagne, là où Moïse avait eu la Révélation du Dieu de l'Alliance (dans l’épisode du buisson ardent) et où il avait reçu les tables de la Loi ;

·      sur une haute montagne, là où Elie avait eu la Révélation du Dieu de tendresse dans la brise légère. Moïse et Élie, les deux colonnes de l'Ancien Testament…

·      sur la haute montagne de la Transfiguration, Pierre, Jacques et Jean, les colonnes de l'Église, ont la révélation du Dieu de tendresse incarné en Jésus : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Et cette révélation leur est accordée pour affermir leur foi avant la tourmente de la Passion.

Oui, F&S, la Parole d’aujourd’hui nous révèle l’importance de faire l’expérience de la confiance : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, […] écoutez-le ! »              Mais pour faire quoi ? Pour aller où ?
Demandez à Abraham ! C'est la confiance qui l’inspirait quand il quittait son pays sur un simple ordre de Dieu. Dieu lui promet tout ce qui, à cette époque-là, fait le bonheur d'un homme : une descendance nombreuse et la bénédiction de Dieu… or, nous le savons bien, pour miser toute sa vie sur des promesses, il faut avoir une totale confiance !

Et ce ne sont pas les fiancés ici présents qui vont nous dire le contraire, car ils ont bien conscience qu’il en va de même lorsque l’on veut construire son couple pour la vie ! Ecoutons ce que leur a inspiré l’expérience d’Abraham pour la préparation de leur sacrement de mariage et leur vie de couple (quitter son père et sa mère, confiance en l’autre, procréation, témoignage, projet de vie)…

Notre Evêque, dans sa Lettre pastorale « Dans la joie que donne l’Esprit », nous dit au §37 que nous venons de relire : les chrétiens, grâce à l'enseignement des apôtres, apprennent à mieux connaître Celui qui les a appelés à le suivre. Ils entrent ainsi dans l'expérience de la foi (de la confiance) de ceux qui ont reconnu en Jésus de Nazareth le Messie de Dieu, Dieu fait homme, compagnon de l'humanité.

Et nous ? Nous connaissons tous des personnes qui ont été baptisées, puis envoyées au catéchisme et en sont restées à une religion plus ou moins formaliste ; et l’on comprend très bien qu'ensuite elles disent qu’elles ne croient en rien. Elles n'ont fait aucune expérience de confiance, de Foi, elles n'ont pas eu le bonheur de découvrir que leur histoire personnelle était une histoire sainte, parce qu’il n'y a eu personne pour les engager sur cette voie d'une rencontre avec un Dieu qui se révèle, se fait connaître très proche, très paternel, très tendre. Alors que nous, nous avons peut-être eu la chance de faire cette rencontre, grâce à un père, une mère, une grand-mère, un camarade, un événement subit, (un mariage)... Nous pouvons dire comme Pierre et tant d'autres : « je l'ai rencontré » ! Alors, on marche… aux deux sens du terme : on avance dans la vie, et en même temps on croit. On croit sur parole, sur cette Parole incarnée en Jésus, qui fonde notre existence. Et alors notre vie personnelle, comme la vie de notre monde, nous pouvons la lire comme une histoire sainte…

Aujourd'hui, le Père s'adresse à nous pour nous présenter Jésus comme son Fils bien-aimé, et il ajoute : «Ecoutez-le. », que nous devons interpréter au sens de « imitez-le » ! Alors oui F&S, notre religion aura l’allure d’une expérience religieuse, une expérience de Foi. C'est tout autre chose, à condition que nous vivions personnellement cette expérience, à la manière des prophètes et des apôtres !

Amen.


Patrick JAVANAUD, diacre permanent

5 mars 2023


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