Année A
Sommaire année A
Sommaire carême A
Accueil



2° dimanche de carême.

Nous sommes en route vers Pâques sur note chemin de Carême… Souvent, nous avons tendance à associer ce temps qui nous mène à Pâques comme un moment, une pratique qui revient tous les ans et qui paraît difficile à appréhender et même à vivre. On parle facilement, fréquemment même, de privations, de pénitence, de jeûne, d'efforts mais est-ce cela que nous avons à vivre en vérité pour nous préparer à la joie de Pâques ? Cette joie de Pâques ne doit pas être vécue comme une délivrance de nos propres choix, de nos décisions personnelles, l'aboutissement orgueilleux d'un chemin pénible et laborieux fait de contraintes et d'interdits. Cette joie s'inscrit dans la réalisation du projet de Dieu et de sa grâce, comme le dit St Paul, "qui s'est manifestée aux hommes en détruisant la mort" et en offrant la Vie près de notre Père. Alors comme le disait Jésus dans l'évangile du mercredi des cendres, parfumons-nous la tête, lavons nous le visage, rayonnons car nous savons que le Christ est ressuscité, qu'il nous a offert sa Vie et que nous avançons humblement mais surement vers Lui par le chemin qu'il emprunte.
D'ailleurs, que nous offre l'Église en ce dimanche ? :
Tout d'abord, cet extrait de la Genèse où Dieu s'adresse à Abram l'invitant à tout quitter pour, s'il met sa confiance en son Seigneur, être, lui et sa descendance, protégés et bénis par Dieu, pour être le père d'une grande nation, lui qui a pourtant épousé une femme stérile... Voilà un chemin possible de Carême, il ne s'agit plus de privations ou d'interdits mais, comme Abram, d'écouter la Parole de Dieu, de se convertir, d'oser la confiance, puis, de découvrir, reconnaître et abandonner tout ce qui peut nous détourner du dessein de Dieu pour l'humanité, de choisir, librement, ce qui s'inscrit dans son projet d'amour pour les hommes et qui donne Paix et Vie. Bien sur, c'est ce mouvement là qui est parfois ardu : abandonner mes routines, mes habitudes, mes rituels et même ce petit cocon si douillet qui m'isole si facilement pour mettre mes pas dans ceux du Christ et vivre en frère attentionné et aimant. Changer, quitter, être fragilisé, dépossédé, s'ouvrir à l'inconnu, c'est dérageant, angoissant parfois, "notre part de souffrance" dira st Paul, mais si c'est pour vivre de la Bonne Nouvelle dévoilée par Jésus "Dieu nous le revaudra". Comme Abram qui découvre petit à petit tout la bénédiction de Dieu, c'est en s'enfonçant un peu plus chaque jour sur notre chemin de Carême, confiant dans la Parole de notre Père que Pâques resplendira sans artifice au cœur de chacun.
Et puis, nous avons aussi entendu, cet évangile de la Transfiguration de Jésus. Ce moment important du retour de Jésus et de ses disciples vers Jérusalem, la cité Sainte, là où la bonne nouvelle de la résurrection se révèle au monde. Sur ce chemin risqué, Jésus prend 3 de ses plus fidèles amis; Ils gravissent une haute montagne. On pressent déjà que dans ce haut lieu quelque chose hors du commun va se passer. Et là, devant leurs yeux, ébahis, Jésus est transfiguré. Son image est totalement modifiée, sont être profond déborde, passe à travers son image corporelle, sa vraie dimension se révèle à ces 3 humbles pécheurs. Un court instant, le voile se lève et ses amis voient rayonner, à travers lui, toute la lumière de Dieu, sa divinité. Jésus s'entretient avec Moïse et Élie qui, eux aussi, on rencontré Dieu sur une montagne jusqu'au moment où, Dieu lui-même, vient rappeler ce qu'il avait déjà annoncé lors du baptême : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! ».
Le Christ irradié de la lumière divine d'une blancheur incomparable ! N'est-ce pas là, pour nous baptisés, et futurs baptisés, le signe même de ce baptême et de la vie qui nous habite, l'image de cette part divine qui, par son souffle et dès le début du monde, dit sa paternité et notre filiation. En enfilant le vêtement blanc, chaque baptisé s'entend dire : "Tu es une créature nouvelle, tu as revêtu le Christ". Ça peut aussi être cela un chemin de Carême, redécouvrir la grâce divine d'être fille ou fils de Dieu, prendre le temps de cheminer, avec lui et mes frères, sur notre chemin d'humanité et d'éternité, l'écouter, comme à Emmaüs, me parler des écritures en le découvrant si proche dans tous ceux qui sont si fragiles et si vulnérables. Pour l'entendre me dire, comme à Pierre, Jacques et Jean, en frère aîné :"Relève-toi, n'aies pas peur". Quelque soit mon chemin, il est à mes côtés et me rend cette confiance qui me relève et me fait tenir debout. Cheminer avec Lui pour l'écouter me dire comme à Abram, "pars de ton pays de certitudes et d'habitudes, pour me rejoindre sur ce chemin prodigieux et singulier où mon amour se partage fraternellement. Quitte ton pays intérieur de tristesse pour que je te donne ma Joie, pour me revenir vraiment et vivre ce passage d'une vie d'humain à celle de fille et fils de Dieu tout illuminé de la promesse de Pâques."
Seigneur, ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en toi !

Patrick DOUEZ, Diacre permanent

Sommaire année A
Sommaire carême A
Accueil