Année A

Sommaire année A
Accueil



Baptême du Seigneur

Is 42, 1-4.6-7 ; Ps 28 ; Ac 10, 34-38 ; Mt 3, 13-17


Accueil

Aujourd’hui nous célébrons le Baptême de Jésus , et nous pensons aussi à notre propre baptême , car depuis ce jour si important, nous sommes devenus enfant de Dieu et membre du peuple Saint de l’ Eglise .
Les chrétiens ont découvert le Christ Jésus dans l’image du serviteur que nous montre Isaïe, mais aujourd’hui c’est Jean Baptiste qui reconnait en Jésus l’ Agneau de Dieu et nous le montre. St Pierre dans les actes nous le redit encore : C’est lui Jésus, c’est lui le Seigneur c’est lui la lumière qui éclaire notre route, la route de la vie.

HOMELIE

En ce dimanche ou nous célébrons le Baptême du Seigneur, c’est aussi la venue de l’Esprit Saint que nous célébrons ; car l’ Esprit qui illumine la vie de Jésus et le début de son ministère, éclaire aussi notre vie. C’est l’esprit Saint qui intercède pour nous, qui nous encourage et nous donne la force de témoigner ; Oui nous sommes enfants de Dieu et c’est cela notre joie car Dieu aime ses enfants.
Le baptême de Jésus a quelque chose de mystérieux, Jésus n’avait pas besoin d’être baptisé car le baptême enlève le péché originel, mais Jésus a voulu prendre pleinement la nature humaine et devenir solidaire de notre humanité jusque dans les gestes de la vie courante. Ce baptême est le premier acte public de Jésus pour sa vie et sa mission d’envoyé du Père.
Par ce texte d’Isaïe écrit au temps de l’exil à Babylone 6 siècles avant J.C. nous découvrons le serviteur dont parle le prophète. Il est l’élu de Dieu ; mais être élu de Dieu c’est être appelé pour servir. Isaïe parle toujours du Serviteur pour indiquer celui qui doit venir. Et ce service auquel nous sommes, nous aussi, tous appelés c’est être témoin du Christ qui est la lumière des nations. La figure du serviteur pénétré par le souffle divin est le seul capable de révéler l’ Amour
Ce texte est donc un texte d’Esperance.

Le psaume 28 parle de la gloire de Dieu ; nous pouvons en être étonnés, mais la gloire de Dieu signifie de la royauté de Dieu. Oui Dieu est le roi de l’univers, mais c’est un roi dont les armes sont amour tendresse justice. Cette royauté de Dieu est un chemin de libération et de guérison.

Le baptême est bien pour St Pierre, le temps où nous devenons membres du peuple de Dieu ; ce baptême nous rend tous égaux comme enfant de Dieu et Fils bien aimé du père. Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; tous les hommes sont appelés au salut par la grâce du baptême et l’appel de Jésus.

Dans l’ Evangile Jean Baptiste ferme et clôture l’ancien Testament pour commencer à ouvrir le nouveau Testament, la nouvelle alliance.
Le baptême est le premier moment de la vie publique de Jésus, j’allais dire c’est le signal du départ pour sa grande mission. Dieu s’est fait homme pour faire découvrir à tous les hommes le chemin du salut.

En relisant l’évangile nous voyons cette belle mise en scène : Jésus sort de l’eau après son baptême et les cieux s’ouvrirent pour la venue de l’Esprit Saint. Une colombe plane ; la prédication de Jean Baptiste a préparé le terrain, les disciples sont à l’écoute : une voix se fait entendre :  Celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez-le car en lui j’ai mis tout mon amour. Cette mise en scène est la première approche de la trinité. L’incarnation a fait du Fils de Dieu un homme parmi les hommes ; mais en même temps, nous y apprenons là, en ce si beau moment que Jésus est le fils de Dieu et qu’en Lui cette alliance entre Dieu et les hommes devient une alliance pour l’éternité.
Jésus est le Fils bien aimé, quel beau titre ! Il découvre sa mission en écoutant la voix de L’Esprit qui le désigne.
Il s’agit là d’une théophanie ou d’une épiphanie, c’est-à-dire d’une manifestation de Dieu qui vient parmi les hommes pour se révéler au monde.

Depuis 8 ans que je suis diacre, en baptisant de nombreux enfants j’ai découvert la richesse du baptême. Je pense que c’est le baptême de Jésus qui nous aide à mieux comprendre notre baptême.

Depuis notre Baptême nous faisons confiance à la fidélité du Seigneur.
Si nous sommes devenus chrétiens c’est souvent par le choix de nos parents ; mais ce choix initial, il faut le faire notre,  pour qu’il prenne de la valeur. Et si nous sommes devenus chrétiens à l’âge adulte c’est sans doute grâce à des rencontres ou à des lectures qui nous ont aidées à comprendre que le chemin de Dieu passe dans nos vies par l’Eglise.

Oui la rencontre de Dieu passe souvent par les autres, et nous aussi nous pouvons provoquer une rencontre entre Dieu et nos amis ; entre Dieu et nos familles.
La semaine dernière pour le dimanche de l’ Epiphanie nous regardions les mages venus adorer Jésus grâce à une étoile qui les guida. Aujourd’hui encore des étoiles nous guident, il faut savoir les regarder savoir comprendre et aller de l’avant. Savoir discerner, c’est regarder vers l’avenir. Peut-être un jour deviendrons nous chacun une étoile pour d’autre, c’est-à-dire celui qui révèle la lumière, celui qui montre le chemin.
Être témoin c’est être disponible et transparent à la lumière de Dieu.
Le baptême ce n’est pas seulement une date anniversaire dont on ne se souvient pas, d’ailleurs qui se souvient de la date de son baptême  ?  C’est pourtant encore plus important que sa date de naissance. La date de son baptême c’est le jour où Dieu nous a choisi comme ses enfants bien aimés, jour où nous entrons dans la famille de Dieu.
Je vous encourage vous tous et chacun à commémorer votre date de baptême en célébrant cette fête du baptême du Seigneur.

Bruno PALLUAT,  diacre permanent
12 janvier 2014


Sommaire année A
Accueil