Année A

Sommaire année A
Accueil



7ème dimanche du Temps Ordinaire.

MEDITATION

"Être comme Dieu"

Les textes de la liturgie de ce 7ème dimanche ordinaire A nous invitent à ‘’être comme Dieu’’. En effet, dans la première lecture tout comme dans l’Evangile, cette invitation nous est donnée : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » ; (Lv 19,2) « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48). Ainsi, notre vocation est d’être comme Dieu.
Le Ps 102, que nous lisons aujourd’hui nous présente ce Dieu comme celui qui pardonne toutes les offenses, guérit toute maladie, réclame la vie à la tombe, bref, il est un Dieu « tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; Il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rends pas selon nos offenses… » Voilà pourquoi le livre du Lévitique nous dit en quelque sorte dans la première lecture : être comme Dieu veut dire : n’avoir aucune pensée de haine, ne pas se venger, ni cultiver la rancune, mais aimer. Autrement dit, être comme Dieu ou du moins ressembler à Dieu, c’est développer ses capacités d’amour.
Dans l’Evangile, Jésus donne une autre étape à franchir pour être comme Dieu : le refus de toute violence et l’amour des ennemis. Il commence par reprouver la célèbre ‘’loi du talion’’ : « Vous avez appris qu’il a été dit : « Œil pour œil, dent pour dent ». Eh bien, moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. » Il est vrai que cette loi du talion visait déjà à réduire la violence. En effet, lorsque l’homme en rage s’emportait et disait : « Tu m’as causé tel tort, je te le ferai payer dix fois plus », cette loi dite « du talion » tentait de le garder dans les limites de la justice : tel dommage vaut tel châtiment proportionné. En dépassant cette loi du talion, Jésus n’encourage pas ses disciples à l’indifférence et à la lâcheté, il les invite plutôt à aller plus loin pour vaincre en eux l’instinct de vengeance. Il dit en quelque sorte : « que la méchanceté ou l’inimitié des autres n’aient pas le dessus sur votre volonté de bien faire. »
Que le seigneur lui-même nous donne de ne jamais oublier notre vocation à la sainteté. Qu’il nous aide à vivre l’amour inconditionnel auquel il nous appelle en ce jour et que nous puissions vraiment prier pour ceux qui nous persécutent.

Abbé Alain KENFO.

Sommaire année A
Accueil