Année A

Sommaire année A
Accueil



6° dimanche de Pâques.



Avez vous déjà vu le vent?
Avez vous déjà vu l'électricité?
Avez vous déjà vu l'amour?
Spontanément nous avons envie de répondre oui, tout le monde sait ce qu'est le vent ou l'électricité et même l'amour!
Mais réfléchissons bien. Les avons nous déjà vus?

Nous voyons l'effet du vent qui fait bouger les feuilles des arbres ou le vent qui pousse le bateau qui a sorti toutes ses voiles.
Nous voyons l'effet de l'électricité en allumant la lumière, ou en prenant une poignée de châtaignes pour les bricoleurs imprudents.
Et nous savons ce qu'est l'amour, l'amour d'un enfant qui courre vers son papa ou sa maman, ou l'amour qui pousse deux fiancés à se rencontrer.
Mais nous ne pouvons photographier ni le vent, ni l'électricité, ni l'amour.

Aujourd'hui les textes nous parlent beaucoup de l'Esprit que Jésus va envoyer à ses disciples et aussi de ses effets.
Je vous propose de rechercher ses effets pour comprendre qui est l'Esprit saint que nous fêterons dans 15 jours à la fête de la Pentecôte.
Dans l'Evangile de St Jean, Jésus nous dit «Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous, et qu’il est en vous. »
Le monde est incapable de le recevoir, parce qu’il ne le voit pas. vous, vous le connaissez, parce [...]qu’il est en vous. »
Beaucoup de nos contemporains connaissent bien les paroles de St Thomas: je ne crois que ce que je vois! Je ne vois pas l'Esprit saint : c'est qu'il n'existe pas. Pourtant ils ne voient pas plus le vent ou l'amour.
C'était la même chose à l'époque des Apôtres, alors St Pierre nous dit: « Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect »
 Rendre compte de l’espérance qui est en nous ! Et cette espérance, comment se manifeste t elle ?
Une caractéristique de l’Eglise à ses débuts, c’est la joie : St Luc en parle souvent dans les Actes. Au cœur même de la persécution, les disciples trouvent le moyen d’être joyeux.
Quand les apôtres sont battus, par exemple, ils sont heureux d’avoir été trouvés dignes de subir des outrages pour le Nom de Jésus parce que cela signifie qu’on les considère comme proches du Christ ; quand l’eunuque de la reine d’Ethiopie est baptisé par le même Philippe, sur la route de Gaza, il repart tout joyeux, enfin Paul enseigne plus tard que la joie est l’un des premiers fruits de l’Esprit (Ga 5,22). Nous avons coutume de dire que nous serons jugés sur l’amour... peut-être serons-nous jugés aussi sur la Joie ? Cette joie c’est déjà un effet de l’Esprit saint qui témoigne par nous de la Résurrection de Jésus qui change tout dans nos vies.
Si l’on reste sur l’impression que nous laisse chaque jour le journal de 20h sans se souvenir des paroles de Jésus « confiance j’ai vaincu le monde » (Jean 16, 33) effectivement, cela parait plus difficile.
L’Esprit nous pousse à vivre autrement car le feu qui brûle en nous rejaillit dans notre quotidien. Lors de la messe de clôture du pèlerinage à Lourdes, Mgr James citait cette anecdote : Une étudiante de Nantes baptisée dans la nuit de Pâques, me raconte que c'est sa meilleure amie qui lui a fait découvrir Jésus: « je la voyais attentive aux autres ; quand je me confiais à elle, elle m'apportait la paix. Je me suis dit : elle a un secret. Un jour, je la vois entrer dans une église pour prier. J'ai alors voulu connaître qui elle priait ».
Tiens la Paix est un autre effet de l’Esprit saint.
St Paul nous les énumère tous : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité »
Mais l’Esprit saint est aussi de bon conseil.
Voilà ce qu’en disait le Pape François il y a quelques jours : « Comment donc agit l'Esprit en nous? Justement en priant nous faisons place à l'Esprit afin qu'il vienne nous conseiller..., ainsi faisons nous mûrir en nous un accord profond avec Dieu, qui répond à nos questions en exprimant sa volonté. En priant nous demandons conseil au Seigneur... L'Esprit nous fait grandir intérieurement comme au sein de la communauté. Il nous aide à ne pas tomber dans l'égoïsme [...] Comme ses autres dons, le conseil qu'offre l'Esprit constitue "un trésor pour la communauté chrétienne toute entière. Le Seigneur ne nous parle pas que dans l'intimité de nos cœurs, mais aussi à travers le témoignage de nos frères... Alors apprenons à demander au Seigneur quel est son vœu, quelle est sa volonté... Le conseil est de fait un don important..., surtout dans les moments délicats de la vie, lorsqu'il nous aide à faire la lumière en nous et à percevoir la volonté divine... C'est bien l'Esprit qui offre son conseil. Il faut donc lui laisser la place de se manifester, prier et prier encore afin qu'il vienne toujours à notre aide. »
Puis le Pape a raconté qu'un jour dans le diocèse argentin de Luján, un jeune homme était venu se confesser et lui avait raconté être dans une situation très difficile, et que sa mère lui avait conseillé de se confier à la Vierge Marie. C'était une femme qui avait le don du conseil. Ne sachant pas comment résoudre les problèmes de son fils, la maman lui a indiqué la bonne solution... J'ai regardé la statue de Marie, m'a confié ce jeune, et j'ai compris ce que je devais faire, comment je devais agir. Moi je n'ai pas pu le conseiller car sa mère avait tout dit. Vous les mères, vous possédez ce don. Demandez le aussi pour vos enfants!... Tel est le don du conseil que les mères ont. »
Aujourd’hui avec toutes les mamans que nous fêtons et dans l’attente de la grande fête de la Pentecôte je vous invite à prier chaque jour le saint Esprit pour qu’il fasse de nous ses témoins d’ amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, et de fidélité.


Philippe ARRIVÉ
Saint Fiacre, Vertou

24-25 Mai 2014                 



Viens Saint-Esprit,    Viens par ton vent,   Remplir le temple que je suis.
Oh ! Viens Saint-Esprit, souffle puissant,  Brise d'amour, courant de vie.
Souffle sur moi, souffle sur moi, souffle. Souffle sur moi, souffle sur moi, souffle.
Souffle sur moi, souffle vent de Dieu.



Sommaire année A
Accueil