Année A

Sommaire année A
Accueil



4° dimanche de Pâques.

LE PASTEUR.

Qui de nous n’a pas présent à la mémoire cette image où l’on représente un Jésus, à la chevelure abondante et portant un agneau sur ses épaules ? La réalité de Jésus pasteur est plus réaliste que la naïveté de cette représentation.

JESUS S’EST REVELE PASTEUR. JESUS EST NOTRE PASTEUR. NOUS SOMMES APPELES A ETRE PASTEURS à sa suite. Voilà trois affirmations que je vais partager avec vous.

1.    JESUS S’EST REVELE PASTEUR.

Que nous dit l’évangile de ce jour ?

➢    « Celui qui entre par la porte, c’est lui le pasteur. » (Jn 10, 2)
Jésus est entré dans notre humanité, sans faire semblant. Il était reconnu comme le « fils du charpentier » de Nazareth. Il a partagé le quotidien de ceux et de celles avec lesquels il vivait. Il a connu la fatigue du chemin, les amitiés, les abandons, la mort d’êtres chers. Oui, Jésus est entré pleinement dans notre humanité.

➢    « Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom » (Jn 10, 3)
Rappelez-vous, les rencontres personnelles de Jésus.
Les disciples au bord du Lac : « Tu es Simon et tu t’appelleras Pierre… ».
Le collecteur d’impôts à Jéricho : « Zachée descend vite, il faut que j’aille chez toi. »
Et Marie- Madeleine au matin de Pâques : « Marie ! »
Etc.
Mais, ce n’était pas le nom pour le nom. Derrière le nom, c’était la reconnaissance entière de toute la personne dans son histoire, ses faiblesses, ses richesses, dans sa vocation.

➢    « Il marche à leur tête ». (Jn 10, 4)
Oui, Jésus nous a montré le chemin, en ouvrant un passage dans un univers dur, souvent hostile. Chemin au milieu de la suspicion « de Nazareth, que peut-il sortir de bon ? » disaient certains. Chemin au milieu de la souffrance humaine : « Jésus, aie pitié de moi », criait l’aveugle. Chemin d’espérance : « Heureux, vous les pauvres ! ». Chemin de vie : « mes brebis, je leur donne la vie éternelle. » (Jn 10, 28).

➢    « Il est la porte des brebis » (Jn 10, 7).
Jésus est le passage qui conduit vers la vie en Dieu. « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn 14, 8). N’est-il pas le ressuscité du matin de Pâques ?

2.    JESUS EST NOTRE PASTEUR.

Il entre en notre vie, sans forcer la porte de notre liberté. Cette porte s’est ouverte à notre baptême ; mais c’est chaque jour qu’il nous faut laisser entrer la Parole du Seigneur. Sommes-nous conscients qu’il est là au cœur de nos vies ?
Il nous appelle par notre nom. Comme jadis en Palestine, il a souci de chacun, surtout de ceux qui sont faibles, qui sont en recherche de vérité dans leur vie, qui s’abandonnent avec confiance.
Il marche à notre tête.
« Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » disait-il. Il conduit son Eglise au milieu des tempêtes de l’Histoire. Il est là au cœur des grandes décisions de l’Eglise, comme dans un cœur à cœur  avec les chrétiens persécutés. Il guide chacun de nous dans les choix de son existence, jusqu’au seuil d’une existence qui s’épanouira en Dieu.

Oui, sommes-nous conscients que Jésus est NOTRE PASTEUR ? Il est là, dans sa Parole et dans l’Eucharistie.
 

3.    NOUS SOMMES APPELES A ETRE PASTEURS à sa suite

Dans la lettre de Pierre qui a été lue, il y a un instant, il est dit : « Le Christ lui-même a souffert pour vous et vous a laissé son exemple afin que vous suiviez ses traces. » (1 P 2, 21). Les traces du Vrai Berger, de celui qui entre par la porte de la bergerie, qui appelle chacune de ses brebis par son nom, qui les fait sortir et marche à leur tête.

Etre pasteur comme Lui ! Ce n’est pas réservé aux responsables religieux !

Soyons pasteurs en ouvrant notre porte, pas seulement celle de notre maison, mais celle de notre cœur. Le pauvre matériellement, humainement, spirituellement est à notre porte. Soyons la porte par où s’engouffre la tendresse de Dieu !
Soyons pasteurs en nous impliquant dans les divers services de notre Eglise ou de notre société.
•    A travers nous, c’est le Christ qui accueillera les familles qui demandent le baptême pour leur enfant.
•    A travers nous, c’est le Christ qui accompagnera les enfants catéchisés, s’ouvrant à la foi.
•    A travers nous, c’est le Christ qui accompagnera jeunes et adultes dans leur cheminement, dans leur présence au monde des défavorisés, des malades et des souffrants.
•    A travers nous, c’est le Christ qui accueillera ceux qui pleurent un être cher.
•    A travers nous, c’est le Christ qui présentera à son Père la prière de ceux qui s’ouvrent à leurs frères.

A travers nous… Je pourrais continuer.
Vous m’avez compris. Sans chercher plus loin, notre paroisse a besoin de chacun et de chacune d’entre nous pour que le Christ soit présent à toute notre humanité. Il est le Pasteur. A notre façon, selon nos possibilités, soyons pasteurs à la suite de Jésus.

Seigneur, ouvre mes oreilles et mon cœur à l’appel de mes frères !
Amen !

Georges AILLET, prêtre.
11 mai 2014

Sommaire année A
Accueil