Année A

Sommaire année A
Accueil



4° dimanche ordinaire.


29-30 Janvier 2010

Ah mais ce texte là on l’a entendu mille fois ! Et c’est vrai !
Les Béatitudes sont lues chaque année à la Toussaint et puis un autre dimanche sans compter les lectures dans la semaine !
Alors s’offre à nous deux solutions :
La première, c’est de faire comme avec le programme télé : je vois qu’il y a un film sympathique mais qui en est à sa dixième rediffusion. Je choisis cette chaîne mais je pourrais faire autre chose en même temps : je connais déjà la fin !
Mais l’Evangile, ce n’est pas tout à fait la même chose : c’est Jésus qui frappe à la porte parce qu’il voudrait me dire quelque chose au creux de l’oreille, au creux du cœur.
Donc devant les béatitudes nous avons la  deuxième solution, comme les auditeurs de Jésus sur la montagne : Venir, car cet homme est vraiment intéressant, mais pas trop près pour ne pas être trop bousculé. Mais alors on risque d’entendre seulement le début des phrases : « Heureux les pauvres … Heureux les doux … Heureux ceux qui pleurent …Heureux ceux qui ont faim et soif … » C’est comme disait un lycéen : « en fait Heureux les malheureux, ils seront heureux ! » Pas très engageant !

Il y a donc un troisième chemin, c’est de faire comme les disciples : « [Jésus] s’assit, et ses disciples s’approchèrent. » Parce que pour entendre et comprendre le message il faut rester tout près.
Eh bien je vous propose de vous approcher et de ne pas rester sur l’impression de ce texte déjà mainte fois rediffusé !

Pourquoi Dieu s’adresse t-il à l’homme depuis que le monde existe ? Pour lui proposer le bonheur, pour lui proposer d’être heureux.
Regardez, je n’exagère pas : le premier mot du premier verset  du premier Psaume :
« Heureux est l'homme qui […] et le psalmiste continue : « Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants »
Psaume  40 (41) 02 « Heureux qui pense au pauvre et au faible : le Seigneur le sauve au jour du malheur ! »    
Psaume 83 (84) 05 « Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore ! » 06 « Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s'ouvrent dans leur coeur ! »
En fait les béatitudes sont à presque toutes les pages de la Bible et les juifs qui écoutent Jésus en sont tous imprégnés. Jésus continue à délivrer ce message venu de Dieu dans le nouveau testament aussi :
«Heureux [ plutôt] ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent !» (Lc 11, 28)
« Heureux les invités au repas du Seigneur. » (Ap 19, 9)
Mais le bonheur, qui l’a vraiment rencontré ? Et qui l’a gardé tous les jours de sa vie ? Nous parlons du bonheur véritable : pas de la joie d’un bon repas en famille ou entre amis : un bonheur durable et profond. Pour Jésus ce bonheur là est en Dieu. En fait les béatitudes nous présente le visage de l’homme heureux selon le cœur de Dieu : et il n’y en a qu’un : Jésus ; et bien sûr de beaux reflets dans les personnes de Marie et des saints de toutes les époques.
Les Béatitudes c’est un peu l’autoportrait de Jésus. Alors pour mieux comprendre ces phrases un peu difficiles à nos oreilles de 2011, regardons Jésus et cherchons à quelle béatitude telle ou telle de ses attitudes correspond : dans sa vie d’homme : de la crèche à la  Croix : pauvreté, douceur, cœur pur, miséricorde.
La Pauvreté : à la crèche bien sûr, mais rappelez vous : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. » (Mt 8, 20) et plus tard regardez Jésus sur la Croix : « [Mais] celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. » (Mt 25, 29) Pauvre de Dieu, mendiant de Dieu, mendiant d’amour.
La Douceur : « Mon serviteur n'écrasera pas le roseau froissé, n'éteindra pas la mèche qui faiblit...(Mt 12,20.) dans une citation d’Isaïe à son propos. Rappelez vous l’épisode de la femme adultère : il est ferme mais tout en délicatesse.
Et vous pourriez faire de même pour retrouver des attitudes de Jésus qui manifestent sa Faim et sa soif de la justice, sa Miséricorde, son Cœur pur. Quand est il Artisan de paix ou Persécuté ?
Mais si vous regardez bien ces béatitudes sont dans l’ordre : de la Crèche à la Croix qui les résume toutes.
Mais Jésus c’est Jésus, Il est Fils de Dieu ! Alors nous, que pouvons nous vivre ?

La première et la dernière sont au présent :
« Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
 et Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! »
Mais les autres sont au futur ! Ce n’est pas seulement une récompense promise dans un futur lointain, c’est plutôt un encouragement à avancer. D’ailleurs André Chouraqui qui a traduit la Bible dans un langage plus proche de l’originale hébreue propose « en marche » à la pace de Bienheureux !
Bien sûr le choix n’est pas de devenir pauvre, ou de pleurer : Dieu nous propose un chemin vers le bonheur, et la pauvreté, l’injustice et la persécution doivent être combattus toujours.
Mais c’est un appel à réfléchir : tout à l’heure en m’approchant de la communion avec mes deux mains vides, serais je mendiant de Dieu ? Serais je affamé de Dieu ? de sa justice ? Et inévitablement alors je serais poussé à souhaiter cette justice pour tous ceux que je vais croiser.
N’ayons pas peur de nous approcher de Jésus, d’écouter sa Parole. N’ayons pas peur de lui parler, de lui demander le chemin qu’il nous a préparé pour trouver le bonheur.


 Philippe ARRIVÉ, diacre permanent.
VERTOU, 29-30 janvier 2011   

Sommaire année A
Accueil