Année A

Sommaire année A
Accueil



12° dimanche ordinaire.



        Les textes de ce dimanche semblent un peu complexes mais je retiens une image : d’un côté des hommes qui pèchent ou font le mal et de l’autre Dieu qui leur offre son amour, son Esprit et son Fils pour les guider, les aider à aimer et à vivre en vérité.
Le péché…Le péché, c’est une faute d’amour, un loupé dans une relation, un pardon qui n’est pas donné ou un pardon pas admis, une parole, un geste, un jugement violents ou injustes, un mal rendu pour un mal reçu… toutes ces tâches, ces accrocs dans la toile fragile de nos relations d’amour fraternel ou paternel. Il est et reste du côté de l’humain. Le Don total, le pardon absolu, l’amour inconditionnel et gratuit sont de Dieu ! L’homme ne serait-il donc condamné qu’à faire le mal ? ……….Non, Non et Non ! Dieu ce Père tendre et aimant donne à chacun de ses enfants son Esprit-Saint, l’Esprit d’amour, consolateur, défenseur et merveilleux conseiller pour que, si nous lui demandons d’agir avec nous, si nous mettons notre confiance totale en Lui et en sa force d’amour, nous avancions vers ce pays où il nous attend. Là où sa paix et sa joie nous donneront de vivre ensemble heureux et paisibles. C’est le chemin de vie du croyant en ce Dieu, Père, amoureux de tous ses enfants.
Dans la première lecture, Jérémie l’a trouvé : il est victime des méchants mais il fait confiance à Dieu et conclut : « le Seigneur délivre le malheureux de la main des méchants. » Paul dans sa lettre aux chrétiens de Rome rappelle notre faiblesse humaine face au don gratuit de l’amour infini de Dieu dans une personne, celle de Jésus Christ. Ce même Jésus, qui, dans l’évangile, répète par trois fois à ses amis « Ne craignez pas, soyez sans crainte… » L’amour de Dieu est infiniment puissant et la vie de chaque personne n’a pas de prix. L’Esprit-Saint qui nous est donné, éveille la force, l’audace, l’imagination pour vivre en vérité la confiance en Dieu. Chemin de croyant, chemin de chrétien…
À nous les chrétiens il est donné deux éléments pour nourrir cette confiance, pour nous aider à avancer sur ce chemin de vie et de foi, pour nous aider à choisir le bien et refuser le mal. D’une part la Parole de Dieu que nous avons écoutée. Elle nous parle d’amour, de confiance, de pardon, d’unité. Tous ces petits cailloux qui nous montrent le chemin de vie proposé par Jésus-Christ et par son Père qui veut notre bonheur. D’autre part, il y a les sacrements qui rythment notre vie. Comme Opportune et Lucille baptisées hier soir à Thouaré, comme Héloïse et Augustin, qui ce matin communient pour la première fois. Par le baptême nous nous reconnaissons enfant d’un même Père nourris du même Esprit, appelés à la même vie, par la communion nous recevons le pain consacré, Corps du Christ. Jésus en nous partageant son corps nous donne sa force, son amour pour nous rendre plus fort dans notre vie, nous aider à faire les bons choix, oser témoigner mais aussi prier et remercier pour tant de joies. Communier… c’est se laisser inspirer de la vie de Jésus, pour, comme lui, partager notre vie dans le service... Non parce qu’on Doit le faire, mais par amour, par amour fraternel, parce que l’on veut voir l’autre heureux et aussi par amour paternel parce que cet amour partagé nous vient de Dieu, ce Père qui nous aime et nous avons à le dire aux autres. Partager l’amour, c’est aussi se souvenir que, même si parfois aimer nous semble difficile, Jésus par son Esprit sera toujours avec chacun de nous pour nous aider à mieux aimer. Mais il y a aussi la Réconciliation pour réparer et laver la toile de nos relations d’amour abimée ou salie.
Mais Jésus ne peut rien faire tout seul. Il a besoin de nous ! De nos mains pour aider notre prochain, notre famille, nos voisins, les pauvres… De nos yeux pour voir les merveilles du monde, la merveille des hommes qui s’aiment et rendre grâce… De notre cerveau pour penser à comment mieux aimer…en protégeant notre maison commune et la nature par exemple…et enfin de notre cœur pour nous souvenir qu’aider et aimer ce n’est pas faire pour quelqu’un mais c’est de faire avec elle, de faire avec lui. Comme Jésus nous aime, il nous demande d’agir avec Lui pour que l’amour que nous recevons à chaque sacrement soit pour nous force, lumière et joie de vivre chassant la peur, l’hésitation et le doute.
J’ai envie de reprendre la phrase que Dieu disait à Isaïe ce grand prophète. Elle est pour vous :
«Ne crains pas, je suis ton Dieu. Je t’ai choisi, je t’ai appelé par ton nom et je t’aime. Tu as du prix à mes yeux. Ne crains pas car je suis avec toi. »

Patrick DOUEZ, diacre permanent.
21 juin 2020

Sommaire année A
Accueil