retour vers l'accueil
Humour et homélies



         Il n'est pas interdit de placer un peu d'humour dans une homélie. Sans forcément aller jusqu'à raconter des blagues, comme Mgr Desmond Tutu dans cette vidéo, il peut être utile parfois d'apporter par un peu d'humour une compréhension plus aisée, ou simplement de détendre l'atmosphère.
        Jésus lui-même a pratiqué l'humour dans certaines de ses paraboles, comme celle de la paille et la poutre dans l'oeil (Lc 6, 21), ou le chameau qui peut passer dans le trou d'une aiguille plus facilement qu'un riche ne peut entrer dans le royaume des cieux (Mt 19, 24). Nul doute que ses auditeurs ont ri des exagérations proposées par Jésus dans ces récits. Ce qui ne les a sans doute pas empêchés, au contraire, d'en saisir mieux le sens et la profondeur.
        C'est sur ce mode de l'humour par éxagération des images qu'Esope, puis La Fontaine, ont écrit leurs fables. Elles n'en demeurent pas moins riches de sens. Les vérités révélées avec humour passent toujours plus facilement que si elles sont assénées de manière péremptoire. Surtout quand ce sont des vérités qui fâchent ! "guides aveugles, qui filtrez le moustique et avalez le chameau !" (Mt 23, 24) ou "selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir" (Jean de La Fontaine, les animaux malades de la peste).
        C'est pourquoi l'humour peut très bien être le bienvenu dans une homélie, à condition toutefois d'être employé avec modération !


Voici quelques blagues à propos de l'homélie. Vous en connaissez peut-être d'autres, n'hésitez pas à les proposer ici !

---------------

Un jeune prédicateur alla trouver un ancien :
- Père, comment doit être une bonne homélie ?
- Une homélie, répondit l'ancien, doit avoir un bon commencement et une bonne fin. Puis tu fais en sorte que le commencement et la fin soient les plus rapprochés possibles.

---------------

Au cours d'une de ses homélie, Mgr Desmond Tutu s'est laissé aller à raconter cette blague :

Joseph supplie l'aubergiste :
"je vous en supplie, aidez-moi ! ma femme va accoucher ! " "désolé, ce n'est pas de ma faute !" répond l'aubergiste. Et joseph poursuit : "ce n'est pas de la mienne non-plus !"

---------------

Le petit garçon à son père diacre :

- Papa, j'ai remarqué qu'à chaque fois, avant de commencer ton homélie, tu t'approches du prêtre qui fait un signe de croix, et tu baisses la tête. Pourquoi ?
- C'est pour prier le Seigneur afin qu'il me donne la grâce pour faire une bonne homélie.
- Ah oui ? Et alors le Seigneur, pourquoi il ne le fait pas ?

---------------

Au séminaire, cours sur l'homélie :

- Il est très difficile d'évaluer la bonne durée pour une homélie. Disons simplement qu'une homélie, c'est comme une mini-jupe : elle doit être assez courte pour capter l'attention, et assez longue pour couvrir le sujet !

---------------

Je ne résiste pas à vous proposer ce lien, extrait du film "le petit baigneur" avec Louis de Funès. Je ne souhaite à personne de vivre une telle homélie !

---------------
Histoire vécue, d'un prêtre africain :

Au cours de son homélie, le prêtre aperçoit dans l'assemblée une femme  qui pleure. Après la messe, pensant qu’elle avait été touchée par son homélie, le prêtre s’approche d’elle en souriant et lui demande : « chère madame, je vous ai vue pendant mon homélie en train de pleurer et j'aimerais savoir quelle partie vous a le plus touchée ? » La dame se remet à pleurer de plus belle en fixant son regard sur le prêtre et lui dit : « mon père, je ne sais pas ce que vous avez dit. Mais quand je vous regarde, surtout la barbe, ça me fait penser à ma chèvre que j’aimais beaucoup et qui est morte cette semaine ».

---------------

Un prêtre surprend agréablement l'assemblée paroissiale du dimanche en faisant une homélie de deux minutes au lieu des quinze habituelles.
En concluant il dit : "J'ai le regret de vous informer, chers frères, que ma chienne, qui a un appétit particulier pour le papier, a mangé la fin de mon homélie ! Ensemble, proclamons notre foi ..."

Après la messe, un participant d'une paroisse voisine accoste le curé et lui dit :
"Monsieur le curé, quand votre chienne aura des petits, tenez-moi au courant. C'est pour faire un cadeau à mon curé ! "

---------------

Un prêtre, pendant son homélie, exhorte les fidèles à prier davantage pour les autres et moins pour soi.
 
Une dame, en se recueillant :
 - Mon Dieu ! Faites que mon mari ne soit jamais veuf !

---------------

Je vous recommande aussi la lecture de l'oeuvre d'Alphonse Daudet, "le curé de Cucugnan", où l'homélie (le sermon, à l'époque !) joue un rôle majeur.
Marcel Pagnol a adapté le récit pour le cinéma en 1967. Dans le film de Pagnol, le père Martin est interprété par Fernand Sardou, et ça vaut le détour !





retour vers l'accueil