La Transfiguration

Sommaire fêtes particulières 
Accueil
 

Depuis 3 semaines, la Liturgie nous a habitués à la méditation des Paraboles que Jésus proposait à la foule, et qu’il explique ensuite en particulier à ses disciples. En utilisant des images issues du monde rural, il dresse en mosaïque un tableau du Royaume de Dieu à venir. De bonnes illustrations faciles à comprendre pour les enfants du catéchisme, et pour nous pendant l’été !

Aujourd’hui, changement de décor : nous ne sommes plus avec la foule au bord du lac ; Jésus a convié seulement 3 disciples pour l’accompagner sur la montagne, il apparaît en « blancheur PERSIL » avec Moïse et Élie, la voix du Père vient d’une nuée lumineuse…

-  Qu’est-ce que Jésus a voulu faire comprendre à ses disciples ?

-  Et pour nous, 2000 ans plus tard, en quoi ça nous concerne aujourd’hui ? En quoi cette page d’Évangile est-elle une « Bonne Nouvelle » pour nous ?

Essayons de dissiper un peu la nuée, pour faire apparaître la lumière…

Quand une page d’Évangile parait obscure, il est conseillé d’aller voir ce qu’il y a dans les versets précédents. Juste avant l’épisode de la Transfiguration, on lit la « Profession de foi de Pierre à Césarée ».

Jésus a demandé à ses disciples : « pour vous, qui suis-je ? » Et Pierre, toujours prompt à réagir, a fait cette magnifique réponse : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Juste après cette profession de Foi du 1er Pape, Jésus a annoncé sa Passion pour la 1ère fois à ses disciples. Réaction spontanée de Pierre : « Dieu t’en garde, Seigneur, cela ne t’arrivera pas ». Réprimande sévère de Jésus : « Arrière Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ».

Pierre n’avait pas compris le sens de la Passion du Christ – qui aurait pu comprendre, d’ailleurs ? Nous savons, nous, que Jésus est mort et ressuscité, et qu’il n’y a pas de Résurrection sans Passion, sans passage par la mort ; mais c’était inimaginable pour les disciples.

D’où l’initiative de Jésus « 6 jours plus tard » nous dit l’Évangile, afin de « préparer le cœur de ses disciples au scandale de la croix ». C’est notre texte d’aujourd’hui.

Je crois donc que c’était « un coup monté » (sur la montagne !) de la part de Jésus : la Transfiguration est destinée à manifester le mystère de JÉSUS – Dieu fait homme – comme l’aboutissement et la réalisation de toute l’Histoire de la Révélation. On dit qu’il s’agit d’une « théophanie ».

Dans la Bible, la montagne est le lieu de la rencontre avec Dieu, et la nuée est le signe de sa présence. On entend la même voix venue du Ciel qu’au baptême de Jésus dans le Jourdain : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui je trouve ma joie ». En quelque sorte, c’est la Confirmation de Jésus par son Père, avec ce message pour les disciples : « Ecoutez-le ! »

Pierre aurait voulu rester « planté là » avec ses tentes, mais ce qui compte maintenant c’est de redescendre dans la plaine avec Jésus « jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts ».

Et pour nous, alors ? Nous qui sommes dans la plaine à Saint-Herblain, 2 000 ans après cet évènement rapporté par l’Évangile : qu’est-ce que ça nous fait ?  En quoi est-ce une bonne nouvelle pour nous, aujourd’hui, le 6 Août 2023 ?

Eh bien, les théologiens nous font remarquer que le Jour de la Transfiguration se situe exactement 40 jours avec la fête de la Croix Glorieuse, le 14 septembre : la Croix Glorieuse, c’est la victoire définitive sur la mort. Quand le 6 Août tombe un dimanche, la Transfiguration du Seigneur prend le pas sur le 18ème dimanche ordinaire. Pour les Chrétiens orthodoxes, la Transfiguration est le symbole de la Pâque au-delà du temps, quand Dieu sera tout en tous.

Pour nous, les croyants, c’est une annonce de notre « adoption » qui fait de nous des fils de Dieu, des sœurs et frères de Jésus, le Fils bien aimé du Père.

Aujourd’hui, nous sommes dans la plaine de Saint- Herblain, pas sur une haute montagne, et donc pas encore dans le Royaume de Dieu. L’actualité de notre monde ici-bas ne nous laisse pas entrevoir la Résurrection : c‘est plutôt la violence, les injustices, les souffrances…qui mènent inévitablement à la mort.

Mais je crois que, dans notre vie, Dieu nous offre des expériences de joie qui nous transfigurent et qui nous font « toucher le Ciel » ; chacun de nous en a vécu :

-  La 1ère fois que je suis tombé amoureux – vraiment – le cœur se dilate, on se sent tout léger !

-  La 1ère fois où j’ai pris un bébé nouveau-né dans les bras ; le sentiment d’une infinie responsabilité devant une vie nouvelle…

-  Et aussi quand j’ai vu mon nom sur la liste des résultats du Bac !

-  Quand j’ai participé à un grand rassemblement de Chrétiens : regardez les visages des jeunes aux JMJ : ils ont la banane !

-  Ou encore, l’expérience d’un instant de grâce dans le silence d’une chapelle….

Nous aimerions prolonger l’instant, lui donner un goût d’éternité : « Seigneur il est bon d’être ici ! »

Eh bien je pense que Dieu nous offre ces expériences pour nous faire connaître ce que sera la joie du Royaume ; ces instants de joie parfaite, de transfiguration, sont une « préfiguration » dans notre vie de ce qui nous attend pour la vie Éternelle. Une anticipation, comme une perle rare qui nous est offerte, et qui vaut plus que tout.

Ça nous donne des raisons de laisser transfigurer toute notre vie par le Christ, en configurant notre vie à la sienne chaque jour davantage, par l’écoute de sa Parole, par la prière, par les actes de miséricorde à notre portée.

C’est le cœur de notre foi : osons-nous y croire ?

Jésus, Dieu fait homme, est venu planter sa tente chez nous - pas là-haut sur la montagne : lui faisons-nous une place dans notre cœur, malgré l’ivraie mêlée au bon grain, malgré les ronces et les cailloux de notre vie ?

Jésus, homme au milieu des hommes, redescend avec nous -ses disciples- dans la plaine, pour y témoigner de ce que nous avons vu et entendu ; c’est vers nos frères qu’il nous envoie !

Et c’est auprès d’eux qu’il nous précède déjà.

 Amen !

 

Emmanuel MÉRIAUX, diacre permanent

Église Saint Louis de Montfort à Saint-Herblain (44)

Le 6 août 2023

 



Sommaire fêtes particulières
Sommaire Noël
Accueil