Année A

Sommaire année A
Accueil



Solennité de St Pierre et St Paul


Nous fêtons aujourd'hui, St Pierre et St Paul, unis dans cette fête commune  comme dans leur foi en Jésus Christ. Deux grands saints me disait un ami…faut-il penser qu'il y ait de grands et de petits saints? La sainteté ne se mesure ni au mètre ni à la dimension du miracle! Jésus le dit et le rappelle point de différence aux yeux de Dieu, seules comptent la pureté de l'amour et la confiance qu'on porte à notre Père et à nos frères. Ce qui donne, à Pierre et Paul, une place prépondérante dans notre Église est l'immense impact dont ils l'ont marquée par l'élan qu'ils ont su transmettre à l'Église naissante et qui perdure. C'est aussi leur façon d'être et de vivre leur foi, leur témoignages, les écrits qu'ils nous ont laissés qui nous permettent d'être là aujourd'hui et de les fêter.
Avant qu'ils ne soient Pierre et Paul, Jésus appelle 2 hommes Simon et un plus tard Saul! La mission de Jésus : faire connaitre la Bonne Nouvelle du Salut au monde ne supporte aucun retard mais quelle idée a-t-il d'appeler de tels hommes! Simon, un pécheur impétueux aussi vif à dire sa foi au Christ "Tu es le messie" qu'à le renier par trois fois quand il est acculé par la foule et que son maitre est jugé ! Et malgré ça, Jésus lui fait confiance. Une telle confiance qu'il en fait son "intendant" pourrait-on dire "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église". Et que dire de Paul ? Lui qui trucidait les premiers chrétiens ou les lapidait, comme sa troupe le fait à St Étienne. Saul, le pharisien implacable, se rend avec armes et bagages à Damas dans le but d'éliminer encore plus de chrétiens. Sur son chemin, Jésus le rattrape et l'interpelle pour lui offrir de vivre une conversion cruciale qui l'amène découvrir sa foi au Christ. Un bouleversement qui l'envoie évangéliser les communautés de Corinthe, d'Éphèse, de Colosse de Philippe et même de Galatie. Un pécheur fougueux, un persécuteur sans scrupule unis par la confiance que Jésus donne pour que la révélation du Salut offert à tous les hommes se réalise et se répande par tout l'univers.
Loin des stéréotypes que nous pouvons avoir des Saints qui peuvent inspirer notre vie de foi, Pierre et Paul nous disent par leur vie que rien n'est impossible à celui qui accueille la Parole et met sa confiance en Dieu. Son amour est si intense qu'Il est le premier à faire confiance en offrant son Alliance. Il nous aide à avancer sur le chemin de Paix, de partage et de Vie qu'il propose à chaque homme. Dans le respect de notre liberté Il invite chaque personne à choisir, avec lui, le bien et à repousser l'attrait du mal, pour vivre heureux. Et c'est ce qu'il fait avec Simon et Saul que l'on nomme désormais Pierre et Paul, un changement de nom pour un changement de vie. Nous aussi, nous pouvons poser  un repère sur notre chemin de sainteté : accepter et croire fermement que rien n'est impossible à celui qui accueille la Parole et met sa confiance en Dieu, notre Père. St Pierre et St Paul en sont de vibrants et vivants témoins.
Hommes de foi, de courage et de vérité, Pierre et Paul ont accepté humblement la grâce offerte et l'aide de l'Esprit Saint qui inspire et qui sauve, qui guide et permet parfois de supporter l'insupportable. L'Esprit qui pousse Simon-Pierre à reconnaître en Jésus le Messie attendu "Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !", qui affermit Saul-Paul pour l'annonce de l'Évangile "Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes". C'est aussi en cela qu'ils sont si précieux. Ils ont, sans hésiter, laissé Dieu agir en eux pour que, par eux, les hommes de leur temps mais nous aussi, aujourd'hui, vivions la Bonne Nouvelle du Salut. Leur audace, leur confiance, leur conviction de foi leur ont ouvert un chemin de sainteté que les hommes de tous les temps sont invités à emprunter à leur suite. Exemples de vie de foi, animés d'une vivante Espérance, vivons avec eux notre vocation d'enfant de Dieu en laissant son Esprit, son Esprit Saint, l'Esprit d'union et de communion, se révéler en nous. Osons en confiance, le laisser prendre toute la place en nos cœurs. Ayons l'audace, l'Esprit d'audace disait Paul, et l'humilité de demander qu'il nous guide sur notre chemin d'enfant appelé à la Sainteté et à la liberté pour que la paix nous envahisse et que son amour nous aide à vivre fraternellement avec tous les hommes, quels qu'ils soient.
Nous en avons besoin de cet Esprit de paix, de force et d'amour pour vivre notre vie actuelle, notre vie de fille et de fils. C'est rarement facile de pardonner en vérité, comme le fait Paul, quand on se sent agressé, pas facile non plus de reconnaître Jésus dans ce lui que je croise surtout quand il n'a pas les mêmes valeurs que moi, compliqué de vivre les tiraillements avec mes parents ou mes enfants, douloureux de savoir d'autres hommes victimes de violences et d'injustice, difficile de vivre l'absence de celui ou celle qui n'est plus à mes côtés…au-delà de leurs écrits qui enseignent et guident, prenons exemple de Pierre et de Paul qui clament la grâce de Dieu et retrouvons dans la Parole, source de la foi, la confiance et la certitude que nous sommes tous aimés. Comme eux, laissons Dieu convertir notre cœur, éclairer notre esprit, guider nos gestes pour que, dans la foi au Christ ressuscité, nous portions sa Paix pour vivre pleinement et joyeusement notre mission d'enfant de Dieu appelés à la même sainteté.


Patrick DOUEZ, diacre permanent
29 juin 2014


Sommaire année A
Accueil