Année A

Sommaire année A
Accueil



Solennité de St Pierre et St Paul

      Nous fêtons donc aujourd'hui la Fête de St Pierre et St Paul, ces 2 piliers de l'Eglise naissante. Personnages si dissemblables, et qui sont associés dans une célébration commune. Les textes que nous avons entendu les évoquent tous 2. En même temps, l'ACAT nous a invités ce matin à découvrir son engagement au nom de ma dignité humaine, une dignité fondée sur la Bible, la tradition chrétienne, et la déclaration universelle des droits de l'homme. Un combat contre la torture et tous les traitements dégradants, pour l'abolition de la peine de mort, pour la défense des droits de l'homme, et pour le soutien aux demandeurs d'asile. Jeudi soir, une vingtaine de personnes se sont réunies dans cette église pour la nuit des veilleurs. Ce temps est proposé chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, pour porter dans la prière ceux qui sont entre les mains des bourreaux. À travers la prière, les veilleurs se sentent en communion avec tous ceux qui appellent au secours, et croient en l’espérance. « Heureux les assoiffés de justice ! » C'était le thème de méditation pour cette année.
Je n'ai pu lire les textes de cette messe sans penser à l'ACAT. Le rapprochement est en effet étonnant : Pierre et Paul sont tous 2 prisonniers, persécutés pour leurs convictions religieuses. Pierre est enfermé à Jérusalem, arrêté par un pouvoir politique, le roi Hérode Agrippa, qui cherche à plaire  à la fois aux Juifs et aux Romains, en s'en prenant aux chrétiens. Il a donc fait exécuter Jacques et emprisonné Pierre. Paul est aussi en prison à Rome. Il sait  qu’il n’en sortira que pour être exécuté.
Etonnant parallèle avec la situation de tant de victimes injustes des violences contemporaines. Tous deux pourtant ne désespèrent pas. Ils attendent avec confiance une libération, car ils savent que Dieu ne les abandonnera pas.
Elle vient sous forme miraculeuse pour Pierre, à travers l'intervention subite de l’Ange du Seigneur. Prêtons attention à ses paroles : « Lève-toi vite ! Mets ta ceinture, lace tes sandales… » Un écho lointain aux ordres donnés au peuple juif, il y a bien longtemps, la nuit de la sortie d’Egypte : « Ayez la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. » En délivrant Pierre, Dieu poursuit son oeuvre de libération. Le récit de la libération est d'ailleurs écrit sur le modèle et avec le vocabulaire de la Passion et de la Résurrection du Christ. N'oublions pas que Jésus, celui-là même que Pierre proclame « Messie, Fils du Dieu vivant », a lui aussi connu l'arrestation injuste, le procès inique, la torture, la condamnation à mort... et une éxécution abjecte. Pour Pierre, le prisonnier politique, comme pour Jésus, la lumière se lève dans la nuit, c’est Dieu qui agit. « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. »
Pour Paul, l'autre prisonnier politique, la libération viendra autrement : il ne se fait aucune illusion sur son sort. « Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. » Il sait qu’il va paraître devant Dieu, et il fait son bilan : «Je me suis bien battu, j’ai tenu jusqu’au bout de la course, je suis resté fidèle. » Il attend sa récompense « la couronne du vainqueur ». Il n'attend plus le secours des hommes : « Tout le monde m’a abandonné ». Il garde toute sa confiance en Dieu, de qui vient toute libération : « J’ai échappé à la gueule du lion ; le Seigneur me fera encore échapper à tout ce qu’on fait pour me nuire ». L'heure de sa pâque approche, à lui aussi, et il sait qu'il connaîtra  la libération véritable. « Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume ».
Chants d'espérance d'un prisonnier politique, récits de 2 délivrance, sous l'action du Seigneur.
Avec l'ACAT, écoutons les cris des prisonniers d'aujourd'hui. « Seigneur, il tend les mains vers toi. Tu es son ultime secours, son espérance. Seras-tu sa délivrance ? » Ne laissons pas leurs espoirs sans réponse. Par nos actions, nous pouvons être les instruments de cette solidarité qui fait tenir malgré les souffrances, qui rend la dignité malgré la négation des droits humains. Des actions toutes simples, à la portée de chacun : une lettre, un courriel, la signature d'une pétition... et la prière, car le libèrateur, c'est toujours le Seigneur. Mais comme hier pour Pierre, il a besoin aujourd'hui encore d'instruments pour que la lumière puisse briller jusqu'au coeur des ténèbres des cellules modernes. Il a besoin que nous sachions nous faire prochain de ces frères qui peuvent nous sembler lointains, mais pour qui la main tendue de nos actions bien modestes est souvent l'indispensable coup de pouce qui permet de garder courage... « J'existe pour quelqu'un... » le flocon de neige qui finira, jour après jour, par faire casser la branche... la goutte d'eau qui, patiemment, avec ténacité, rongera jour après jour les barreaux de la prison...
« Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Seigneur, donne-nous la force d'agir, et rappelle-nous chaque jour que les droits humains font partie des commandements que tu nous a laissés.

AMEN

Loïc LAINÉ, diacre permanent
        29 juin 2014


Sommaire année A
Accueil