Année A

Sommaire année A
Accueil



Solennité de St Pierre et St Paul

        C’est la semaine des grandes fêtes : le sacré Cœur vendredi et aussi en début de semaine la fête de St. Jean Baptiste .
Aujourd’hui nous fêtons les apôtres : St. Pierre et St. Paul, ceux que l’on appelle les colonnes de l’Eglise. Cette grande fête est une des manières pour nous d’exprimer notre amour de l’ Eglise.
        Dans le premier texte des actes nous voyons que l’église commence à être persécutée :
Les actes des apôtres parlent souvent des premières persécutions venues des Juifs.
Les textes de ce jour nous disent que l’église prie en union avec les apôtres, mais les apôtres doivent témoigner que Jésus est vivant. Il y a urgence, le message de la Bonne nouvelle doit être annoncé : d’abord par les douze apôtres, selon la formulation habituelle.
        Les piliers de l’Eglise, les colonnes, les fondateurs qu’est-ce que cela veut dire : L’église est une communauté humaine que Dieu a voulu et dont Jésus a nommé les premiers responsable : le premier, c’est d’abord Pierre, apôtre choisi par Jésus ; compagnon pendant les 3 ans de la vie publique et nommé par Jésus lui-même comme responsable et chef des apôtres, c'est-à-dire aussi le serviteur des serviteurs de Dieu. Pierre après avoir renié 3 fois est celui qui a dit 3 fois : Seigneur tu sais tout, tu sais bien que je t’aime .
        Paul, lui, est un juif, un juif savant, un intellectuel, un homme jeune qui n’a pas connu Jésus pendant sa vie à Nazareth puis à Jérusalem. Paul est un homme qui a cherché, et un homme qui a trouvé : Oui Dieu existe, car il le dit lui-même « je l’ai rencontré. »
        À la suite de Jésus un groupe d’une douzaine d’hommes sont les animateurs de cette jeune communauté que l’on appelle les premiers chrétiens et qui très vite grandit et se multiplie.
        Les 12 se sont trouvés des aides pour témoigner : ce sont d’abord les 5 apôtres venus après la mort et la résurrection de Jésus : Paul et Barnabé, Mathias, Luc et Marc, puis tous les évêques qui petit à petit ont rempli l’univers, puis les diacres, puis les prêtres.
        Saint Paul nous dit que la preuve que Dieu existe, c’est que les hommes sont aimés de Dieu et que nous sommes capable de l’aimer. La preuve de l’existence de Dieu c’est l’amour de Dieu manifesté par Jésus Christ ….  Il n’y a pas de vérité sans amour, il n’y a pas d’amour sans vérité. Comme il n’y a pas d’amour sans liberté et pas de liberté sans Amour.
        Cette fête doit nous aider à comprendre que même si on s’est trompé dans sa vie, même si on a pris pendant des années le mauvais chemin, Dieu non seulement nous pardonne mais il peut faire de chacun de nous un apôtre, un témoin et un témoin crédible.
        Oui Dieu existe, je l’ai rencontré dit saint Paul ; et je veux en être son témoin. Oui nous pouvons, nous aussi, dire tous ensemble Dieu existe je l’ai rencontré. Mais je vois que certains on l’air sceptiques, et pourtant c’est vrai si je vous dis que j’ai rencontré Dieu, ce n’est pas une blague, c’est la vérité, Oui Dieu nous le rencontrons, tous les dimanches à la messe, Dieu nous le rencontrons tous les jours dans notre prière à travers Jésus Christ, Dieu nous le rencontrons tous les jours à travers sa Parole lue dans la Bible.
        Dieu nous le rencontrons aussi dans le service des plus pauvres, et des malades.
        Cette fête ce n’est pas seulement les apôtres, mais c’est la fête de l’Eglise toute entière : le pape François bien sûr dont il est le successeur, mais aussi tous les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et les religieuses et le peuple chrétien tout entier avec les conseils pastoraux, les équipe d’animations, les laïcs en charge ecclésiale. La fête de l’ Eglise c’est notre fête à nous tous, à condition de se sentir participant en Eglise, l’église c’est la communauté, la fraternité des croyants qui célèbre le Seigneur Jésus Christ tous ensemble. Mais qu’est-ce que ça veut dire de se sentir en Eglise ? Je pense qu’aimer l’Eglise, c’est aimer le Seigneur à travers les hommes désignés pour le représenter .
        Le pape, les évêques, les prêtres, les diacres sont des hommes pécheurs comme tout le monde ; mais ils ont une mission, une charge donnée par l’ Eglise pour faire avancer le Royaume de Dieu. La mission nous dépasse, c’est vrai, mais Dieu a choisi de faire confiance aux apôtres et à leurs successeurs pour que le Christ soit représenté par des hommes qui sur la terre parlent en son nom. Nous avons tous une mission donnée par l’Eglise, et non seulement les prêtres, mais aussi l’équipe d’animation pastorale et tous les chrétiens de la base nous sommes tous les témoins du Dieu vivant ; ceux qui font la catéchèse, ceux qui visitent les malades….
        C’est le 29 juin la date symbolique ou les prêtres et les diacres et quelquefois même les évêques aussi sont ordonnés pour le service de l’ Eglise : ils sont ordonnés pour une mission. Malgré les défauts des hommes, malgré toutes nos limites, nous devons apprendre à faire confiance et à avancer ensemble. Personne ne représente l’Eglise à lui tout seul.
        Mais l’appel de Dieu ce n’est pas seulement pour devenir prêtre. Nous sommes tous appelés :   A quoi donc le Seigneur nous appelle-t-il ?
        Le Seigneur nous appelle tous à faire quelque chose de notre vie : Il faut grandir quand on est jeune ; il faut apprendre quand on est étudiant ; il faut travailler quand on a la chance d’avoir du boulot ; il faut se marier quand on vit en couple, et être fidèle ; il faut toujours avancer dans la vie, apprendre à partager, écouter le Seigneur qui parle dans nos vies. Et surtout aimer, toujours aimer plus. Le Seigneur en appelle certains à devenir prêtre, certaines à devenir religieuses ; d’autres à devenir diacre ou catéchiste, l’Eglise a besoin de vous tous.
        Vous les jeunes écoutez l’appel du Seigneur.
        Oui, l’Eglise a besoin de vous, jeunes filles pour que vous donniez votre vie à Dieu dans la vie religieuse et que vous soyez témoin de l’Amour et de la fidélité du Seigneur ;
        Oui l’Eglise a besoin de vous jeunes gens pour devenir prêtre et être témoin : pour dire que l’Evangile est un message pour nous tous aujourd’hui.
        Oui l’Eglise a aussi besoin de vous, hommes et couples d’âge mur pour choisir de devenir diacres et serviteur de l’église dans le diaconat dont le modèle est Jésus lavant les pieds de ses disciples.    Oui l’Eglise a besoin de nous tous pour être le peuple de Dieu.
        Le Psaume 33 est un acte de confiance, Dieu nous aime et il nous sauve de toutes nos angoisses, il est là présent, c’est un psaume de confiance. 
        St Paul dans sa lettre qu’il écrit à la fin de sa vie dit merci au Seigneur pour sa vie de missionnaire, Dieu l’a assisté, et l’a aidé à combattre et à témoigner de la Bonne nouvelle ; il est prêt à dire son amour pour le Seigneur jusqu’à la fin, jusqu’au bout.
Enfin l’évangile raconte comment Pierre dit sa foi pour la première fois.
        Pour vous qui suis-je ? Demande Jésus ; et Pierre répond au nom des autres : tu es le Fils du Dieu vivant. Et nous que répondrions-nous ? Pour vous qui suis-je ? Nous demande Jésus.
        Après l’homélie, nous prendrons une minute de silence pour répondre chacun dans notre cœur : Qui est Jésus pour nous ?         Est-ce que nous lui faisons confiance ?
        Est-ce que nous l’aimons ?

        Bruno Palluat, diacre permanent
        29 juin 2014


Sommaire année A
Accueil