Année A

Sommaire année A
Accueil



Fête de St Michel
      

Aujourd’hui nous fêtons St Michel, le patron de notre paroisse. Pour commencer, je vous avais préparé une belle homélie bien savante, bien longue, peut être un peu ennuyeuse. Et je suis allé voir le spectacle musical sur Bernadette de Lourdes, et j’ai repris totalement ce que j’avais envie de vous dire.

Parce que St Michel nous pose une question, qui est la signification de son nom : "qui est comme Dieu ?"

Être comme Dieu, c’est presque ce que propose le serpent à Eve quand il promet d’être "comme des dieux". C’est une promesse d’ailleurs un peu étrange, puisque l’homme est déjà créé "à la ressemblance" de Dieu.
Pour nous, baptisés nous sommes non seulement "à la ressemblance" mais "enfants" de Dieu.
En revanche, là où il se trompe, l’ange tentateur, c’est quand il cherche à nous faire croire que nous pouvons avoir ce statut par nous-mêmes.

Pour en revenir à Ste Bernadette, comment nous dit-elle ce que veut dire être "comme Dieu" ?

Tout d’abord, ce qui est frappant, comme dans toutes les œuvres parlant d’elle, on voit Bernadette incapable de mentir "comme Dieu", à l’inverse du "prince du mensonge".

"Comme Dieu", elle se laisse toucher : quelque chose à tressailli en elle et elle se laisse saisir.
Et d’ailleurs elle en est toute surprise, ce qu’elle exprime dans la chanson "pourquoi moi ?"
Cela la rend lumineuse, au milieu de tous ces gens préoccupés de ses visions qui bouleversent leur quotidien et menacent leurs positions : les autorités, civiles et religieuses, les parents, même les amies de Bernadette et leur chanson "pourquoi elle".

Comme Dieu : le royaume de Dieu est à ceux qui ressemblent aux enfants, eux qui gardent la pureté de leur regard, pas encore encombré par nos préoccupations d’adulte. Il ressemble aux enfants comme Bernadette qui ne se trompent pas sur Dieu, ne le confondent pas avec d’autres biens … terrestres (en passant, le fruit au jardin d’Eden était un bien désirable)

Comme Dieu : plus généralement, Jésus s’identifie au « plus petit », celui qui a besoin d’aide : celui qui a faim ou soif, l’étranger, celui qui est nu, malade ou en prison.
Et symétriquement il s’identifie aussi à celui qui se met au service de ce plus petit, donc se met à leur écoute ! Pas seulement les aider : tressaillir, se laisser toucher, les considérer comme son égal … ou plus comme l’exprime la phrase de St Vincent de Paul rappelé par le pape François à Marseille : « les pauvres sont nos maîtres ».
Ou tout simplement l’évangile : "Le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir" (Mt2028)
Ou St Paul : "il a pris la condition de serviteur" (Ph2)

On voit l’opposition avec le diable, plein d’orgueil, à qui on prête cette phrase de Jérémie (2,20) « Je ne servirai pas » (non serviam)
Car l’amour qui ne se "gonfle pas d’orgueil", "ne cherche pas son propre intérêt".

Est donc "comme Dieu" le serviteur : celui qui écoute et met en pratique et qui est par là frère, sœur, mère de Dieu (Lc8,21)

J’aime bien l’hymne de Didier Rimaud "Pour que l’homme soit un fils à son image"?
Il se termine par "servir Dieu rend l’homme libre comme lui" : belle trouvaille, non ?

En conclusion, nous avons reçu le cadeau d’être déjà "comme Dieu", enfants de Dieu par le baptême, nous souhaitons être pour Jésus un frère, une sœur, une mère, alors mettons nos pas à la suite de Marie, qui a dit "je suis la servante du Seigneur".


Philippe DUTHOIT, diacre permanent

en le fête de St Michel, 29 septembre 2023

 



Sommaire année A
Accueil