Sommaire fêtes particulières
Accueil
7 novembre
Fête de St Forent, évêque de Strasbourg


Mt 5,1-12


    Sœurs et frères dans le Christ,
Nous fêtons aujourd’hui Saint Florent que l’on vient vénérer à La collégiale de Niederhaslach, mais aussi ici en cette chapelle d’Oberhaslach. Tant de personnes en ont franchi les portes pour vénérer St Florent, tant de cœurs meurtris ont demandé l’aide de Dieu par l’intercession de Florent. Tant de personnes blessées par un deuil, une séparation, une maladie sont venues ici s’abandonner à la miséricorde de Dieu notre Père par l’intercession de St Florent.
    Tant de personnes aussi sont venues remercier pour les grâces reçues : les exvotos suspendus aux murs de cette chapelle en sont la preuve.
    A la lumière du beau texte des béatitudes que nous venons d’entendre, je reviens sur quelques aspects de la vie de Saint Florent qui peuvent nous indiquer un chemin pour notre propre vie de chrétien.
Saint Florent était :
    - un émigré
    - un priant
    - un écologiste
    - un bâtisseur
    - un témoin
    - un pasteur
Florent a quitté sa terre natale – sans doute l’Irlande – pour répondra à l’appel du Seigneur. Il est parti de son pays pour émigrer vers une terre étrangère pour évangéliser ceux qui ne connaissaient pas nécessairement Jésus le Christ et s’établir au pied du Mont Ringelsberg. Nous sommes, nous aussi, appelés à quitter le confort de nos habitudes, à prendre de la distance par rapport aux biens matériels, à regarder un peu plus loin que le clocher de nos églises pour devenir « pauvres de cœur » c’est-à-dire d’ouvrir nos cœurs et nos esprits pour que  l’amour infini de Dieu puisse les remplir. Pour être auprès de ceux que nous rencontrons les témoins de cet amour ! Heureux ceux qui abandonnent tout pour suivre le Christ.
Florent est venu, dans la solitude de nos forêts, pour se laisser habiter par Dieu, pour trouver dans le recueillement et la prière la grâce et la force pour aller ensuite annoncer la Bonne Nouvelle du Salut. « Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ». Il a fait place dans son cœur et son esprit, pour que Dieu puisse y prendre place.   La fréquentation de Dieu dans la prière est indispensable pour alimenter notre foi.
En nous basant sur ce que nous ont transmis les anciens, Florent fut un écologiste avant l’heure, cultivant un potager autour de son ermitage avec la réputation de protecteur des animaux. « Heureux les doux, ils auront la terre en partage ». Les villageois de nos contrées l’invoquaient pour la protection du bétail  et des animaux domestiques. C’est pour cela que sur les exvotos figurent souvent des vaches, veaux, cochons, chevaux.
    Florent fût un bâtisseur : il fonda notamment l’abbaye de Haslach à l’endroit de l’actuelle collégiale. « Heureux ceux qui contribuent à construire l’Eglise », non seulement les bâtiments de pierre mais aussi l’édifice spirituel de la communauté des croyants. Nous avons, chacune et chacun, à apporter notre pierre à la construction. Le titre de notre bulletin inter-paroissial « Bâtir ensemble » nous le rappelle.
    Par sa vie de prière, de charité, par son ouverture d’esprit et de cœur, Florent attira des disciples, des collaborateurs. En accueillant dans son ermitage celles et ceux qui cherchaient un sens à leur vie, il s’est montré en vrai témoin de la tendresse de Dieu pour tous les hommes, quels qu’ils soient. « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde »
    A la suite de Saint Arbogast, Florent fut appelé au siège épiscopal de Strasbourg malgré ses réticences dues à sa grande humilité. Il fut évêque de Strasbourg probablement à la fin du 6e siècle. Il mit toutes ses forces au service de l’évangélisation. Comme pasteur il fut un artisan d’unité dans une période agitée par des luttes de pouvoir entre les francs et les Alamans. « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ». A l’exemple de Saint Florent, nous sommes appelés à être des artisans de justice et d’unité.
    Que retenir de la feuille de route que Jésus, Maître du Bonheur,  donne à ceux qui veulent le suivre ? Par-delà nos fautes et nos fragilités, le Christ nous indique le chemin de la pauvreté de cœur dans un monde où règne l’esprit de domination,  il nous invite à la douceur dans un monde si rempli de violences. Il nous pousse à lutter pour la justice et la paix dans une société d’injustice où les plus petits sont opprimés. Il nous appelle à pratiquer le pardon dans nos familles et nos quartiers. Il nous convie à être bienveillant envers l’étranger. Il nous appelle, chacune et chacun à sa manière, à être ses disciples, humblement, chaque jour.  Il est à côté de nous quand nous pleurons, pour nous consoler. A celles et ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans leur vie quotidienne, au service des autres il dit : « Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux. »
    Sœurs et frères dans le Christ, que Saint Florent nous aide à nous tourner, un peu plus chaque jour, vers le Christ et sa Bonne Nouvelle pour un bonheur durable.
    Amen !

Arsène BUCHHOLZER – diacre permanent, diocèse de Strasbourg.




Sommaire fêtes particulières
Accueil