Année A-B-C
retour vers l'accueil
Dimanche de Pâques


Frères et sœurs, mes amis quelle joie de célébrer cette belle fête de Pâques ensemble. Oui Jésus est vivant.  Oui Christ est Ressuscité.
Quelle nouvelle, quelle joie, celui que l’on croyait mort, celui que ses amis ont enterré il y a trois jours voila que l’on nous dit qu’il est vivant !
C’est difficile à croire, comment est ce possible ?  Il faut interroger des témoins.
Pâques fête de la Vie, Pâques fête de la Victoire, Jésus s’est levé d’ entre les morts, c’est à dire qu’il s’est mis debout, il s’est relevé, pour nous remettre debout.
Nous avons tous des expériences douloureuses de la mort de nos proches, de nos amis, de nos parents et Jésus vient nous dire que Dieu est plus fort que la mort. Ne pleurez plus dit le Dieu cherchez le Seigneur, il est vivant !
La liturgie de ce jour nous donne 3 textes de la Bible : les actes des apôtres de Saint Luc qui nous rapportent le discours de Pierre qui nous donne son témoignage.
Ensuite c’est Saint Paul le premier des grands convertis qui lui aussi dans un texte très court nous dit sa joie d’être témoin et nous encourage à être nous aussi des témoins. Saint Paul nous dit que si le Christ n’est pas ressuscité notre Foi est inutile.
Saint Jean nous rapporte l’histoire des saintes femmes et le choc qu’elles ont eu en découvrant le tombeau vide. Imaginez-vous à leur place ! Qu’auriez vous pensé, qu’auriez vous fait ?
C’est vrai, la Résurrection est un acte de Foi, il n’y a pas de preuve, un tombeau vide c’est n’est pas une preuve ; c’est une provocation.
Marie Madeleine cours prévenir les autres apôtres pour leur dire : « le tombeau est vide». Pour elle cela reste encore une question. Les apôtres eux même n’y croient pas ; Pierre et le disciple bien aimé cours eux aussi à leur tour au tombeau pour constater qu’il est bien vide.
Et qui est donc ce premier apôtre qui découvre la foi, c’est Saint Jean, le disciple bien aimé, ou comme il le dit lui même celui que Jésus aimait, le voila qui proclame j’ai vu et je crois.
Sans doute juste après, Pierre pense la même chose, c’est leur Foi qui est la fondation de l’Eglise. Puis les saintes femmes, puis tous les autres …
Et nous aujourd’hui sommes nous capable de dire nous aussi : Jésus est vivant. … La Résurrection est une expérience personnelle de la Foi.
Comme le dit saint Paul : Jésus est le premier, c’est à dire qu’il n’est pas seul, non il est le premier et donc bien sûr nous le suivrons.
Les deux plus grandes fêtes des Chrétiens sont Noël et Pâques. Mais ces deux fêtes se complètent car à Noël c’est Dieu qui fait alliance avec l’humanité, c’est Dieu qui nous envoie son Fils, et à Pâques c’est Dieu qui Ressuscite son Fils pour nous donner la vie et nous donner la preuve que son alliance est éternelle et que plus rien ne pourra là rompre ou la casser.
Jésus est né, mais ce n’est pas une naissance ordinaire, c’est Dieu qui se fait Homme, c’est Dieu qui fait alliance avec l’humanité, et pour nous prouver que cette alliance est sans retour, Dieu a Ressuscité Jésus pour nous dire : oui Dieu est vainqueur de la mort, il nous donne sa Vie.
Pâques veut dire Passage en hébreux, nous passons avec Jésus.
Pâques nous passons avec Jésus des ténèbres à la lumière de la Vie.
Pâques nous passons avec Jésus de la souffrance à la délivrance.
Pâques nous passons avec Jésus de la captivité à la liberté.
Pâques nous passons avec Jésus de la mort à la vie.
Jésus le bon berger nous ouvre les portes de la Vie pour nous accueillir
Tous les Dimanches de l’Année nous célébrons Pâques, tous les dimanches nous fêtons la Résurrection. Le premier jour de la semaine la Vie recommence, elle redémarre. A Pâques nous ne célébrons pas seulement un événement du passé, un évènement historique :
C’est aujourd’hui pour nous que Jésus est vivant.
Pâques donne sens à nos échec,
Pâques donne sens à nos ratés.
Pâques donne sens à nos vie,
En demandant plus tard à Pierre 3 fois : m’aimes-tu. Es ce que tu m’aimes vraiment ? Jésus pardonne le passé pour ouvrir l’avenir vers une route d’espérance, et de confiance
Dieu n’impose pas la Résurrection, Jésus ne s’impose pas, il reste discret, il est vivant et, tous ceux qui le cherchent vraiment et sérieusement peuvent le trouver. Le tombeau est vide, ce n’est pas une preuve de la résurrection. Non le tombeau vide est un appel à chercher, à découvrir le Christ qui est vivant c’est cela notre Foi
Si nous suivions dans notre église un homme qui a raté sa vie, nous serions les plus malheureux des hommes dit St. Paul.
Nous, nous avons vaincu le monde car nous sommes vivants avec Jésus et victorieux avec lui pour l’éternité.
Jésus se donne à voir, Jésus se laisse toucher il se fait reconnaître par ses amis afin qu’ils deviennent des témoins.
Jésus en même temps se donne lui-même à manger pour nous donner Sa Force et Sa Vie.
Je vous conseille de lire les 2 dernières pages de chacun des 4 Evangiles,
De Marc de Luc, de Matthieu et de Jean. Vous comprendrez petit à petit la monté en puissance de la Foi, la montée en puissance de l’Eglise qui est en train de naitre ; à la suite des apôtres et des saintes femmes ; et de tous les témoins qui nous transmettent leur Foi.
Ce matin au lever du jour nous étions peut être 10 mille à proclamer à la Défense avec nos frères Chrétiens Orthodoxe et nos frères Chrétiens Protestants de toute la région parisienne : oui Jésus est vivant. Nous en sommes tous les témoins.
Oui le Christ est ressuscité, oui il est vraiment ressuscité.

Bruno PALLUAT, diacre permanent

 
 
retour vers l'accueil