Nuit de Noël


Sommaire fêtes particulières
Sommaire Noël
Accueil
            

    Il y a une dizaine d’année sortait au cinéma un film intitulé : Que la lumière soit !
    On y voit Dieu, qui, du haut du ciel, trouve que les églises se vident et il cherche un moyen pour que son message soit à nouveau entendu. Il fait donc appel à un ange, conseiller en communication, qui lui propose d’utiliser un moyen moderne : le cinéma !
    Car depuis la création du monde et de l’humanité, Dieu a le même problème. Comment se faire entendre et se faire comprendre ?
Il a essayé toute sorte de moyens. Il a envoyé des prophètes à la voix rude, d’autres pour dire « consolez mon peuple ». Il a parlé par la bouche de rois comme David et Salomon. Mais aussi par la bouche de gens plus simples.
    Alors Il a envoyé son propre Fils : « le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous », comme nous dit St Jean au début de son Evangile. « La grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes. » vient de nous dire St Paul.
Mais pour beaucoup cela reste des belles paroles.
    Non! Ce soir nous sommes dans le concret, dans la vraie vie. Un enfant vient de naître, dans une étable, « car il n'y avait pas de place pour » les accueillir.
    C’est Dieu qui se fait homme. Il pourrait choisir d’arriver avec sa toute puissance et de nous en mettre plein les yeux. Non. Il vient comme un nouveau né couché dans la paille, comme un bébé né dans la rue. Et son message « Aujourd'hui vous est né un Sauveur ».
Pour nous sauver de quoi ou de qui pourrait-on demander ?
    A cette époque il y avait l’envahisseur romain et la population voyait les riches et les puissants se vautrer dans l’argent et surtout renier la Loi divine que leurs pères leur avaient enseignée.
    Qu'attendaient-ils ces habitants de la Palestine il y a 2000 ans? Eux qui pensaient bien être « Le peuple qui marchait dans les ténèbres et [...] qui habitaient le pays de l'ombre » ls attendaient un libérateur, eux qui vivaient dans un pays occupé. Ils attendaient quelqu'un qui les aiderait à retrouver le chemin de l'Alliance avec Dieu. Un homme qui serait leur roi mais qui apporterait la Paix. « pour vivre dans le monde [...] en hommes raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le bonheur  »
    Mais Dieu que veut-il, Lui?
    Quel est ce message qu'il voudrait nous faire entendre, à nous qui faisons parfois la sourde oreille?
    C'est un message d'amour. D'amour total. D'amour fou. Tout le monde est concerné. Car Dieu nous aime chacun, chacune, comme un fiancé. Mais parfois nous imaginons encore Dieu comme un dieu de la mythologie romaine, où Jupiter a le pouvoir absolu, de vie et de mort sur toutes les créatures qui sont insignifiantes à ses yeux.
    Alors Dieu prend tout le monde à contre-pied et il se fait homme. Un Dieu qui se fait créature! Incroyable! Et même, Il décide de vivre comme un homme depuis le début. Alors il vient comme chacun de nous en naissant, petit bébé.
    Devant un nouveau-né, nous nous attendrissons tous. Chacun a envie de le prendre dans ses bras, de le protéger, de l'aimer. Car rien n'est plus fragile qu'un nouveau né. Il est complètement dépendant de sa maman, de ses parents, « il est si petit, si fragile », comme ont chanté les enfants tout à l'heure.
    Voilà le début du message de Dieu: Il se donne à nous car il est mendiant d'amour.
    « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis» Amour et don.
    Bon, d'accord! Aimons Dieu. Mais Dieu préfère surement aimer ceux qui sont bien comme il faut. Ceux qui vont au Temple où à la synagogue, qui font des belles prières et tout et tout.
    Encore une fois Non! Ou plutot oui et non! Oui car le chemin de Dieu est un chemin de bonheur et de vie: les commandements qu'il a donné à Moïse (tu aimeras le Seigneur ton Dieu, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas) sont là pour cela. Et il est bien d'entendre et de vivre ces commandements.
Mais Jésus le dira de nombreuses fois: « Je suis venu non pas pour les bien portants mais pour les pècheurs » Et il l'a fait: il est allé prendre ses repas chez les collecteurs d'impots, les collabos de l'époque. Il a dit que les prostituées seraient devant nous au royaume des Cieux. Et il a été jusqu'à toucher de ses mains des lépreux, exclus parmi les exclus.
    Le soir de sa naissance les anges sont allés chercher des bergers: à cause de leur travail avec les animaux ils ne pouvaient pas respecter les règles strictes des juifs. Ils étaient des impurs, des parias. Mais c'est à eux que la bonne Nouvelle est annoncée. Pas aux bonnes gens de Bethléem qui n'ont pas trouvé de place pour cette jeune maman prète à accoucher. C'étaient pourtant des braves gens pour la plupart.
Voici la deuxième partie du message: tout le monde est invité à partager son amour. Car il veut « nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. » Un peuple d'hommes et de femmes de toute race et de tout pays.

    Mais c'est à la fin de sa vie que le scandale est le plus grand. Vous croyez que c'est une vie réussie que de passer par la prison jusqu'à être condanmné à mort comme un esclave? Jésus n'a jamais condamné la réussite ou la richesse mais Il nous a mis en garde car ce sont tout de même des obstacles trompeurs. Lui a préfèré l'amour donné jusqu'au bout, quitte à donner l'impression de rater sa vie, plutot que de réussir sa vie aux yeux de tous, mais d'une réussite froide et sans amour ni partage.
    Voilà donc la fin du message: Quel est notre vision de réussite et de bonheur? Jésus a choisi, l'amour et le don, la fidélité et la gratuité.
Mais regardez bien dans la crèche, ce bébé, cette maman comblée, ce papa attentif. C'est déjà une porte ouverte sur le bonheur, et pourtant Joseph et Marie n'avaient surement pas imaginé une naissance dans ces conditions.

    Dieu se fait petit enfant, pauvre, exclu, dépendant, pour nous inviter à aimer, à partager avec tous les plus pauvres, les plus exclus, les plus dépendants. Mais aussi pour nous dire que pour Lui, personne n'est pauvre, exclu, et que la dépendance par l'amour est un chemin de liberté pour choisir le bonheur.
Alors ici dans cette église, dans les églises que vous verrez ces jours-ci, ou chez vous, devant la crêche, arrètez vous et regardez cet enfant: Il nous tend les bras et nous dit aimez-moi, Aimez vous, Le bonheur c'est d'aimer. Un bonheur pour tous. Allons rejoindre les bergers et réjouissons nous avec eux: « il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre a tous les hommes que Dieu aime. »



Château Thébaud le 24 Décembre 2008
Philippe ARRIVE, diacre permanent


Sommaire fêtes particulières
Sommaire Noël
Accueil