Nuit de Noël

Sommaire fêtes particulières 
Sommaire Noël
Accueil


    En cette nuit de Noël, notre joie est grande de nous retrouver dans cette église. Cette nuit nous sommes tous conviés à la table de Dieu. Cette nuit les pauvres sont invités à la table de Dieu. Et Jésus dans sa discrétion est allé jusqu’à choisir de se faire l’un de nous, un pauvre parmi nous, petit enfant dans une étable, fils d’un ouvrier charpentier et qui acceptera de mourir comme un esclave sur la Croix. Imaginez Joseph bientôt papa, qui se voit refuser un abri, alors  que  sa jeune épouse est sur le point d’accoucher. Imaginez en 2012, Joseph aurait manifesté sur la place publique, il aurait créé une association, pour cela ou contre ceci, il aurait alerter les pouvoirs publics… Lui il a trouvé refuge dans une étable – dans une mangeoire, en toute discrétion. Quel mystère magnifique d’Amour et de pauvreté de la part du Christ.

    Et puis il y a dans les environs des bergers qui gardent les troupeaux, eux ils n’ont peut-être pas beaucoup de vocabulaire, ce ne sont pas de grands théologiens,  mais ils comprennent bien la signification du mystère de Noël. Reprenons l’Evangile :

    Ce que tu as caché aux sages et aux savants….

    Oui Seigneur tu l’as révélé aux bergers …..

    En cette nuit de Noël combien de nos frères et sœurs sont des bergers, qui attendent….peut-être un appel téléphonique, peut-être une visite, qui attendent tout simplement que nos portes s’ouvrent pour les  accueillir. Mais c’est vrai on à peur d’avoir des soucis supplémentaires, on a peur d’avoir des puces et tant d’autres choses. Et on se dit que l’Etat est là et qu’il veille !

    Et puis il y a eu ce soir  cette immense crèche dressée dans un lieu public,  et sur cette place publique il a été crié à ceux qui voulaient entendre  ce que Jésus est venu nous dire : Tu as du prix à mes yeux ! Et ce soir, ce qui s’est passé à la salle patenôtre, ce NOEL POUR TOUS, cette immense crêche, voilà ce que Dieu a dit à chacun d’entre nous : Oui tu as du prix à mes yeux !
le sens de la crèche c’est le partage et la pauvreté. Dieu c’est l’homme en Jésus Christ et il  est venu nous visiter. La crèche est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus ; elle montre que Dieu a pris notre condition humaine ; de comprendre comment le Fils de Dieu est né, pauvre parmi les pauvres. La crèche est une occasion de passer dans une église pour la regarder et se recueillir, mais aussi de prier en famille, avec des amis,…..

    Quelqu’un de ma famille que je n’aime pas beaucoup pourra être mon invité cette nuit là. Nuit de la réconciliation, nuit de l’union de la terre et du ciel : la terre avec nos embrouilles et le Ciel qui nous appelle à une miséricorde infinie et c’est à ce moment là que les accueillis de NOEL POUR TOUS, deviennent notre étoile du berger et nous conduisent à Jésus.

    Combien d’associations ont permis de ne pas faire un repas dans notre petite bulle, mais d’avoir un partage avec des pauvres,  des exclus, et je me permettrai de les appelés « les ravis » comme les santons en Provence. Heureux ce soir-là d’être écoutés, de voir et d’entendre des enfants jouer un conte de Noël.
    Plongeons dans la crèche et n’oublions pas que Jésus a été le plus grand pauvre de tous les temps !
Alors nous adultes soyons éducateurs auprès des jeunes et interrogeons-nous en regardant les chambres des enfants, sur les jouets qui regorgent.

    Au fait, si les jeunes attendaient autre chose de notre part : un  regard, une  présence ? Nous adultes soyons éducateurs spirituels afin que des nuit de NOEL passent dans leur cœur et dans leur mémoire.

    Oui l’invité surprise de la nuit de Noël, la participation des jeunes pour des moments forts,  sera le plus grand catéchisme vivant. Les jeunes sauront que Noël c’est l’accueil de la personne seule, c’est l’accueil du type qui est sorti de prison, c’est la famille qui a des difficultés financières. A notre tour nous serons étoile du berger, l’étoile qui conduit à l’Amour,  à la miséricorde, qui conduit à Jésus. Les jeunes deviendront à leur tour lumière qui éclairera leur propre crèche.

    Mais attention, la nuit de Noël  ce n’est pas l’affaire d’une nuit, d’un instant, c’est ce qui illuminera toute notre année future. Et pour que cet instant soit dans la durée, ne dressons pas une liste d’invités en excluant ceux qui sont pénibles, ceux qui sentent mauvais, alors là, Noël est loupé ! Marie est attentive à son enfant, elle l’écoute, elle va le guider dans sa vie, par son amour Marie, reconnaît son enfant comme homme. Comme Marie soyons attentifs aux petits et ils seront reconnus comme homme, ils retrouveront leur dignité. Noël c’est la rencontre avec Jésus, c’est la rencontre de notre petitesse. C’est la rencontre avec l’humanité Jésus, c’est la rencontre avec l’humanité du pauvre.

    Dieu, par la naissance de son Fils, dit publiquement qu’Il est Amour pour toute l’humanité.

    Dieu nous accueille et nous prend tel que nous sommes.

 
Jean CARLES, Diacre permanent
24 décembre 2012

Sommaire fêtes particulières
Sommaire Noël
Accueil