Nuit de Noël

Sommaire fêtes particulières 
Sommaire Noël
Accueil


Is 9, 1-6 ;  Ps 95 ; Ti 2, 11-14 ; Lc 2, 1-14


Quelle joie de pouvoir célébrer Noël ensemble aujourd’hui !
Oui, Un enfant nous est né ! Un fils nous est donné !
Il y avait longtemps que le peuple juif l’attendait…
Les prophètes l’avaient annoncé. Pour dire vrai, le peuple attendait surtout un libérateur, marqué par le signe du pouvoir, héritier du roi David. Nous avons entendu Isaïe lui donner des titres prestigieux : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père à jamais, Prince de la paix Cet événement devait faire resplendir une grande lumière sur un peuple qui marchait dans l’obscurité, dans l’incertitude du lendemain. Dans sa foi juive, Marie partageait certainement cette espérance. Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. C’est presque dans l’anonymat que Jésus entre dans le monde ! Pas tout à fait parce que Marie et Joseph avaient été mis dans la confidence. Mais alors, est-ce que le prophète Isaïe avait tout faux ?
Non sans doute… La naissance de Jésus a bien eu lieu et, avec elle, le salut de tous les hommes est entré dans le monde une fois pour toutes. Cette bonne nouvelle dépasse largement toutes les espérances. Elle concerne tous les habitants de la terre. Dire qu’elle a failli passer inaperçue !

Quelle joie de pouvoir la célébrer ensemble aujourd’hui !
C’est vrai : nous ne sommes pas dans les conditions idéales. La période délicate que nous traversons nous impose des restrictions douloureuses. Mais, il y a deux mille ans, Marie et Joseph n’étaient pas non plus dans des conditions idéales pour accueillir leur enfant. Obligés de quitter leur pays, ils n’ont pas trouvé de logement à Bethléem. Personne ne pouvait ou ne voulait les recevoir. Finalement, ils ont squatté un abri pour les animaux et c’est là que Jésus est né…
Les premiers qui apprennent la nouvelle, ce sont des bergers. Ce sont de véritables marginaux qui vivent dehors en permanence. Ils voient une lumière en pleine nuit. Ils ont très peur. Heureusement, ils entendent une parole rassurante et des voix innombrables qui chantent la louange de Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes, qu’il aime. »  Le lien est rétabli entre le ciel et la terre. Invités à aller voir le nouveau-né, les bergers sont sidérés. Ils restent sans voix et sans comprendre le retentissement encore à venir de cette nouvelle extra-ordinaire.

Quelle joie de pouvoir célébrer ensemble cette bonne nouvelle aujourd’hui !
Nous non plus, nous n’avons sans doute pas encore tout compris. Nous pouvons garder un instant de silence pour nous émerveiller avant de laisser exploser notre joie devant le mystère d’un amour qui conduit Dieu à se faire homme.
Avec le recul qui est le nôtre aujourd’hui, nous savons que l’enfant qui vient de naître va changer le cours de l’histoire humaine. Pourtant, comme le dit l’apôtre Paul, « la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ » est encore dans le domaine de l’espérance. Autrement dit, elle est déjà là mais pas encore arrivée à son terme… En attendant, selon Paul, nous sommes invités « à vivre dans le temps présent de manière raisonnable avec justice et prière ». Autrement dit : dans l’action et la relation, les pieds sur terre et les yeux au ciel.

Quelle joie de pouvoir célébrer ensemble cette bonne nouvelle aujourd’hui !
Pour se faire connaître, Dieu a choisi un chemin inattendu. Il s’est fait tout petit et pauvre parmi les pauvres. Sa naissance, sa vie donnée, sa mort et sa résurrection sont les plus grands événements de tous les temps. Ils nous révèlent la grandeur de Dieu et son amour inconditionnel pour tous les êtres vivants, en commençant par les plus fragiles. Voilà tout ce qui se profile derrière la naissance de l’enfant Jésus.

Quelle joie de pouvoir le fêter ensemble aujourd’hui !
Il nous apporte la joie et l’espérance. Il cherche un peu d’amour dans notre cœur et un peu de temps dans notre agenda. Sommes-nous prêts à le laisser naître ou renaître dans notre vie ? Il espère patiemment notre réponse en paroles et en actes.

Pour terminer je voudrais vous faire écouter un poème haïtien que j’ai reçu récemment et que vous avez peut-être déjà entendu :
 
        Si Noël, c’est la Paix,
        La Paix doit passer par nos mains :
        Donne la paix à ton voisin...
 
        Si Noël, c’est la Lumière,
        La Lumière doit fleurir en notre vie :
        Marche vers ton frère pour illuminer ses jours.
 
        Si Noël, c'est la Joie,
        La Joie doit briller sur nos visages :
        Souris au monde pour qu'il devienne bonheur.
 
        Si Noël c'est l'Espérance,
        L'Espérance doit grandir en notre cœur :
        Sème l'Espérance au creux de chaque homme.
 
        Si Noël c'est l'Amour,
        Nous devons en être les instruments :
        Porte l'Amour à tous les affamés du monde
 
Notre Sauveur est né aujourd’hui : Que son règne vienne sur terre et dans nos cœurs
Et nous vivrons dans un monde nouveau d’amour, de justice et de paix !


Hubert PLOQUIN, diacre permanent
le 24 Décembre 2020
Sainte Bernadette d’Orvault 


Sommaire fêtes particulières
Sommaire Noël
Accueil