Nuit de Noël


Sommaire fêtes particulières
Sommaire Noël
Accueil



« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière a resplendit »….
Nous sommes venus ce soir pour fêter la naissance d’un enfant, et qui plus est, un enfant de pauvre gens… et nous sommes réunis dans la diversité de nos âges… Pour les petits-enfants, c’est la première fois qu’ils s’émerveillent devant tant de lumières, c’est la première fois qu’ils vont venir sourire à un enfant pauvre de pauvres gens… Pour la plupart d’entre-nous, nous portons encore dans nos cœurs les merveilleux  souvenirs des joies de Noël de notre enfance !... Et si nous fêtons encore Noël en ce monde qui s’éloigne de plus en plus de cet enfant de la crèche, c’est que pour nous tous, la naissance de Jésus porte en chacun de nous une espérance pour aujourd’hui et pour demain.

Une question s’impose ce soir à notre esprit :  Pourquoi serons-nous nombreux à nous rassembler dans nos églises de France et d’ailleurs ? Pratiquants occasionnels ou habituels, nous ne voulons à tout prix manquer ce rendez-vous, tant la tradition marque encore notre histoire. Mais en réalité, que venons-nous chercher ? Qui voulons-nous rencontrer ? Qu’attendons-nous de cette veillée qui nous apporte, sans aucune doute, du bonheur, de la paix dont nous avons tant besoin pour nos vies agitées.

Aujourd’hui, par amour, Dieu nous rend visite en son Fils, Jésus… une lumière s’est levée dans la nuit, au cœur des ténèbres de nos vies, au milieu des angoisses de notre monde actuel, il se fait encore plus proches de nous… Et si en cette nuit de NOEL, nous osions cette extraordinaire expérience de sa proximité, de sa présence, de son amour , non seulement dans les moments difficiles à vivre, mais encore dans le quotidien de nos vies. C’est tellement dommageable pour chacune et chacun d’entre-nous de ne profiter de sa présence, de son amour, simplement lorsque notre cœur et notre corps ne vont pas bien !

En cette nuit de NOEL, des peuples entiers, des malades dans les hôpitaux, des personnes âgées dans les maisons de retraite, des prisonniers, des familles divisées vont se surprendre, comme vous et moi, à rêver de paix, de joie, de bonheur que seul Dieu, en son Fils Jésus, peut nous apporter.

Comme chaque année, cette nuit de NOEL répandra sur notre planète une lumière de paix… Des conflits s’arrêteront, les armes se tairont, mais pour combien de temps ? Cette parole dite aux bergers « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté » est entendue cette nuit comme une espérance, et même une transformation du cœur des hommes… Nous avons besoin de paix : entre les peuples, paix en Terre Sainte, dans notre pays, paix dans nos familles et paix dans nos cœurs.

Le Fils de Dieu, l’Enfant de Béthléem , c’est le Prince de la Paix… En cette nuit de NOEL, recevons son message toujours neuf : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés »… Ce soir, à chacune et chacun d’entre-nous, sans aucune exception, il nous redit toute sa tendresse, tout son amour.
AMEN.


Dominique VORKAUFER, Diacre permanent
24 décembre 2008

Sommaire fêtes particulières
Sommaire Noël
Accueil