Jour de Noël

Sommaire fêtes particulières
Sommaire Noël
Accueil



Lectures du jour de Noël :  Is 52, 7-10 ; Ps 97, 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6  ; He 1, 1-6  ; Jn 1, 1-18


        "Et le verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous"
        Et c'est Noël ! Noël, c'est Dieu qui vient rejoindre son peuple, image extraordinaire, incroyable d'un Dieu qui naît d'une femme et choisit la vulnérabilité, l'humilité, la vérité d'un enfant, d'un nourrisson pour asseoir sa puissance et montrer au monde son message. Mystérieux, surprenant, il choisit notre humanité, pleine et entière pour lui dire son amour, pour lui rappeler qu'elle n'est ni un jouet à sa disposition, ni une infime chose isolée, étrangère à lui, mais qu'existe, entre eux, une réelle et profonde relation d'amour. Par cet Esprit qui vient en Marie pour engendrer ce fils, c'est toute l'humanité qui est appelée à être continuellement engendrée. Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit en Dieu. Nous fêtons Noël une seule fois par an mais ne devrions-nous pas fêter cet engendrement chaque jour de notre vie ?

        L'Esprit vient au fond de nous dès avant notre naissance. Comme il est venu couvrir Marie de son ombre pour que Jésus prenne chair, pour que Dieu se fasse homme, pour que le Christ vienne nous sauver, l'Esprit vient nous engendrer à chaque instant pour faire naître et renaître l'enfant que nous sommes, faire vivre ces fils qui se révèlent en fraternité, faire vivre tous ceux qui se connaissent ou se reconnaissent dans cette filiation divine qui nous offre, en héritage, la vie de notre Père. Une filiation, qui nous donne de reconnaître ce qui nous sort de notre gangue humaine : l'amour du Père. Véritable filiation, qui invite à donner comme nous les recevons, sans attendre et sans retour, les bontés et les grâces qui nous entourent et nous nourrissent. Authentique filiation qui nous porte vers ceux qui n'ont pas la chance de connaître l'amour et la miséricorde d'un Père aimant. Sublime filiation qui nous conduit à la prière et à l'adoration.
   
        L'Esprit est venu habiter Marie pour la gloire du Père, pour que l'humanité voit et croit à cet amour qui nous ouvre la Vie et l'Espérance. Cet Esprit, Dieu ne le refuse à aucun homme, il est là, présent enfoui, parfois caché ou oublié, mais toujours présent au plus profond de chacun. Si, comme Marie, nous le reconnaissons, nous l'acceptons, nous le suivons, il nous engendrera tous les jours de notre vie. Si, en toute simplicité, en toute innocence, comme un bébé qui vient de naître, nous acceptons d'en vivre, de nous mettre au service, de se reconnaître frères, quelque soit notre race, notre sexe ou notre âge, il se met à l'œuvre pour nous faire grandir en humanité. Noël, c'est tous les jours de notre vie, à chaque fois que faisons confiance à l'amour du Père, à chaque fois que l'espérance nous guide sur les chemins de foi, à chaque fois que la charité nous entraîne au partage, à chaque fois que la fraternité nous engage au combat de la solidarité et du respect. Noël est présent au cœur de chaque homme à chaque fois que nous répondons oui à l'amour infini du Père, à chaque fois que nous le partageons en vérité et sans hésiter.
   
        Quand l'Esprit vient en Marie, engendrer l'homme nouveau, le Fils, celui par qui le salut passe, il fait aussi naître l'homme et par cet homme, c'est toute la création qui est de nouveau sanctifiée. L'homme, l'humain, existe physiquement comme Jésus vit, au sein de la création, cadeau incomparable d'un Père pour ses fils. Et quand il envoie son Esprit pour que l'homme prenne chair au creux de Marie, c'est toute le création qui est fêtée. La création, alchimie secrète et merveilleuse offre aux hommes un écrin pour qu'il puisse s'y développer, y grandir, s'y révéler, y découvrir les traces de Dieu qui le mènent à vivre avec et pour ses frères, à connaître de ce Père l'amour qu'il nous offre.
Noël c'est la porte de l'espérance ouverte par Jésus, la naissance de l'avenir offert par Dieu. Un avenir qui nous est dit par le Christ qui invite chaque homme à le rejoindre pour le retrouver au cœur de notre Dieu, ce Père à l'amour infini.
       
        Noël c'est l'irruption de Dieu en l'homme.
        Noël, c'est quand nous avons l'audace de laisser l'amour guider nos pas.
        Noël c'est quand nous voyons Dieu au fond de notre frère,
        Noël c'est tous les jours de notre vie quand nous reconnaissons Dieu au creux de nous et que nous en vivons!


Patrick  Douez
diacre permanent
25 décembre 2012

Sommaire fêtes particulières
Sommaire Noël
Accueil