Jour de Noël

Sommaire fêtes particulières
Sommaire Noël
Accueil



Lectures du jour de Noël :  Is 52, 7-10 ; Ps 97, 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6  ; He 1, 1-6  ; Jn 1, 1-18

Dieu vient habiter parmi nous !

 En célébrant Noël, l'Église rappelle non seulement le fait historique de la naissance de Jésus mais surtout son sens : Dieu vient habiter parmi nous. Depuis des siècles, les prophètes avaient annoncé qu'un  sauveur viendra, que le «  fils de l'homme » établira son règne et qu'un royaume de justice et de paix sera établi. Dieu l'avait promis à son peuple dans la Première Alliance et un jour la promesse divine s'est réalisée : elle est devenue réalité ; c'était il y a un peu plus de 2000 ans,  la Parole de Dieu s'est fait homme en Jésus pour révéler la vie de Dieu et la communiquer aux hommes.

La joie de Noël, c'est la joie d'un peuple libéré : « Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la paix, le messager de la bonne nouvelle, qui annonce le salut. Le Seigneur a montré la force divine de son bras aux yeux de toutes les nations et, d'un bout à l'autre de la terre, elles verront le salut de Dieu ! , proclamait le prophète Isaïe (Is 52, 7, 10). Fête et joie que Noël !  Donnons toute leur importance aux petits gestes qui révèlent en ce jour la présence de Dieu : les cadeaux de l'amitié, la fête de famille, la joie que l'on veut partager, les vœux que l'on échange…. Soyons des messagers de la Bonne Nouvelle : Dieu est là, en Jésus Christ, qui console et qui sauve, nous le voyons dans la joie aujourd'hui !

Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; il a révélé sa justice aux nations et il s'est rappelé sa fidélité et son amour, en faveur de la maison d'Israël. (Ps 97)

Les actions salvatrices de Dieu, pour le psalmiste,  constituent le contenu de ce chant nouveau, elles sont des manifestations de sa fidélité envers les hommes et servent à sa gloire. La venue de Jésus parmi nous est à l'aube d'une ère nouvelle où se réalisera pleinement le projet de Dieu. Une ère nouvelle où règnera la réalité que l'homme désire avec tant d'ardeur : la justice ! Ainsi apparaîtra un horizon nouveau où il n'y aura pas de violence, d'où l'oppression des puissants sera bannie et où l'ordre cosmique se répercutera dans l'ordre social. Tel est le projet de Dieu !  Dieu, venu parmi nous, appelle tous les peuples de bonne volonté à  la réalisation de ce grand plan.

La plus belle des merveilles que Dieu a faites est l'incarnation du Verbe pour le rachat de toute l'humanité.  Petitesse de Dieu que cet enfant couché dans une mangeoire, à l'écart, car il n'y avait pas de place pour eux à la salle commune et dont la naissance n'a pour témoins que d'humbles bergers (Lc 2, 1-14) et puissance de Dieu à la fois car, par lui,  la paix de Dieu est offerte aux hommes ; en lui un Sauveur est donné aux hommes et pour lui, le ciel est en fête. Relisons les évangiles et  redécouvrons à travers leurs pages ce Jésus nous invitant à la prière, prêchant le pardon et la miséricorde, proclamant la dignité et les droits de la personne. Il nous invite à la conversion des cœurs et au changement de nos attitudes. Serons-nous sensible à son appel ?

Au moment de la communion, quand nos mains se tendront pour recevoir le Verbe présent dans le Pain consacré, rappelons-nous qu'il vient en nous pour y établir sa demeure, nous éclairer, nous délivrer, nous transformer et faire de nous des témoins et des preuves concrètes de son amour pour tous les hommes.

Amen.

  Michel Houyoux, diacre permanent

Sommaire fêtes particulières
Sommaire Noël
Accueil