Jour de Noël

Sommaire fêtes particulières 
Sommaire Noël
Accueil


En ce beau jour de Noël, nous célébrons Dieu notre Sauveur qui vient dans notre humanité.

Je vous souhaite à tous une belle fête de Noel mais je voudrais vous aider à en retrouver le sens.

Pour certains, Noël c’est la fête des enfants, pour d’autres c’est la fête des cadeaux, hélas pour certains c’est juste un jour férié qui ne représente pas grand-chose, enfin pour d’autres c’est la fête des familles qui se regroupent.

Alors, chers frères et sœurs, n’ayons pas peur de dire aux enfants et à tous nos jeunes que Noël veut dire naissance ; Noël est un tout autre événement que la profusion de cadeaux, dans notre société de consommation.

Pour nous les Chrétiens, Noël c’est la naissance de Jésus notre Sauveur, Dieu avec nous, l’Emmanuel. Oui Dieu est avec nous tous, tous les jours dans notre vie.

Pour ceux qui sont venus hier soir à la messe de la nuit de Noël c’est plus facile à comprendre car nous avons entendu le récit de la naissance de Jésus : Marie a accouché dans une étable car il n’y avait pas de place pour eux puis nous avons aussi entendu le récit des anges, et des bergers qui viennent rendre gloire à Dieu.

La gloire de Dieu se révèle dans une pauvre étable, certains disent une grotte car il y en a beaucoup dans cette région qui servaient de refuges pour les bergers.

Mais ce matin nous avons lu cet évangile un peu complexe et mystérieux : il s’agit du prologue de Saint Jean, c'est-à-dire de sa préface, son 1er chapitre qui se veut un texte théologique. Saint Jean va à l’essentiel, car il a lu les autres évangiles écrit avant le sien et ne veut pas répéter ce que Luc et Matthieu ont déjà dit.

L’Avent nous a fait entrer pendant 4 dimanches de suite dans l’action de Dieu au cœur de l’histoire humaine comme nous le montre les témoins. Ceux d’aujourd’hui, comme ceux d’hier qui nous ont fait vibrer au cœur des textes Bibliques : Jean Baptiste, Isaïe, Joseph et Marie, Saint Paul. Ces témoins d’autrefois nous rappellent et nous aident pour nous offrir des clefs pour mieux comprendre et discerner l’action de Dieu dans notre époque d’aujourd’hui qui en a bien besoin.

 Le premier texte que nous avons entendu est un passage tiré du livre d’Isaïe : le messager court pour nous annoncer la paix ; cette Paix du Seigneur qui vient. Isaïe est un prophète qui date d’environ 500 ans avant Jésus et à cette époque comme le téléphone n’existait pas, le seul moyen d’avoir des nouvelles c’était les messagers qui couraient, surtout celui-là qui annonce la fin de l’exil des Juifs à Babylone et qui apporte des bonnes nouvelles : la Paix et la libération. Hélas de nombreux pays à l’heure actuelle ne la connaissent pas encore.

Le psaume 97 chante la victoire de notre Dieu, c'est-à-dire le salut que Dieu nous donne.

La liturgie nous fait acclamer Dieu comme Roi, le jour où justement les textes nous proposent l’image d’un enfant sans pouvoir et d’une famille dans la pauvreté.

Dieu est amour et seul l’amour a du pouvoir, et seul l’amour est roi.

La lettre aux hébreux dont nous ne connaissons pas l’auteur est une lettre adressée aux juifs devenus chrétiens. Cette lettre nous apporte les preuves que Jésus est bien le Messie attendu ; mais les Juifs attendaient un « Messie-Roi » et Jésus se présente comme le Messie serviteur.

Jésus est bien plus qu’un prophète, il est le fils de Dieu qui est venu en ce jour nous révéler l’amour de Dieu pour l’humanité.

Ce petit enfant faible et pauvre que nous célébrons aujourd’hui est aussi et en même temps le messie Prêtre, Prophète et Roi ; c'est-à-dire le prêtre qui prie, le prophète qui parle au nom de Dieu, et le roi qui sauve son peuple.

Redressez vous et relevez la tête car votre délivrance est proche nous a dit Jésus dans un discours sur la ruine de Jérusalem et sur les signes des temps ; mais le signe magnifique d’aujourd’hui : c’est un enfant qui nous est né, un fils nous ai donné c’est lui le prince de la Paix. Hélas cette paix est encore à construire surtout en Ukraine ; en Chine pour les Ouigours, en Iran et en Afghanistan pour les femmes persécutées…..

L’évangile de Saint Jean nous parle du « Verbe » la Parole de Dieu s’est incarné en Jésus le Christ ; il est venu pour annoncer la Bonne Nouvelle ; celle que le monde attendait, sans le savoir.

Jésus cet enfant d’aujourd’hui est le témoin de Dieu, il est la lumière du monde, celle qui éclaire tout homme. J’aime beaucoup ce passage ou Jean nous dit de Jésus :

Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu, c'est-à-dire ses frères et sœurs.

Notre prière aujourd’hui est pour tous ceux qui n’ont pas encore compris que cette fête de Noel nous dépasse tous car Dieu est venu pour nous apporter la Paix, la lumière et l’espérance d’un monde meilleur ; mais que nous avons à construire.

Ne rêvons pas à la magie de Noel ; rien n’arrive tout seul : la paix il faut la vivre avec notre entourage, la lumière il faut la donner aux autres, la fraternité il faut la construire

Le Verbe s’est fait chair, nous dit Saint Jean c'est-à-dire Dieu s’est fait homme, il est venu parmi nous pour partager notre humanité, vivre notre condition humaine avec ses joies et ses peines, vivre la pauvreté et la persécution.

Noël c’est la porte de l’espérance ouverte par Jésus, la naissance de l’avenir offert par Dieu.

Un avenir qui nous dit que le Christ nous invite à le rejoindre pour retrouver le cœur de notre Père à l’Amour infini.

Au moment de la communion, quand nos mains se tendront pour recevoir le Verbe de Vie présent dans le pain consacré, rappelons nous qu’il vient en nous pour y établir sa demeure, pour nous éclairer, nous délivrer, nous transformer et faire de nous des témoins et des preuves concrètes de son amour pour tous les hommes .

Croire, c’est faire confiance au Père et s’engager chacun à notre niveau pour rendre le monde plus humain, plus fraternel pour devenir plus proche les uns des autres.

Je termine avec les paroles de ce tres beau chant que nous chantions il y a quelques années :

C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant

C’est Noël chaque fois qu’on arrête une guerre et qu’on ouvre ses mains

C’est Noël chaque fois qu’on force la misère à reculer plus loin

C’est Noël chaque fois que nous voyons Dieu au fond de nos frères.

C’est Noël sur la Terre chaque jour

Car Noël,  O mon frère, c’est l’amour.


Bruno PALLUAT, diacre permanent

Saint Georges

25 décembre 2022



Sommaire fêtes particulières
Sommaire Noël
Accueil